Rappel fabricant de la corde simond edge 9mm

Les edge sont des triple norme, pour un usage couenne ça me semble bizarre.

Comme la joker ou d’autres. Ca ne me surprend pas plus que ça.

1 Like

Effectivement, en couenne Simond a la gamme Cliff qui est moins chère et tout aussi adaptée (corde à simple, pas de traitement Dry)

Du coup, est-ce que le rappel concerne aussi les cordes au mètre? D’après la fiche, il semblerait que non… Etrange

Hola!

Petit retour d’XP avec ce modèle de corde 80m 9mm de Simond

  • Achétée en Octobre 2022
  • ~8-10 séances en couenne exté de ~25-35m
  • Blessure 3 mois
  • Tout content de reprendre la grimpe après la blessure, je prépare mon matos et re-range ma corde dans son sac convenablement et je vois vite que l’âme à 3m du milieu de corde est complètement morte. (EDIT : Suite à la correction de @Bubu, c’est plutôt la gaine qui était morte et qui rendait la corde très très souple)
    Je peux plier la corde et elle s’écrase complètement
  • Je vais au Décath qui me l’a vendu
  • Le vendeur, paniqué, me l’échange sans négocier car ça aurait pu être « bien plus grave pour eux »
  • Je repars avec une 9mm neuve
  • 5-8 séances de couenne et 1mois et demi plus tard
  • J’inspecte bien plus régulièrement ma corde après cette mauvaise XP
    Et ça n’a pas raté, à un endroit complètement aléatoire (ni proche du bout, ni du milieu), l’âme est déjà en train de faiblir grandement
    (EDIT : Suite à la correction de @Bubu, c’est plutôt la gaine qui était morte et qui rendait la corde très très souple)
  • Je retourne à Décath une première fois où le respo escalade n’est pas là donc impossible de prendre la décision d’un retour pour défaut ou non. On me dit même « cette corde n’est pas vendu pour de la couenne » (…)
    Puis une deuxième fois où, après 1min30 de négociation comme quoi une corde ne peut pas durer 1 mois et demi, il me la reprend.
    Il retire devant moi tout le stock restant de cette corde du magasin et me propose de partir sur la 10mm pour une durabilité plus longue.
  • 4,mois après et ~15 séances de couenne, elle vieillit un peu vite comparé à mon ancienne Edelrid mais elle tient toujours :wink:
6 Likes

Merci pour ce retour.

As-tu fait des vols répétés (travail de voie avec chutes multiples au même endroit) ce qui pourrait justifier des problèmes d’âme ?

Nota : j’avais eu un retour d’un guide il y a quelques années qui avait fusillé une joker ou corde de ce genre en 1 séance à cause des chutes.

Je pensais que @mollotof interviendrait avant moi à ce sujet…
Eu égard à ma mésaventure détaillée ICI et qui date de près de 10 ans, je suis bien placé pour décerner à Cousin la palme du pire contrôle qualité, assorti d’un service communication en-dessous de tout.
Force est de constater que même si les EPI Cousin satisfont aux normes de laboratoire, il n’en va pas de même sur le terrain.
Force est de constater également que D4 qui a pour principe de confier ses productions aux « moins disants » a également pour principe de ne jamais négocier lors des retours de produits défectueux et de les échanger systématiquement (et pas seulement pour les EPI ou produits montagne).
@bulubuluplopplop a énuméré une liste des produits D4 rappelés, il faut se souvenir de leurs premiers mousquetons, avant le rachat de l’entreprise Simond, qui ont dû rester moins d’un mois en vente.
Pour grimper safe et durable, encordez-vous Mammut ou Edelrid, voire Béal si vous acceptez de renouveler vos corde plus souvent qu’avec les deux précédents.

1 Like

Je trouve les cordes Petzl également très bien. Assez similaires aux Mammut que j’utilise.
Je ne sais pas qui fabrique les cordes Petzl par contre. Pour Mammut c’est Teufelberger (marque Autrichienne et usine en République Tchèque).

Sauf changement c’est edelrid qui fabrique pour petzl

2 Likes

D’ailleurs, le plus dingue c’est qu’on en croise encore! Les doigts cassaient c’est ca? Tu sais qui fabriquaient pour eux?

Aucune idée. Sans doute une vague entreprise dans une sous-banlieue du Sud-Est asiatique comme il s’en ouvre et s’en ferme des dizaines chaque jours.

HS

les « vieux » simond Cliff qui étaient très très répandus dans les 80’s sont vraiment pas terrible. J’en ai vu plusieurs s’ouvrir légèrement sous une charge lègère (moins de 100 daN).
Et on en voit aussi souvent…

Ca ne veut pas dire que l’âme est morte. A moins qu’il y ait eu un choc sur arête ou je ne sais quoi d’exotique (et encore), un tel symptôme signifie simplement que la gaine est en train de se détendre, signe qu’elle s’use trop.
A la base, l’âme est toujours molle. C’est le maintien et serrage de l’âme par la gaine qui procure une certaine rigidité à la corde. Si la gaine est usée à un endroit, la corde se ramollie à cet endroit, mais l’âme est toujours bonne.
Par contre une gaine détendue facilite l’entrée du sable et des poussières dans la corde, ce qui finit par user prématurément l’âme à cet endroit. Mais ce n’est pas immédiat, ya pas urgence, cool cool.
Ca n’empêche pas qu’une telle usure de la gaine en si peu d’utilisation est anormal.

1 Like

avec souvent aussi le trou du rivet fissuré :stuck_out_tongue:

de mémoire ils ressemblent vachement aux skiff snap.
il me semble que c’etait bien un fabricant européen

As-tu fait des vols répétés (travail de voie avec chutes multiples au même endroit) ce qui pourrait justifier des problèmes d’âme ?

Non aucun travail de voie sur cette période là et pas particulièrement de vols répétés.
Surtout que si je dis pas de bêtises, la corde serait abîmée à quelques (~5-6) mètres du bout, à l’endroit où le choc sur le dernier point est pris et pas à des endroits un peu aléatoire (3m du milieu la première fois et ~1/3 de corde deuxième fois)

Ok my bad alors je ne savais pas tout cela !
Merci pour cette correction @Bubu

N’empêche que si une corde avait les défauts que tu as précisés, j’aurais tendance à la mettre au rebut.

1 Like

Ils ne sont pas les seuls à chercher à se fournir au moins cher. Mais une telle facilité à reprndre les produits, c’est assez unique.

1 Like

Sur des éléments aussi vitaux et critiques qu’une corde, tu m’étonnes qu’ils ne cherchent pas trop…

il me semble que tous les mouskif Simond sont fait en France, aux Houches ?
Et les cordes aussi (chez cousin)
Ce qui ne veut pas dire que c’est de meilleure qualité qu’ailleurs, certes.

Bon, sur la carte ils ont mis Chamonix au niveau de Grenoble mais on va dire que c’est un détail…