Connexion

Je souhaite changer mon pseudo forum, comment faire ?

Lien direct
Ou allez sur la page d’accueil, puis cliquez en haut à droite sur votre pseudo, et sélectionnez le menu « Mon compte ».

J’ai déjà un compte, comment me connecter à la nouvelle version de camp to camp ?

Connectez-vous avec votre identifiant habituel :
mais attention il faut le saisir en minuscule

Mon pseudo forum a changé, avec des chiffres ajoutés à la suite, pourquoi ?

La structure des forums utilisée pour la nouvelle version de camp to camp (« Discourse ») a entrainé certaines restrictions au niveau des pseudos. Notamment, la distinction majuscules / minuscules n’est plus possible, et un outil de conversion a automatiquement transformé certains pseudos qui étaient identiques à d’autres, aux majuscules près.
Par exemple, si votre pseudo était « Abcdef » et qu’il existait un autre compte dont le pseudo était « abcdef », cette distinction était donc possible sous la v5, mais plus sous la v6.
Le numéro de votre compte a donc été ajouté à votre pseudo, aboutissant par exemple à « abcdef98765 ».

Mon pseudo forum a été modifié lors du passage à la v6, puis-je reprendre mon ancien pseudo ?

Vous pouvez essayer de changer votre pseudo pour reprendre l’ancien via la page Camptocamp.org . Cependant, si votre pseudo a été changé lors de la migration, il est probable que cela soit lié à un pseudo identique au vôtre, à une majuscule près, et que cela empêche toujours de reprendre ce pseudo.

J’utilise Internet Explorer, et le site s’affiche mal : comment y remédier ?

La version 6 de camp to camp a été développée pour être compatible avec la plupart des navigateurs, en privilégiant les navigateurs les plus récents, et notamment Firefox.
Des problèmes de compatibilité avec Internet Exploreur sont connus, et s’expliquent notamment par le fait qu’il s’agit d’un navigateur ancien (la version 11 date de 2013), et qui n’est plus mise à jour depuis 2015, au profit du nouveau navigateur Edge. Il est donc recommandé d’utiliser un navigateur régulièrement mis à jour, tel que Firefox, pour utiliser Camp to Camp dans les meilleures conditions.

Paramétrage du compte

Cliquez sur l’image de profil (ou avatar : carré en haut à droite, qu’il est possible de modifier) puis sur votre pseudo en haut à gauche du menu déroulant qui s’ouvre. Vous accédez alors à votre profil, avec plusieurs onglets accessibles :

  • Résumé
  • Activité
  • Notifications
  • Messages directs
  • Paramètres : c’est ici que vous pouvez définir l’image de profil (ou avatar), mais également compléter votre profil (par exemple, phrase de présentation, lien vers un site externe, préférences de notification, etc.)

Lire

Pour en lire plus, faites défiler vers le bas !

Lorsque de nouveaux sujets ou de nouvelles réponses sont publiés, ils apparaissent automatiquement, inutile de rafraîchir la page.

Navigation

  • Pour effectuer une recherche, accéder à votre profil ou utiliser le menu , cliquez sur les icônes en haut à droite.

  • Sélectionner le titre d’un sujet, vous dirigera toujours vers la nouvelle réponse non lue dans celui-ci. Pour aller au début ou à la fin, sélectionnez le compteur de réponses ou la date de la dernière réponse.

  • Pendant la lecture d’un sujet, sélectionnez la barre de progression à droite pour aller au début, à la fin ou au dernier message lu. Sur les écrans plus petits, sélectionner le compteur en bas à droite pour le développer :

Vous pouvez aussi appuyer sur ? pour afficher la liste des raccourcis clavier.

Répondre

Pour insérer une citation, sélectionner le texte que vous souhaitez citer, puis appuyer sur n’importe quel bouton Répondre pour ouvrir l’éditeur de message. Répétez cette opération pour insérer plusieurs citations.

Vous pouvez continuer la lecture pendant la rédaction de votre réponse et des brouillons seront automatiquement sauvegardés.

Pour signaler à quelqu’un votre réponse, mentionnez son nom. Tapez un @ pour commencer à choisir un utilisateur.

La fenêtre d’édition est trop petite / trop grande, comment la redimensionner ?

Placer la souris à la limite entre la fenêtre principale, et la fenêtre d’édition (matérialisée par un cadre gris). Une double flèche verticale apparaît alors : cliquer, et déplacer en maintenant le clic.

Smiley

Pour insérer un émoticône standard Emoji, utilisez le caractère : et tapez son nom ou utilisez des émoticônes traditionnels comme ;).

Comment éviter la fenêtre d’ajout qui apparaît automatiquement après avoir saisi " :" (espace, suivi de deux points)

Il n’est actuellement pas possible d’éviter cela.
Pour faire disparaître la fenêtre, il faut ajouter une espace après les deux points, ou appuyer sur la touche « Echap » du clavier.
Une future version du forum permettra peut-être de résoudre cela.

Comment ajouter une image ou un PDF ?

Si l’image ou le fichier pdf se trouve sur votre ordinateur, il est tout simplement possible de le faire glisser vers la fenêtre d’édition du message. Il est alors automatiquement téléchargé, avec un lien ou un aperçu présent dans le message à l’endroit où vous l’avez fait glisser.

Autre méthode, qui s’applique à la fois à des fichiers présents sur votre ordinateur ou à des fichiers à mettre en lien depuis le web : cliquer sur le bouton « Fichier » (picto flèche vers le haut dans la barre d’outil).
Cela ouvre un outil permettant d’insérer une image ou un PDF existant sur le web, ou de le télécharger sur le forum.

Mise en forme

Votre réponse peut être mise en forme en utilisant du HTML basique, du BBCode (identiques à la v5) ou du Markdown.

Liens

Les URL sont détectées et activées automatiquement.
En mettant le lien seul sur une ligne, un aperçu est parfois généré :

Pour ajouter un lien (adresse URL) sur du texte :

  • Sélectionner le texte à mettre en lien, puis cliquer sur le bouton « maillons de chaine », et écrire (ou coller) l’adresse URL dans la fenêtre de saisie qui apparaît.
  • Il est aussi possible de saisir manuellement cela :
    • avec la syntaxe BBCode : [ url=http://adresse ] texte du lien [ /url]
    • avec la syntaxe Markdown : [texte du lien](http://adresse)

Texte en italique

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Après avoir tapé le texte :
    • sélectionner le texte choisi puis cliquer sur le bouton I
  • Au cours de la frappe :
    • mettre un caractère * ou _ immédiatement avant et après le texte à mettre en italique (ce sont les balises Markdown)
    • mettre les balises [i] texte en italique [/i] de part et d’autre du texte à mettre en italique (ce sont les balises BBCode)
    • mettre les balises <i> texte en italique </i> de part et d’autre du texte à mettre en italique (ce sont les balises HTML)

Texte en gras

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Après avoir tapé le texte :
    • sélectionner le texte à mettre en gras puis cliquer sur le bouton G
  • Au cours de la frappe :
    • mettre deux caractères ** ou __ immédiatement avant et après le texte à mettre en gras (ce sont les balises Markdown)
    • mettre les balises [b] texte en gras [/b] de part et d’autre du texte à mettre en gras (ce sont les balises BBCode)
    • mettre les balises <b> texte en gras </b> de part et d’autre du texte à mettre en gras (ce sont les balises HTML)

Texte souligné

Utiliser les balises BBCode :
[u] texte à souligner [/u]

Texte barré

Utiliser les balises BBCode ou html:
[s] texte à barrer [/s]
<s> texte à barrer </s>

Titres et sous-titres

Les titres s’obtiennent avec le caractère dièse : #
Pour un titre de niveau 1, commencer la ligne par #
Pour un titre de niveau 2, commencer la ligne par ##
Et ainsi de suite.
Jusqu’à 6 niveaux de titres peuvent être utilisée, sans qu’il soit nécessaire que tous les niveaux intermédiaires soient utilisés.

NB : Pour les titres de niveau 1 et 2, il est également possible de souligner le titre avec respectivement des = ou des - (leur nombre réel importe peu, mais il doit être supérieur à 2).

Listes

Les listes s’obtiennent avec un tiret - ou une étoile * suivis d’un espace et placés en début de ligne.
Il faut impérativement sauter une ligner avant le début de la liste.
Il est possible de hiérarchiser plusieurs listes (jusqu’à 4 niveaux), en ajoutant au moins 2 espaces en début de ligne, par niveau hiérarchique :
Exemple :

  • liste niveau 1
  • liste niveau 2
    • liste niveau 3
      • liste niveau 4

Pour mettre du texte en indice ou en exposant

Utiliser les balises html <sub> texte en indice </sub> et <sup> texte en exposant </sup>.

Pour en savoir plus sur la mise en forme dans le forum

Pour plus d’astuces de mise en forme, essayer ce tutoriel interactif !

Je n’arrive pas à utiliser certains caractères sans qu’il changent la mise en forme de mon message

Certains caractères servent à définir la mise en forme, comme expliqué au paragraphe ci-dessus.
Pour utiliser ces caractères directement, il faut les faire précéder d’un antislash (ou backslash : «  »). Dans ce contexte, on appelle cela un caractère d’échappement.
Exemple : un dièse placé en début de ligne fera un titre de niveau 1. Pour afficher le caractère dièse en début de ligne, il faut donc utiliser la combinaison \#.

Actions

Il y a des boutons d’actions en bas de chaque message :

  • Pour indiquer qu’un message apporte une information intéressante, cliquez sur le pouce.

  • Pour modifier votre message, cliquez sur le crayon.

  • Obtenez un lien vers n’importe quelle réponse en cliquant sur le bouton lien.

  • Utiliser le bouton pour faire apparaître plus d’actions. Signaler pour porter un problème à la connaissance de l’auteur ou des responsable. Ajouter aux signets pour retrouver ultérieurement ce message dans votre profil. Supprimer (icône « poubelle ») pour supprimer votre message. Cette action est réversible, dans la limite de 200h après la demande de suppression. Au-delà, votre messages est définitivement supprimé. Pour annuler la suppression, cliquer sur la flèche circulaire « revenir en arrière ».

Signaler un message inapproprié

Pour signaler un message dont le contenu ne respecte pas les conditions d’utilisation du site, cliquer sur le bouton situé sous le message concerné, puis sur le bouton en forme de drapeau :

Une boite de dialogue s’ouvre alors et propose plusieurs choix :

  • message hors-sujet
  • message inapproprié
  • spam
  • autre

Dans ce dernier cas, une zone de texte s’ouvre pour expliquer ce qui pose problème dans le message signalé.
Le signalement, éventuellement accompagné du message expliquant le problème, est alors transmis à la modération des forums.

Dans le cas où un message privé serait signalé à la modération, le fait de signaler le message rend la discussion visible de la modération, à l’exclusion de tout autre échange privé.

Notifications

Quand quelqu’un vous répond, vous cite, mentionne votre @pseudo ou même crée un lien vers un de vos messages, un nombre apparaîtra immédiatement en haut à droite de la page. Cliquez dessus pour accéder à vos notifications.

N’ayez pas la crainte de manquer une réponse ; vous serez notifié par courriel de toutes les notifications survenant durant votre absence.

Notification des commentaire sur vos sorties ou vos photos

Cette fonctionnalité n’a pas encore été implémentée dans la version 6. Elle le sera prochainement.
En attendant, une solution existe : pour chaque document que vous créez (sortie, photo), allez en bas de page et cliquez sur « ajouter un commentaire ». Vous êtes alors automatiquement redirigé vers une discussion (du type forum), avec un premier message écrit par « system » comportant le nom de la sortie (ou de la photo). Il suffit alors de changer le paramètre de notification situé sous ce message à gauche : de « normal » (rond vide), le passer à « suivi » (rond bleu) ou « surveiller » (rond bleu avec un point d’exclamation).

Vos préférences

  • Tout sujet vieux de moins de 2 jours est considéré comme nouveau.

  • Tout sujet auquel vous avez participé (création, réponses ou lecture pendant une période prolongée) sera automatiquement suivi.

En face de ces sujets, vous verrez la mention « nouveau » ou bien le nombre de messages non lus :

Vous pouvez changer les paramètres de notification de chaque sujet en utilisant la commande de notification, à droite de la page d’un sujet.

Vous pouvez aussi configurer les notifications par catégorie, si vous voulez surveiller ou non chaque nouveau sujet d’une catégorie spécifique.

Pour changer n’importe lequel de ces paramètres, allez dans vos préférences.

Passerelle forum - topoguide

Comment afficher le profil topoguide d’un membre à partir d’un de ses messages sur le forum ?

Il n’existe pas encore de lien direct entre les profils topoguide et forum d’un membre.
En attendant que cela soit mis en place, il est possible de rechercher le profil d’un membre via le lien Mes amis.
Lorsque vous êtes sur le forum, cliquer sur le pseudo du membre dont vous voulez voir le profil topoguide. Sous son pseudo forum s’affiche son pseudo topoguide (parfois le même). C’est ce pseudo topoguide qu’il faut indiquer dans la recherche Mes amis.

Crédits

Voir cet article.

Conditions d’utilisation

Voir cet article.