J’aime bien la sincérité de ton message, merci. Mais tu y a pris du plaisir, non ? Donc je peux difficilement critiquer cela, et de nombreux exploits en alpinisme sont juste incroyables.
Je respecte les athlètes, le côté humain. La souffrance humaine que cela peut engendrer. Le travail qui doit être fourni pour atteindre un sommet. Les apprentissages.
Mais j’ai une impression que le plaisir se fait rare parfois, qu’observer, prendre le temps, le respect de la nature est parfois secondaire. C’est une impression. Je reste admiratif. Mais il y a une sorte de … Dédain en même temps ?
Je ne veux pas promouvoir une manière particulière de faire de l’alpinisme, mais a travers ce forum entre autre, j’ai découvert un monde parfois trop basé sur la technicité peut être ? Mais je comprends que sans tout ça, de nombreux sommets seraient du suicide.
Que ceux qui font de l’alpinisme sans assurage, ou en solo, s’exposent a des risques souvent incensés.
Après n’ y a-t-il quand même pas une différence entre s’encorder et apprendre des techniques de sauvetage sur glacier, pour faire aller sur un glacier, et chercher les sommets les plus techniques ?
De nombreux accidents résultent juste du manque de temps, des horaires des vacances, du non respect, ou plutôt de l’abstraction faite de la météo car c’est « la saison » ?