Récit d’une mésaventure lors d’utilisation de cordes Cousin :
Dernièrement, lors d’une descente en rappel de 50m, j’ai eu la surprise de découvrir qu’une des deux cordes utilisées était nettement trop courte. L’histoire aurait pu mal se terminer, et le hasard a voulu que la bidouille de réchappe ait été heureusement facilitée par le fait que la corde trop courte était celle à tirer ; l’autre brin étant bloqué dans le maillon du relais par le noeud de jonction.
La corde incriminée, modèle Cousin Optima 8,9mm « multilabel » de 50m, a été achetée en juin dernier (avec 4 autres identiques), pour l’École Centrale de Lyon où j’enseigne.
C’est moi qui ai mis en service ces cordes après les avoir sorti de leurs emballages et du sertissages plastique d’origine. Le marquage de chaque corde affiche bien 50m, sur les cordes elles-mêmes, sur les emballages et sur les notices réglementaires. 4 de ces cordes on été utilisées une seule fois, la 5ème était encore emballée. Les 5 cordes appartiennent à 3 numéros de lots différents.
J’ai donc procédé, après coup, à la mesure précise de ces 5 cordes et voici le résultat :
59,00m - 52,70m - 51,40m - 50,90m et donc 45,80m.
Pour la corde de moins de 50m, j’ai également pu mesurer une différence de près de 2m entre chaque brin, en prenant comme référence le marquage (usine) du milieu de la corde !
Que la longueur des cordes soit supérieure à ce qui est annoncé, passe encore, même si ça n’a aucun intérêt et démontre le manque de sérieux de l’entreprise, mais que la longueur soit nettement inférieure à ce qui est annoncé est simplement criminel. Au terme de la loi, il y a là clairement mise en danger de la vie d’autrui.
Je m’étrangle de voir sur le site de la société Cousin Trestec la mention d’une certification ISO 9001 !
Outre ce problème de longueur de corde, il semble légitime de s’interroger sur la conformité, la qualité et la fiabilité des EPI vendus par Cousin. La délocalisation de la production au Sri Lanka autorise t’elle la confusion entre une corde d’escalade et de la ficelle de boucher ?
J’ai certes eu tort de ne pas vérifier la longueur de ma corde avant utilisation, et je dois reconnaître qu’en 40 ans de pratique et 30 ans d’enseignement de l’escalade et de l’alpinisme et d’utilisation de toutes sortes de marques, de types et de modèles de cordes, je n’ai jamais vérifié la longueur d’une corde neuve en la sortant de son emballage.
Je note enfin que si le contrôle qualité semble inexistant chez Cousin, il n’y a pas plus de service communication puisque je ne n’ai eu aucune réponse au mail envoyé pour signaler le problème. Pour moins que ça, une entreprise sérieuse fait retirer du marché les lots incriminés…
B.A.