Qu'est ce que l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par jean marcel:

salut,
est ce que quelqu’un sait ce qu’est l’alpinisme? (question qui parait triviale mais qui ne l’est pas tant que ça!)
y a-t-il une différence entre alpinisme et escalade? Où se situe elle?
si quelqu’un peut apporter une réponse ou simplement des éléments de reflexion, je lui suis reconnaissant.

Voila qui devrait nous mener loin…

2 choses me semblent primordiales en alpinisme :

• Le milieu est celui de la haute montagne, ou assimilable
  • L’automonie qui exclue le pré-équipement de l’itinéraire, non pas qu’il ne faille pas utiliser un équipement trouvé sur place mais il ne faut pas compter dessus. Pour moi l’escalade sportive n’est pas du domaine de l’alpinisme. Si tu te prends un but à cause de l’absence d’équipement c’est de ta faute en alpinisme, pas en escalade sportive.

L’escalade elle même prend de nombreuses formes : bloc, cheval d’arçon (Oopsss pardon, SAE), escalade sportive, TA, glace, dry tooling, etc…

Posté en tant qu’invité par cloclo:

• Le milieu est celui de la haute montagne, ou assimilable

comment définis tu le milieu de la haute montagne? par rapport à l’altitude, à la température, au climat…?

Pas l’altitude mais la température, le climat. faire du TA à 1500m en face sud l’été n’est sans doute pas de l’alpinisme.

L’alpiniste aime souvent à joindre un sommet. L’escaladeur pas forcément. Le grimpeur encore moins. :wink:

Je te donne ma réponse lors d’une précédente discussion.
Sachant qu’il est impossible de trouver une définition où tout le monde s’y retrouve !

[quote]Pour moi, l’alpinisme, c’est la pratique d’un milieu (la haute montagne (*)) lorsque des techniques particulières s’avèrent nécessaires (cramponnage, escalade rocheuse) ; ca veut dire que randonner à 3500m n’est pas de l’alpinisme, et faire du TA à Baden-Baden non plus !

Toujours pour moi, l’escalade, c’est l’art de progresser sur une surface assez raide pour que l’usage des mains soit nécessaire ; elle peut être rocheuse ou glaciaire, se faire en salle, en falaise, ou à 7000m d’altitude sur les Tours de Trango ; en moulinette comme en solo en passant par le pitonnage etc…

L’escalade a donc son autonomie (en falaise, on ne fait pas d’alpinisme), mais l’alpinisme comporte aussi une large part d’escalade !

Le fait qu’une course rocheuse soit préalablement équipée ou non n’influe pas, selon moi, sur le fait que je fasse de l’alpinisme ou non. Visite Obligatoire à la Dibona (équipée 95%) est pour moi de l’alpinisme… Mais la traversée de la Meije comporte une large part d’escalade (même en grosses) !

(*) Haute montagne : ce n’est pas qu’une question d’altitude, mais de terrain ; c’est bien plus difficile à définir que l’alpinisme ! Faudrait lancer un autre sujet… Grosso modo, en été, c’est au delà des alpages, quand le minéral devient majoritaire ; en hiver, ça peut descendre un peu plus bas, la neige modifiant le terrain ![/quote]

Mais alors si ce n’est pas une question d’environnement de type haute-montagne qu’est-ce qui fait que « Visite Obligatoire » serait de l’alpinisme et peut-être pas la voie d’à côté ? Si la même configuration de voie se trouvait 2000m plus bas est-ce que ce serait de l’alpinisme pour toi ?

J’ai dû mal m’exprimer.

L’environnement ne joue pas seul (d’où l’exclusion de la rando) : il faut aussi avoir recours à des techniques spécifiques.

Par ailleurs pour moi toutes les voies de la Dibona sont de l’alpinisme (à cause de l’environnement haute montagne), et toutes ont leur part d’escalade.
J’ai choisi l’exemple de VO (équipée à 100%) parce qu’il est le plus caricatural : malgré cet équipement qui annihile une bonne partie de l’autonomie dont tu parles dans ta définition, je continue d’appeler ça de l’alpinisme.

En gros, alpi = environnement spécifique + techniques spécifiques.

Mais c’est ma vision perso des choses, rien de plus.

Je crois que dans une discussion que je ne retrouve pas la difference entre escalde et alpi ce faisait au niveau du rapport au vide! En escalade c’est possible, en alpinisme ça peut entrainer des conséquences pas toujours controlées!

Enfin bon tant que je me fait plaisir en montagne, je veux bien avoir une pratique floue :slight_smile:

J’ajoute qu’entre alpinisme rocheux (sans equipement et hte montagne) et escalade (toute est en place), il y a une panel de voies énorme! Donc pour ma part l’escalade fais partie de l’alpinisme, c’est juste que le niveau en alpi du type est relativement faible (même si il fais du 9a+ :D)

Des techniques de l’escalade sportive ? Mais si d’avance tu mets l’escalade sportive dans l’alpinisme tu vas effectivement avoir recours à des technique d’alpinisme. Mais si au contraire tu exclues comme moi l’escalade sportive de l’alpinisme alors les techniques spécifiques ne sont pas des techniques d’alpinisme. Bref l’escalade sportive est de l’alpinisme si l’escalade sportive est de l’alpinisme et elle ne l’est pas si elle ne l’est pas… :wink: Tu ne peux sans doute pas te baser sur cette règle.

Enfin bon, tout ça dans la mesure où ça peut avoir un intérêt de classer les disciplines.

Ben moi je m’y retrouve, c’est déjà pas si mal ! :cool:

Pas l’altitude mais la température, le climat. faire du TA à 1500m en face sud l’été n’est sans doute pas de l’alpinisme.[/quote]
pour moi le TA c’est de l’alpinisme rocheux,

Posté en tant qu’invité par robocop1664:

un sociologue a proposé une différenciation entre escalade et alpinisme basée sur la différence de rapport au vide et, corrélativement, par une différenciation du plaisir recherché. En escalade on recherche le vide et en alpinisme on l’évite. Un peu simpliste, ce qui induirait le solo, l’artif, le terrain d’aventure … dans la catégorie alpinisme.
ça vaut ce que ça vaut et pour ma part je n’adhère pas vraiment…

Ce sociologue n’a jamais avec moi je crois, 1C+ doit pouvoir confirmer que le vide c’est pas ce que je recherche en escalade. Je n’ai pourtant pas l’impression de faire de l’alpinisme.

[quote=jean marcel]salut,
est ce que quelqu’un sait ce qu’est l’alpinisme? (question qui parait triviale mais qui ne l’est pas tant que ça!)
y a-t-il une différence entre alpinisme et escalade? Où se situe elle?
si quelqu’un peut apporter une réponse ou simplement des éléments de reflexion, je lui suis reconnaissant.[/quote]
Pfff… trop facile.
Tu vas dans le dictionnaire et hop!

ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; par extension en montagne

1. Ces jeunes Allemands, pour la plupart grands amateurs d’alpinisme, se hasardent souvent dans la montagne sans guides et leur inexpérience leur attire parfois de fâcheuses aventures.
    M. BARRÈS, Mes cahiers, t. 10, 3 avr.-août 1913, p. 89.

2. … je n’aime point l’alpinisme, mais, explique ça comme tu peux, tout sentier qui grimpe m’aspire, et je monte comme l’eau descend.
    A. GIDE, Journal, 1923, p. 758.

3. À Comillas, nous trouvons la charmante place à arcades, devant l’église San Salvador, animée par un marché disparate, fruits, légumes, tissus et poteries. Belle occasion d’étudier le type humain de la Montana, nom qui résume ici la chaîne Cantabrique et le massif des Picos de Europa où l’on peut faire de l’alpinisme de juin à octobre, et du ski le reste de l’année.
    A. T’SERSTEVENS, L’Itinéraire espagnol, 1933, p. 302.

Rem. Attesté ds les dict. depuis Nouv. Lar. ill. qui enregistre aussi le sens inus. de « passion pour la montagne, goût des excursions dans la montagne, et, d’une façon générale, tout ce qui se rapporte à ce genre de sport ».

Prononc. : [alpinism].

Étymol. ET HIST. 1877 « sport des ascensions en montagne » (Annuaire du Club alpin, 4e année 1877, p. 587 ds Fr. mod., t. 36, no 4, p. 328 : M. Doga, qui est très versé dans les choses de l’alpinisme […]).
Dér. de alpin* d’apr. le lat. alpinus; suff. -isme*.

STAT. Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. BÉL. 1957. GAUTRAT 1970. Lar. méd. 1970.

[quote=Dani]ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; par extension en montagne[/quote]
Selon cette définition, la randonnée pédestre en montagne ou le ski de rando sont de l’alpinisme… pourquoi pas ?
Selon moi il manque un critère technique…

Si en plus de la définition « officiel » tu veux savoir mon avis, je partage 100% celui du dictionnaire, une définition sans prétentions ni élitismes.

[quote=Dani]ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; par extension en montagne[/quote]
En particulier j’aime aussi ce morceau,

Même celui qui ne peut pas pratiquer mais qui rêve de montagnes, est un alpiniste.
C’est beau, non ?

LE dictionnaire n’existe pas, même celui de l’académie française ne fait que proposer des définitions, aucune définition n’est officielle.

Par rapport a la difference entre « escalade » et « alpinisme »…
allez, je vous épargne le dictionnaire…

l’escalade est un moyen, que l’alpiniste peut utiliser ou pas, pour faire ses « ascensions en montagne »

(et que un qui n’est pas alpiniste peut utiliser ou pas, pour s’amuser en salle, p.ex)

Ta définition date d’une époque où on ne grimpait que pour gravir des montagnes ou s’entraîner à les gravir.
L’escalade s’est émancipée depuis…
Certes, moi je fait parti des anciens qui ont débuté par l’alpinisme, et en sont venu à l’escalade initialement pour progresser en alpinisme.
Mais il faut voir la réalité en face : le mot escalade en 2007 désigne une activité à part entière, qui n’a plus besoin de l’alpinisme pour se définir.