Posté en tant qu’invité par jc:
Pour vous, quelle est la différence?
Pour vous, quelle est la différence?
Posté en tant qu’invité par baghirati:
je ne sais pas , je suis montagniste , à moins que je ne sois alpinard , mais hallucinogène alors !
Posté en tant qu’invité par jul:
Pour Rébuffat on devient montagnard quand on a gravi l’aiguille verte.
On peut considerer qu’on est montagnard quand on vit en montagne, auquel cas on peut être alpiniste sans être montagnard (mon cas) si on ne vit pas en montagne: l’inverse de l’idée de Rébuffat car il est difficile d’imaginer gravir la Verte (donc d’être montagnard) sans être déjà alpiniste.
Plus largement je pense qu’est montagnard tout être qui aime être en montagne (pour y vivre et/ou y marcher, grimper, skier, dormir, trainer, ou autre).
Voilà mon avis et je le partage avec qui veut.
Posté en tant qu’invité par Henry:
Un montagnard réside en montagne ;c’est son cadre de vie
Un alpiniste est un sportif
Posté en tant qu’invité par montalpisniste:
Le mot montagnard me fait penser à un vieu monsieur avec kniker en velour, grosses en cuir des années 50. Veritable amoureux de la nature, il a pour but de s’en mettre plein les yeux, il se fait plaisir sans but sportif. Il possede quand même une grosse experience de la montagne facile ou pas trop technique. Il ne maitrise et n’utilise pas la corde et autre matos.
L’alpiniste a principalement un seul but : le sommet. Ses courses sont à caracteres sportifs. Il est en goretex de partout, plein de matos de partout et fait glinglin quand il marche. C’est un « athelete » qui aime en chier et qui en chie. La performance et l’exploi, le depassement de soi font partis de son quotidien.
Voilà j’en ai fini avec les stereotypes.
Jacques Yes! Bizarre en effet, la définition de l’homme au pull jacquard, je n’y avais jamais prêté attention.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Le montagnard est celui qui aime la montagne. Il peut l’aimer parce qu’il y vit, ou y vivre parce qu’il l’aime. Il peut l’aimer parce qu’il la parcoure dans tous les sens, ou l’inverse.
Parfois il l’aime tant, qu’il cherche à en gravir les plus hauts ou les plus difficiles sommets ; il devient alors alpiniste.
L’alpiniste est celui qui aime s’élever en brisant les difficultés. Parfois, le combat est si dur que la pause au sommet se fait contemplation ; et il devient montagnard.
Sans être identiques, l’un nous conduira toujours à l’autre.
Bon, à minuit, c’est tout ce que je suis capable de pondre !
… et toi tu ne deviendrais pas poète?? Attention, faut pas trop écouter Villepin… -)) Good night!
Posté en tant qu’invité par l’Alpinar des montagnes:
Un montagnard , c’est un gars qui monte au refuge pour picoler , et qui se couche tard .
Un alpiniste , c’est un gars qui rale , parce que le montagnard se couche tard , et parfois lui gerbe dessus.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Un montagnard, c’est un gars du coin qui vend son terrain pour se payer un Toyota katkat, qui racket le touriste, et qui roule en quad sur les sentiers.
Alors avec son Toyota katkat, il fait la même chose qu’avec sa viel 4L mais pour plus cher. Il est content.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Alors que l’alpiniste est un écolo des villes (ou des champs) qui raconte ses exploits dans C2C.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Un montagnard, c’est un mec qui part à l’automne chasser le chamois avec ses potes : le 4x4 est en effet bienvenu dans ce type d’activités, le kil de rouge, le saucisson et le claquos aussi …
L’alpiniste, c’est un ascete qui surveille son alimentation en vue de ses performances, qui prend la premiere benne à l’aiguille le matin, qui s’habille de couleurs vives, dont l’objectif est d’etre à midi à la terrasse des bistrots pour pouvoir faire admirer sa trace du matin.
Le montagnard et l’alpiniste partagent parfois des espaces, mais le premier y est à l’affut, tandis que le second ne fait que passer. Ils ont aussi en commun comme équipement le couteau (un lagiole pour l’un, un swiss pour l’autre), le conteneur à boisson (poche de rougeet thermos de café pour l’un, poche à eau et pipette, thermos de thé pour l’autre).
Bref le montagnard est discret, l’alpiniste rapide.
Posté en tant qu’invité par rs:
Je pense que c’est totalement different, on peut etre montagnard sans etre alpiniste et vice versa
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
« »« Pour Rébuffat on devient montagnard quand on a gravi l’aiguille verte »""
ok…ok…
j’aime bcp rebuffat, ceci dit toutes ses grandes phrases à l’esprtit poétique ne doivent pas etre trop prises au pied de la lettre … on peut avoir fait des tres grandes courses pendant 10 ans sans avoir frolé de loin ou de près la Verte.
On en est pas moins montagnard quand meme!
ce qui n’enleve rien au serieux de ce sommet de la Verte evidemment
Posté en tant qu’invité par Lucio:
ma vision du truc :
-le montagnard vit en montagne et plus ou moins directement de la montagne
-l’alpiniste fait de la montagne
Posté en tant qu’invité par fantomette:
écoutez disciples, votre maître fantomas-je-sais-tout a parlé.Amen
Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:
Ma vision du truc :
Je ne sais pas où j’en suis… et je ne m’en porte pas plus mal.
Posté en tant qu’invité par francois:
Solo et Ego sont sur un glacier…
L’histoire pourrait mal finir. Et pourtant, ils resteront toujours attentifs l’un à l’autre!
Magique, non?
Posté en tant qu’invité par oli974:
Hum!
Un alpiniste escalade les montagnes,
un montagnard aime la montagne sous tous ses aspects: (grande) rando hors sentier battu, crapahut, botanique, observation des animaux, et éventuellement ascensions et escalades de sommets.
En tout cas, quand je sillonne les montagnes, seul, pendant un mois, avec ravitaillement tous les 5 jours dans un village, je me sens plus montagnard que quand je trace dans ma marche d’approche et que jais mon ascension ou mon escalade!
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Mais rien ne t’empêche de sillonner les montagnes, seul, pendant un mois, avec ravitaillement tous les 5 jours dans un village, et faire une ascension ou une escalade.