Traitement dry pour l’alpi ou la cascade, c’est top…
Corde de rappel et ou d'alpi
Bonjour,
Depuis plusieurs années, j’utilise 2 brins de natures différentes :
1 brin de corde multilabel de 50m qui me permet de grimper à simple dans la plupart des itinéraires d’alpinisme, sachant de ces itinéraires nécessitent rarement des rappels de plus de 25m.
1 brin de corde à double de 50m pour tous les cas ou le rappel sera impératif, soit pour la descente, soit pour une retraite éventuelle.
Et comme j’ai déjà eu l’occasion de renouveler mes cordes, j’ai coupé mon précédent brin de multilabel pour avoir deux morceaux de 30 et 20m qui sont suffisants dans certaines courses, en ski de rando, voire dans certaines randos ou via ferrata (Dolomites) où un brin de corde peut rassurer un compagnon peu expérimenté.
P.S. Le traitement « dry » est effectivement confortable, mais il ne dure pas.
B.A.
J’ai l’ancienne version de la duetto de sterling rope depuis quelques années et je suis toujours étonné par sa souplesse et son confort après de nombreuses sorties. La nouvelle version a l’air de bénéficier d’un traitement dry, ce qui peut être pratique pour l’alpinisme.
@B.A, ça fait un moment que je réfléchis a une solution de ce genre. Tu fais comment pour les rappels ? La différence de diamètre ne pose pas de problème (un brin qui glisse plus vite que l’autre) ? Ou tu descends a simple et, a la descente, tu n’utilises l’autre brin que pour rappeler ? Et a la montée, il t’arrive de clipper les deux brins ?
Salut,
Bien content de la Millet dry en 7.9mm, c’est léger.
Sinon, j’avais avant la béal, c’est aussi très bien.
Niveau friends: Black D, c’est the référence mais il n’y a pas que ça…
DMM, j’aime moins mais moins chère et made in england
Wild coundtry, j’aime pas
Aliens pour les petits, c’est pas cher et top!
Totem cams, c’est la Rolls, c’est du bonheur à poser en calcaire!
Bonne grimpe
La corde ne glisse pas. La différence de diamètre n’est pas si importante que ça et de toute façon, le noeud de jonction des 2 cordes viendra en buté dans l’ancrage du rappel (maillon, anneau, etc). A ce titre, je fais toujours en sorte de devoir rappeler la corde en tirant sur le brin le plus fin, donc la « charge » du rappel se fait sur la corde du plus gros diamètre.
bah ca dépend dans quel sens tu l’as passé… dan un rappel sur deux, il descendra au contraire (cf la video de l’ENSA, bon d’accord, eux la différence est énorme puisqu’une des deux est une cordelette de 5,5).
Relis ce que j’ai écrit !
Noeud de jonction toujours du côté de la corde au plus petit diamètre. Donc ça ne peut pas glisser si le noeud vient en buté de l’ancrage. C’est le brin de corde au plus gros diamètre qui passe dans le. relais. Ce n’est pas clair ?
Maintenant si. Mais tu n’avais pas précisé…
Bonjour Bernard,
J’avais la même idée qui me trottait ds la tête mais comme je m’y connais peu j’osais pas. Simond (marque Décathlon) a sorti tout récemment une multilabel (la Edge dry 8.9mm). Je pensais la prendre en 50m et la combiner avec un brin de cobra dry cover 8.6mm de 50m. l’idée étant de partir ac la multilabel pour faire des arêtes ac petits rappels (inf à 25m) et de prendre la 2eme en GV ac rappel de 50m (ou en flèche). Est-ce que ça a du sens?
Grand merci
Tu prends la Beal Opera, c’est quasiment le même diamètre qu’une Cobra (8,5 mm VS 8,6…).
C’est exactement comme ça que je procède.
A une différence près, c’est que j’ai tendance à fuir les produits D4, surtout leurs cordes qui sont fabriquées par Cousin avec qui j’ai eu quelques mésaventures rédhibitoires…
Exactement !
Sauf que si on utilise un brin de corde multilabel, l’intérêt est quand même de chercher un gain de poids important sur l’autre brin, donc un diamètre plus fin.
Dans mon cas avec mes Mammut, c’est 8,7 & 8,0mm.
Ils la vendent au mètre
Pour un usage alpi/GV j’ai un brin 40m en joker … parfait pour les arrêtes. A refaire le part sur la Simond (D4) + un rappel.
En rappel j’avais commencer par de la cobra Dry bien mais un peu lourd, il y a 6 ans je suis passé sur de la ice Line. Plutôt content SAUF qu’elle fait énormément de noeud dans les rappels notamment, j’ai appris à faire avec … mais elle a fait péter des câbles à pas mal de monde ;-). Il faudra que je la change l’année prochaine j’aimerai rester sur du diametre autour de 8mm (pas plus fin je trouve ca dangereux pour l’assurage), peut être la Petzl.
Globalement le fait d’avoir plusieurs corde te coute pas plus cher dans le temps car elle vont s’user moins vite. J’ai aussi pris une 40m chez Simond en 7.5mm pour le ski (à 50€ c’est vites amorti).
Bof, ça dépends combien tu pratiques et combien tu respectes les indications de longévité des fabricants : malheureusement les cordes s’usent aussi à ne rien faire et en tout cas, avoir une corde qui parait neuve car peu utilisée mais qui a 15ans n’est pas idéal non plus.
Pratique regulière (pas tous les we mais plusieurs fois par moi) mais pas intensive. Changement des cordes dans les 5 à 10 ans.
Tu as l’expérience des cordes de D4? elles vieillissent bien? tu les conseilles? je voulais prendre leur nouvelle multilabel (Edge dry 8.9mm) apparemment très légère et un brin de cobra dry (8.6mm). Merci de ton retour
J’ai une corde à Simple en 10,2mm depuis 3 ans … RAS après elle sert pas itensivement.
J’ai tester la edge dry il y a 3 semaines, elle était neuve … je l’ai trouvé très fluide et legere, plus que ma joker qui a maintenant 5 ans.
Si compare le prix en 50m dry :
- 95€ Edge
- 125€ Joker
Est-ce que la joker va tenir 30% plus longtemps … le produit edge est nouveau donc pas de recul.
J’ai la edge dry depuis un an, c’est pas mal du tout mais elle semble vieillir plus raide que les Opéra des copains, qui me semble quand même être la vraie tuerie multilabel du moment (hors couenne, et sans considérer le prix)