Qu'est ce que l'alpinisme à vos yeux ?

J’aime bien la sincérité de ton message, merci. Mais tu y a pris du plaisir, non ? Donc je peux difficilement critiquer cela, et de nombreux exploits en alpinisme sont juste incroyables.

Je respecte les athlètes, le côté humain. La souffrance humaine que cela peut engendrer. Le travail qui doit être fourni pour atteindre un sommet. Les apprentissages.

Mais j’ai une impression que le plaisir se fait rare parfois, qu’observer, prendre le temps, le respect de la nature est parfois secondaire. C’est une impression. Je reste admiratif. Mais il y a une sorte de … Dédain en même temps ?

Je ne veux pas promouvoir une manière particulière de faire de l’alpinisme, mais a travers ce forum entre autre, j’ai découvert un monde parfois trop basé sur la technicité peut être ? Mais je comprends que sans tout ça, de nombreux sommets seraient du suicide.

Que ceux qui font de l’alpinisme sans assurage, ou en solo, s’exposent a des risques souvent incensés.

Après n’ y a-t-il quand même pas une différence entre s’encorder et apprendre des techniques de sauvetage sur glacier, pour faire aller sur un glacier, et chercher les sommets les plus techniques ?

De nombreux accidents résultent juste du manque de temps, des horaires des vacances, du non respect, ou plutôt de l’abstraction faite de la météo car c’est « la saison » ?

1 Like

Ton exemple est très intéressant -> c’est le même sommet. D’accord, ce ne sera pas la même vue en hiver qu’en été. Mais ça vaut la peine tous ces efforts pour cette vue estivale ? ( Ou automnale ). Après peut être.

Le Mönch par exemple ( oberland bernois ), il faut une corde, des skis, un compagnon, et pas besoin de kilos de matériel ?

Pourtant a côté il y a l’Eiger, qui est l’opposé quasi ? ( La face nord donc ). Et il y a des moyens relativement faciles ( mais exposés, sérac ) pour rejoindre le sommet de l’Eiger pourtant. Mais très peu parcouru.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. C’est pareil dans un sens, mais si différent ?

D’où le nom de ces montagnes ? ( Le moine pour l’une, l’ogre pour l’autre ).

Ensuite il y a un train qui monte bien haut par là bas ( haha ), donc ça a bien changé.

On ne monte pas sur les montagnes que pour la vue. On y monte parce qu’on a envie d’y monter. Ne me demande pas pourquoi… C’est comme si tu me demandais pourquoi je suis amoureux de Marguerite et pas de Mathilde
Prénoms sans aucun rapport avec la réalité

Certains aiment la mer. Perso je comprends mal parce que c’est bleu c’est plat c’est chiant (pour moi). Mais bon eux ils aiment c’est comme ça.

1 Like

C est clair, la vue moi, je m’en fiche, j’aime l’énergie potentielle et la gravité, c’est ma relation avec la montagne, et faire corps a corps avec les pentes

Moi je m’en fiche pas de la vue. Mais ca fait pas tout.
Faire corps (pas corps à corps) avec la montagne ca me parle. On le ressent bien mieux quand on est seul

1 Like

Oh punaise c’est pas que j’aime pas le bleu. Je voulais juste dire que c’était uniforme (inutile de me parler de l’écume blanche et des différentes nuances de bleu, du bleu lagon au gris pétrole…)

1 Like

Donc c’est une question d’égo plutôt ?

Il faut aller au sommet du Cervin ( je prend un exemple au bol ), ou au sommet du buet en été pour ressentir la montagne forcément ?

C’est ça que j’ai de la peine à comprendre …

quote=« chihuahua-t3, post:28, topic:331453, full:true »]
J’aime pas le blanc, donc pas la neige
[/quote]

S’il vous plaît, pas de spamm :pray:merci

Mais ça ne se résume pas à l’ego comme dit dans de nombreux messages pourtant ? Ce serait trop triste.

Mais alors où as-tu vu que j’ai insinué ça? Si c’est pas que pour le paysage c’est alors pour l’ego uniquement? Oui de toute façon de l’ego il y en a dans tout ce qu’on fait. Pourquoi plus chez les amoureux de montagne?

Tu as vraiment besoin de tout ranger dans des petites cases?

Bien si corps a corps , quand tu mets tes mains dedans , que tu épouses avec ton corps les pentes inclinée, il y a une relation.
L’alpiniste touche avec sa peau les pierres, il y a une relation sensorielle.
A ski, quand ça crisse sous les skis.
Et le soleil, les endorphines , l’effort sportif, toute une alchimie chimique te connecte. Tu connais avatar?

Dans corps à corps il y a une notion de combat avec la montagne qui perso ne me correspond pas.

Faire corps c est statique.
Il y a une notion de dynamique .
Pourquoi quand tu mets la main dans la terre ou dans un gipset, elle te laisse faire et monter.
Pourquoi ça tient, je trouve que la montagne participe autant que moi

Bons, vous voulez pas arrêter de spamm sérieusement ?

Il y a le bouton « édit » si jamais. Je ne dis pas que vos messages sont intéressants, mais le but d’un forum c’est aussi laisser la place aux autres de s’exprimer.

Je veux bien que l’alpinisme soit une discipline, au même titre que la course automobile disons.

Mais il se déroule en montagne ?

Donc a vouloir penser que à respecter les horaires, atteindre un sommet, sous prétexte de vouloir atteindre un sommet, ça ne devient pas ultra dangereux et malsain ?

Mais là je juge.

Car il y a une notion de dépassement de soi, je veux bien. Une notion de fraternité, la cordée. Partager des instants. Observer des paysages, l’aventure.

Mais pourquoi j’ai l’impression que de nombreuses personnes délaissent ça ?

Qu’il y a un fossé entre le fait d’être avec la montagne, et vouloir la dompter ?

J’ai beaucoup de respect pour les alpinistes qui aiment vraiment la montagne. Je ne suis pas là pour juger. Mais j’ai de.la peine a accepter que ce n’est pas vraiment un terrain de jeu pour certains ?

Je suis peut être trop idéaliste ?

Mais quand je vois des images de goulottes par exemple vers Chamonix … Ça me fait peur ?

Je n’utilise peut être pas les bons mots, je suis désolé si mes messages peuvent paraître offensant, je ne suis pas un grand alpiniste.

Des discussions similaires :

1 Like

Ça te gave ? :slight_smile:

Merci !

Mais nous sommes en 2024 ( mais je vais aller lire promis ).

Et il y a de nombreux livres sur ce sujet aussi, je sais …

Ça change quoi en 2024 -> Le réchauffement climatique est de plus en plus présent ? La montagne devient plus dangereuse. Je ne pense pas comme en 2002-2016 ? Internet est aussi plus présent.

Ce qui a été fait, n’est plus à refaire, il faut parfois + ? De vitesse, de performance. De plus belles voies ?

Et toi ?

Le mot constructif s’il vous plaît -.-

C’est pas un forum de gamins pourtant. Vous êtes pour beaucoup des « montagnards », faites l’effort de venir sur ce site, des topos parfois splendides.

La question a la base était juste, ce que VOUS, en vous mêmes, experimentez a travers cette discipline.

Et votre avis sur le sujet, idéalement + que « tu vois, c’est comme ça, les montagnes sont là, je suis là, alors voilà »

Le but n’est pas de finir en combat généralisé et critiquer. Et je suis curieux sur la pratique de l’alpinisme. Même si peut être dur de dissocier de la montagne …

Pour l’instant ça m’amuse

Et pourquoi plus? En tout cas c’est ma réponse.

Non, c’est juste que je me souviens que c’est un marronnier, et que ça peut être utile de lire ce qu’on en disait il y a 10 ou 20 ans.
Il y a même eu une synthèse : Assises de l'Alpinisme

Sauf que mon avis sur la question n’a pas changé depuis plus de 20 ans (je ne sais pas si je l’ai exprimé sur le forum, j’ai le même avis que certains qui se sont exprimés).

Bof, ça fait depuis 1850 que les alpinistes sont contraints de s’adapter au recul des glaciers et aux éboulements qui en découlent. Dans ce domaine, les pyrénéistes ont une longueur d’avance.
C’est sûr qu’aujourd’hui dans les Alpes, il ne suffit plus de changer de massif ou de monter en altitude pour échapper aux grosses évolutions (recul des glaciers et du permafrost, végétation, météo).
L’alpiniste qui pratique toute l’année s’adapte en permanence en fonction de la saison, il est rodé.

1 Like

En fait @Maelv tient absolument à nous amener sur la question de l’ego.

Je ne sais pas pour l’alpinisme mais le Pyrennéisme selon Henri Béraldi, c’est :« Ascensionner, sentir, écrire » :slight_smile:
Ça me va comme définition de la pratique.

1 Like

alors moi ! mais je n’ai strictement aucun ego!
tu rajoutes 2024, il faut donc regarder ce qui a changé depuis ta naissance et avant.
1 l’avènement de camptocamp avec des topo
2 la modernisation : application, gps, technique
3 l’information: youtube, la pub
4 l’augmentation du niveau de vie, l’avènement des 35h.
5 je ne crois pas que les gens aillent en montagne pour se cotoyer mais se ressourcer
6 le tourisme.
7 progrès des secours, téléphonie, en montagne, on est plus coupé du monde, on prend une pause temporelle, il y a donc un déplacement d’un notion d’espace vers une notion d’occupation de temps.
8 problème psychiatrique: donner un sens à son existence.
9 c’est un loisir comme un autre avec une variété infinie d’activités