Hello à qui passera par ici
Comme sur beaucoup de forum, les pseudos spécialistes donnent leurs avis plutôt que la vérité.
Alors voici les infos pertinentes concernant la fameuse marque Simond de « chez » Décathlon.
Alors pour commencer, il faut comprendre que Décathlon est moqué surtout par les conservateurs qui ne sont bien souvent l’Élite que parce qu’ils pratiquent une activité que peu connaissent. Le problème avec eux est qu’ils ne sortent quasiment jamais de leur zone de confort.
Donc mon premier conseil sera le même que dans toutes disciplines :
Fiez-vous aux faits, renseignez-vous vers la source, prenez le temps, faites votre propre expertise.
Lorsque l’on est prêt à accepté toutes réalités liées aux vérités recherchées, c’est l’intellect qui parle et non l’égo.
Alors qui est Simond de Décathlon ?
Simond c’est « les frères Simond ».
Tous forgerons, ébénistes, cristalliers et avant tout montagnards vivants à Chamonix, ils commencent à créer du matériel autre que agricole vers 1820.
Et fin des années 40 (1948) cette entreprise familiale mets sur le marché les premiers mousquetons légers de l’histoire.
Je ne vais trop m’étendre, mais simplement vous informer qu’il s’agit toujours de la même entreprise.
Rachetée certes par le géant Décathlon, mais simplement que cette entreprise familiale est passée de 20 à 40 employés histoire de fournir.
Leur premier critère reste la sécurité, et ils maitrisent leur sujet.
De plus, c’est du français, en France, et de ce coté des règles et normes très strictes sont imposées.
Ils fabriquent eux-même leurs mousquetons ; quant à leurs cordes, ils les conçoivent et les font fabriquer par Cousin Trestec.
Voilà qui devrait en rassurer certains, et faire taire d’autres.
PS : Personnellement, je trouve leur matos au top. Même si coté cordes, je les trouve un peu trop dynamiques à mon gout que d’autres marques.
Mais comme on a le choix, on peut choisir à sa préférence.
Sinon, je suis un Diable Bleu (ancien Chasseur Alpin du 7).
10 ans que je n’avais pas pratiqué, mais c’est comme le vélo ! Même si pour le coup je ne pratique pas forcément de façon conventionnelle.
Si vous passez un soir par le Belvédère de Nantes surplombant la Carrière Miséry aménagée pour la grimpe éducative, vous verrez peut-être ce grimpeur isolé avec une lampe frontale, partageant un bonsoir ici et là, et profitant des parois, chaussé en converses défoncées ou Adidas Terrex Swift Solo.