Sur ce point je suis d’accord avec toi.
Mais ds le cas de note histoire, si par exemple une corde fait 60 et l’autre 62, et que notre ami a par exemple doublé deux rappels de 31m, la pb n’est pas « la faute au fabriquant ».
Tt ce dont on est sûr est que les deux brins ne faisaient pas la même longueur et que la corde était trop courte. Difficile de conclure ainsi !
Mais on peut inciter tt le monde à vérifier ses longueurs de corde, y compris avec celle qu’on vient d’acheter (pour éventuellement la ramener et se plaindre avant même de s’en être servi)
Comme l’a bien résumé @B.A, mon but n’était pas de créer une polémique, juste de partager une situation vraiment dangereuse que j’ai vécue avec des cordes neuves qui étaient objectivement de taille différente.
Je comprends que certains, comme @Dibona, aimeraient avoir les mesures précises, mais le fait de ne pas les avoir sous la main ne rend pas mon témoignage moins crédible. Ce que je décris, je l’ai vécu, et je n’ai aucun intérêt à l’inventer.
Si jamais j’ai un retour du chef produit après qu’il ai mesuré les cordes, je vous le dirai.
En attendant, je considère que l’info est passée, si ça peut éviter à quelqu’un d’avoir la même frayeur avec des cordes neuves, tant mieux.
Leçon malheureuse à retenir de cet événement : toujours mesurer ses cordes neuves avant de les utiliser…
Et sinon c est quel rappel ?
Je crois que ca intéresse quelques personnes de savoir ou exactement ca t es arrivé pour soit informer que le rappel fait plus de 60m, soit confirmer que c était un pb de corde
et faire un nœud en bout de corde… chose que tu avais fait
Concernant la longueur des rappels : le poids des grimpeurs rentre en jeu (petite anecdote perso : sur un rappel de 25m où il me manquait un bon mètre pour avoir les pieds au sol, mes collègues plus lourds étaient arrivés au pied de la paroi ), j’imagine donc que pour un même grimpeur l’élasticité peut être différente d’un modèle à l’autre.
S’agissant des cordes Simond, on ne pourra que constater au regard de ton expérience une précision faible dans les longueurs vendues sans pour autant conclure à la vente de corde dont la longueur est inférieure à 60m
Ce n’est pas la première fois que des témoignages mettent en cause une différence entre la longueur réelle et la longueur annoncée chez Simond.
Ce qui est frappant ici, c’est que ta corde sort tout juste du magasin. L’étiquette ou l’inscription en bout de corde doivent mentionner le mois et l’année de fabrication, comme sur la photo de @B.A . Il peut y avoir un écart entre la date de fabrication et la date de mise en vente (par exemple pour un casque soldé en 2025, j’ai constaté qu’il avait en réalité été fabriqué… en 2021…).
Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que 3 mètres de différence, cela crée un gros risque, notamment si l’on tient compte du fait, comme à Ailefroide, que la tendance est d’équiper des rappels pour 48 m. Au début des années 2000, on avait des rappels de 45 m au plus, ça laissait un peu de marge avec une 50 m standard…
Si un fabriquant met sur le marché des cordes vendues pour 50m dont la longueur varie entre 50 et 55m (faible précision : ±2.5m). On peut se retrouver avec un écart jusqu’à 5m entre 2 brins mais est ce vraiment dangereux ?
Est ce plus dangereux qu’un fabriquant dont les cordes sont vendues pour 50m avec une meilleure précision (±0.5m)… mais où la longueur varie entre 50,5 et 49,5m ?
On n’en saura rien sauf si D4 répond et il faudra s’en tenir aux quelques bons conseils de la discussion.
C’est bien ce que je trouve bizarre dans ce récit : Le standard le plus employé pour les GV est de 50m maxi. Il existe bien sûr des rappels de 60m, mais ils sont plutôt plus rares, et surtout présents en cascades ou en goulottes. Ainsi, un commentaire précédent fait référence à un rappel de 60m mais pour doubler 2 rappels de 30.
Alors là, il faut imaginer 2 relais séparés de pile poil 60m dans une voie rocheuse. Pas impossible, mais ça doit être plutôt rare, non ?
Je n’ai pas de raisons de mettre en doute ce témoignage de 2 cordes achetées neuves de longueur différente. Ce qu’il m’est difficile de comprendre, c’est le récit selon lequel cela l’aurait placé en situation dangereuse.
Disons que si l’étiquette mentionne 50 m et que la corde fait un peu plus, mettons 52 m, il n’y a pas de risque (le client s’attend à 50 m et l’utilisera pour 50 m).
En revanche, si l’étiquette mentionne 50 m et que la corde fait 49 m, là, il y a un risque, parce que le client l’utilisera pour 50 m et ne sait pas qu’en réalité, sa corde est plus courte.
Et si on découvre que Décathlon, bien qu’ayant reçu plusieurs réclamations, n’a pas enquêté sur le sujet en interne et a laissé les choses en l’état, cela pourrait relever d’une pratique commerciale trompeuse, en droit de la consommation.
Problème un peu similaire sur une corde à double 2x50m Beal Cobra II (jaune et bleue).
1ère longueur d’assurage: étrange sensation de ne pas comprendre pourquoi les 2 cordes n’avaient pas avancer à la même vitesse dans le tube.
2ème longueur : idem
au rappel : ah oui, y’en a bien une qui est plus longue.
Un jour j’ai bien aligné les cordes au sol pour contrôler, même constat. J’ai raccourci la + longue. Problème réglé.
Je connais au moins un rappel où ça va te mettre dans une situation vraiment de merde.
Si tu as fait un noeud, tu arrives à 1,5m du relais. Si tu as pas fait de nœud tu vas te faire une belle frayeur …
Post n°70 et on sait toujours pas le lieu ni la longueur des cordes, peu importe les raisons.
On peut discuter longtemps du reste.
Merci pour ce post d’avertissement.
Je mesurerai mes cordes dorénavant avant d’avoir des ennuis, surtout celles que j’utilise en rappel. En neuf puis vérification de temps en temps, je n’ose pas dire régulière.
L’idéal serait un rappel de 2x60m pour la cascade de glace où il est fréquent d’avoir des rappels de 50m voire un peu plus, et un autre de 2x50m pour les grandes voies d’escalade. Mais c’est plus cher. Sinon qui peut le plus peut le moins, et on fait avec les inconvénients.