Content pour toi. Tu grandiras peut être un jour. Mais continue à troller si c’est ce que tu sais faire de mieux. Il faut des trolls de montagne pour un peu + de fantaisie sur Terre
Je vais tenter de répondre à ma propre question.
Qu’est ce que l’alpinisme pour moi ? C’est vrai que je pose trop de questions -.-
Ça fait 30 ans que je vais en montagne. Et je n’arriverai même pas à savoir si j’ai vraiment fait de l’alpinisme dans ma vie. Je suis allé sur des glaciers, sur des 4000m. Je sais faire de l’escalade. J’adore la randonnée, le ski, le snowboard. Parfois je dois monter avec les mains, un piolet pour en faire.
Mais je suis une merde. Quand je regarde les grand alpiniste, lis leurs œuvres, je suis comme un enfant. Quand je vois les exploits de certains de vous, je suis admiratif.
Je suis nul pour manier des cordes. J’aime pas devoir suivre des chemins, sur ce point @chihuahua-t3, respect ( mais fait gaffe à ta vie, on en a que une ).
Quand je vois des accidents, je me dis pas forcément « c’est con ». Mais parfois, je me dis, que c’est juste des citadins qui sont en manque de reconnaissance. Ou qui profitent de la montagne quand ils ont du temps. Et c’est bien.
Beaucoup on des familles. Parfois ils laissent des orphelins, des veuves ( veufs de nos jours ). Il y a des alpinistes femmes aussi. J’ai l’impression que c’est + humble. Pas toute.
Je crois en la magie, en montagne, en mer, comme vous voulez. Donc je suppose que sur certains sommets, certains y trouvent de belles sources de « magies ». Je me dis que ça doit être chouette, de se mettre corps et âme dans une ascension technique. Comme d’autre feraient du skate, des course de moto, ou même de la randonnée
J’ai du respect aussi pour tout l’apprentissage que nécessite l’alpinisme tel que considéré par de nombreuses personnes. Parfois ça me dégoûte.
Mais je ne sais pas si je fais de l’alpinisme. Parfois il me faut un piolet, parfois de l’aide d’autres personnes. J’adore découvrir le vent, qui dessine sur la neige, la glace qui se transforme, les chutes de pierres.
Je suis en extase face aux chamois et bouquetins. Comment ils font ? Bon, ils n’ont pas un cerveau comme le nôtre, c’est sûr. J’aime écouter le son du vent qui tappe je ne sais où, comme des chants, et les oiseaux et parapentistes qui s’envolent. Parfois un planeur, sont fous ces gens je me dis. Ça doit être chouette aussi. Mais c’est cher, et le vol c’est pas pour moi.
Parfois je me demande ce que je fais là, sur cette montagne. La vie me grise à ce point ? Je pense a ma famille souvent. Ce qu’il adviendrait si je glisse. Si je tombe dans les pommes.
Souvent le souffle coupé par la beauté d’un paysage, par l’effort, ou par la peur. Parfois froid, parfois trop chaud. Que c’est beau un crevasse, il y a quoi dedans ? Est-ce que ça va tenir ?
Et l’eau, ça glisse, ça fait du bruit aussi. Mais comme ça passe quand j’ai soif ! Cette même eau qui était glace ou neige, et le reviendra à nouveau. Parfois ça sent le désert même, et même du sable sur la neige. Ça m’émerveille ^^
Mais non, je ne suis pas un alpiniste, je crois. Je n’ai jamais pris les cabines pour aller au dessus de Chamonix, trop cher. Et la flemme de monter à pied. J’ai parfois la flemme. Parfois je me retrouve des jours en montagnes pourtant. J’ai une bonne caisse ( mais pas de caisse - voiture ( jeu de mot pourri )).
Je fais pleins de petits sommets, car c’est joli. J’aime croiser des personnes, leur sourire. J’aime quand l’air se fait plus rare. Et pour cela, il faut de l’altitude. Alors je monte, je monte. Et quand j’ai trop peur, je me dis que je suis idiot, je n’ai pas été dans un club alpin. Je demande parfois a un ami ce qu’il en pense. Quand il y en a un. Car je veux rentrer avec lui.
Je suis en admiration devant ces guides, payés une misère, pour emmener des clients en montagne. Et dire que leurs clients ont un niveau technique bien plus haut que moi. C’est rigolo.
J’aime la montagne du fond de mon coeur. Mais je n’arrive pas a comprendre, ce qui pousse à vouloir chercher la difficulté. En descente oui. Mais en montée, je cherche le plus simple. J’aime sauter de rochers en rochers pourtant. Mais il y a des limites ? Suis-je peureux ? Dur à dire. Par rapport à quoi, par rapport à qui ?
Donc oui, je me pose toujours cette question : pourquoi l’alpinisme ? Qu’est ce qu’un alpiniste ?