Avis corde triple norme 100m + coinceurs

pareil que les autres.

A l’extrême limite tu peux tenter de constituer ta corde à double avec 1 brin de rappel normal (la cobra de beal comme tout le monde) et un brin, de multilabel.

60 m c’est trop dans la majorité des GV équipées. Les 10 m en plus, ca fait 10 m de plus à porter, 10 m de plus a ravaler… mais en cascade, ca devient la norme et le jour ou ta corde prend une grosse tonche et que tu dois en couper un bout, si t’as du bol et que c’est pas au milieu, tu pourras encore t’en servir…
(je t’aide là hein ? :wink: )
Les wallnut DMM sont une des références en matière de bicoins si l’en on croit les différents avis glanés sur le net.
En plus ils sont pas très chers et made in « pas loin ».
Les Kouba aussi ont l’air très bien.
pas d’avis sur les offsets…

2 Likes

Disons 55m… C’est surtout une question de poids et de prix. 10m de corde à double ça doit faire dans les 500g. 2x50m ça passe quand même quasiment partout.

Tu m’aides beaucoup à vrai dire, la cascade ce n’est pas avant une paire d’année étant un travailleur de l’hiver, et peut être même jamais alors avoir 10m en plus spécifiquement pour ça ça ne m’intéresse pas plus que ça!

Merci pour vos avis éclairé @mollotof et @FredBlabla!

Je pense partir du coup sur une corde à double Cobra en 50m, ça me semble le plus classique et raisonnable :slight_smile:

1 Like

Le problème des 55m c’est qu’en dehors des longueurs d’usine (50 et 60m me semble) le bout risque d’être plus fragile non?

Il n’est pas très compliqué de couper proprement une corde avec une lame chauffée. Mais c’est vrai qu’il vaut peut être mieux choisir une longueur d’usine.

+1

sauf si c’est une cousin trestec dirait @B.A.

1 Like

C’est bien le quasiment… Le problème, les ouvreurs mettent le relais en bout de (leur) corde et annoncent 50m…
55m serait l’idéal pour être tranquille, depuis m’être fait quelques frayeurs, perso c’est 2*60 même si souvent ces 10m de rab ne servent pas

1 Like

Pour la corde: bof bof, déjà utilisé une multilabel pliée en deux mais c’est pas ouf. Le mieux:
-soit une corde à double robuste (=gros % de gaine) pour du terrain comportant gros frottements, rocher abrasif, risque de coincer les rappels (par ex Jordanie) ou pour moufler des seconds, faire de la corde tendue avec une microtrax au relais, etc.
-soit une corde légère autour de 8mm pour un usage plus ordinaire.

Perso je suis en 60m et ça me va bien, ça permet de jouer sur certaines lignes de rappel…

Pour les bicoins offset: depuis que j’en ai je laisse les non-offset à la maison…

tu as grimpé aux rochers de Gonson ? :smiley: . Canib devait porter le perfo, la ferraille, les batteries de rab et avoir bouffé comme une vache pour etre très lourd et bieeeen allonger la corde le jour où il a posé le relais passque c’est vrai qu’il y a un rappel ou c’est 50 bons mètres…(y’a un relais intermédiaire depuis, pi on va pas se moquer vu comme je lui suis reconnaissant d’avoir ouvert des voies là bas…).

c’est quoi le souci ?

Je pense qu’il parle du poids . Porter 100m de 8.9 pour une marche d’approche au dévenson,ça commence à peser

1 Like

(surtout depuis que ces salauds d’écolos khmers verts du Parc ont fermé le parking de la Gardiole :stuck_out_tongue: ).

Merci à tous pour vos réponses en tout cas! Je pense partir sur de la cobra 60m du coup (au pire des cas ça me permettra de recouper en cas de bout abîmé et au mieux de découvrir la cascade si jamais j’ai le temps un jour en hiver haha)! Le set de coinceur à l’air pas mal!

Par contre je ne trouve pas la différence entre des offsets et des non-offsets @Ghisino peux-tu m’éclairer? C’est l’encoche? n’étant pas sur le T.A. j’ai du mal à comprendre sans expérience!

Cordialement :slight_smile:

Poids, fluidité. Surtout en grimpant. Ça va pour se balader quand on pourrait même grimper en baskets, ou sur des courtes longueurs, mais si ça commence à être soutenu dans des grandes envolées, perso la différence avec une corde plus fine et légère se fait sentir…à choisir, si je dois aller sur du « lourd » alors je veux un maximum de gaine pour la résistance à l’abrasion, ce qui n’est généralement pas le cas des multilabel

1 Like

Un offset quand tu le regardes du haut, il a un côté plus fin que l’autre. C’est asymétrique. Ils mordent tout aussi bien que des bicoins normaux dans des placements classiques, et sont en revanche bien plus performants que les ordinaires dans certains placements bizarres. Le seul désavantage est que le placer côté « fin » vers l’intérieur de la fissure ou vers l’extérieur ne donne pas du tout le même résultat, donc ça rajoute une couche de complexité quand t’es inexpérimenté.

Ben pareil… les essayer c’est les adopter :smirk: Les potes se foutent de moi, ils me prennent pour un VRP de DMM ! Mais dans ma pratique, il n’y a pas des masses de situations ou un bicoin symétrique offre un réel avantage par rapport à un offset.

merci de ta réponse… Et par rapport à une corde à double ? Comme je l’ai déja dit, ca pourrait m’intéresser à l’avenir d’avoir un rappel avec un brin normal et un brin multilabel. Comme ça, j’utiliserais le multilabel en course d’arete, eet pour « pour la GV sans rappel, sans réchappe, sur voies équipées et sur terrain sain…, ». Vu le niveau dans lequel j’évolue, le poids et la fluidité de la corde est vraiment pas un facteur limitant…

(PS tu es pro non ? Donc ta vision de la résustance des cordes est un peu biaisée vu que tu fais en un mois plus de GV que nous en un an. Pi, c’est rare que j’aie à moufler mon second ou à etre mouflé par mon leader)…

ben moi, j’ai fait le choix : un brin multilabel et un brin de corde à double. C’est polyvalent et les diamètres sont quasi identiques. Par contre ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’elles n’ont plus vraiment la même longueur. C’est un peu casse-pied en grande voie de devoir égaliser : c’est une source de nouilles. Il faudra que je les mesure avec un minimum de précision . Mais pas si simple à réaliser en pratique et je procrastine un peu sur ce coup là …

Ma vision du matos en gv n’est pas tant biaisée par ma quantité de courses, mais par le fait que du moment où mon second est moins performant que moi (même si ce n’est pas un client) je pars mentalement sur la possibilité d’utiliser des manips et me retrouver dans des situations où une corde fine et fragile n’est pas rassurante…j’ai choisi deux brins d’une corde en 8,5 mm, 50% de gaine!..C’est le formatage du diplôme.
Ou alors scénario totalement différent si je pars avec des collègues et/ou forts grimpeurs, où le compromis sera tout orienté sur la perf’ et à la limite je serais plus sur un brin de corde à simple bien fine…couplé avec un brin de hissage en 5mm ;).

Après j’ai plein de vieilles cordes plus ou moins pourries que j’utilise pour des petites conneries, hein

1 Like

ah ca c’est une info importante… effectivement ca peut etre casse couille…