Me semble que @abc38 n’envisageait pas que de la rando. Il évoquait aussi des courses d’arête. Donc du rocher. Il cherche la corde à tout faire, en réalité.
Alternative corde Joker
la corde à tout faire n’existe pas vraiment. Ou alors, elle est très lourde…
C’est justement tout le problème : il faut choisir un compromis.
Ça va dépendre de type d’usage le plus fréquent, et dans quels terrains : besoin de faire des longueurs ou pas, des rappels ou pas. Si, pour la neige seule en terrain facile, un brin de corde à double peut suffire, en rocher, pour 40 m, je pencherais quand même pour une triple norme, un peu plus polyvalente pour un chouïa de poids en plus.
Et pour cause non ? C’était pas cousin qui faisait les millet à un moment ? @B.A c’est toi le spécialiste cousin ici nan
j’en ai une aussi, très content.
Oui c’est ça, une corde à tout faire. Mais plutôt à trimbaler au cas où. Par exemple en ski de rando si passage glaciaire ou couloir un peu raide avec un second pas trop à l’aise (genre typiquement Grands Couloirs à la Grande Casse). Donc la plus légère et la plus fine possible.
Moi aussi j’aime bien le côté tout terrain d’une multilabel. Elle pourrait être utilisée aussi pour un truc facile type VN de l’Aiguille du Tour.
Une corde de randonnée (Beal en fait aussi) est intéressant, c’est moins lourd et plus fin. Mais je n’arrive pas à voir précisément la limite de ce genre de corde. Par exemple sur un truc du type traversée des Dômes de Miage en été, ça suffit ? Couloir du Milieu à l’Aiguille d’Argentière ? Une petite arête facile en fin de montée de ski de rando type arête finale du Grand Pic de la Lauzière ?
Et j’ai toujours ma Joker de 40m pour les programmes un peu plus ambitieux. C’est juste trop lourd je trouve pour être trimballée juste au cas où.
Donc le programme précis c’est un truc plus léger (donc moins long et plus fin) que ma Joker de 40m et pour des programmes moins ambitieux.
Pour l’instant ce qui tient la corde (haha), c’est 30m de Beal Opéra (ou équivalent chez Mammut). Ou une corde de rando si j’arrive à vraiment cerner la limite.
Ma spécialité c’est de mesurer les cordes Cousin ! Tu penses bien que même si on me donne une corde Cousin je ne m’en servirai pas pour attacher mon chien (que je n’ai pas).
Oui ça suffit. Il faut juste s’assurer que le matos de secours en crevasse convient pour ce diamètre, dans le cas d’utilisation sur glacier (matos de chaque membre de la cordée).
Perso comme petite corde de rando au cas où (assurage en corde tendue), je prends 12m en 5mm (c’est ma cordelette pour faire un mouflage x7 en secours crevasse).
Ça par contre c’est dangereux. Corde trop fine (cisaillement de la lèvre, sans même parler d’impact), trop courte (un pont de neige un peu grand n’est pas gérable, et pas de rab de corde pour gérer le mouflage)
C’est juste pour mon utilisation en rando pédestre uniquement. Assurage en corde tendue type guide ou micro longueur sur un passage un peu glissant et expo, le premier n’ayant pas le droit de tomber.
C’est une utilisation spécifique qui ne couvre pas tous ces besoins, mais sans avoir besoin d’acheter une nouvelle corde.
Cette phrase semblait référer à une utilisation en glacier.
Et il cherche une corde polyvalente
Une corde de rando type celle de Decath est une corde jumelée. Donc pas de soucis si tu l’utilise comme tel dans les situations que tu décris.
La corde Simond « rando » 7.5mm dry est normée à double, pas que jumelée. Perso c’est plus le 7.5mm qui me ferait peur en alpi rocher, ça devient facile à couper par une chute de pierre ou une arête. Mais pour du fond de sac et un usage rando T5, rando glacier, rappels en ski, j’ai presque envie de m’en prendre une aussi en 30 ou 40m
l’alternative c’est de ne pas utiliser de corde triple norme, c’est un compromis qui est satisfaisant dans peu de cas en fait… trop lourd pour du glacier, trop fin pour une arête fine. Le mieux reste encore grande voie sans rappel mais là aussi il y a mieux (plus fluide)
ben ma triple norme Edelrid de 50 m est au moins aussi fluide que ma beal à simple de 80.
Et elle est nettement moins lourde à porter. Et y’a 30 m de moins à ravaler à chaque relais.
Et comme elle est traitée dry et est fine, ça m’a permis de n’acheter qu’un seul brin de rappel de 50 pour refaire mon rappel qui se faisait vieux.
pi sur glacier, 50 m c’est bien hein ? La 40 m de Simond est un poil courte si tu veux faire un encordement en N avec des noeuds de freinage. ( qui seront bien utiles vu le faible diamètre).
Oui, « qui peut le plus peut le moins » : l’avantage d’une triple norme, c’est qu’on peut l’utiliser à simple, à double et jumelée.
Avant, j’avais une Iceline, que j’utilisais à simple sur glacier et à double en escalade. Fine (8,2 mm), très légère (37g/m, de mémoire), mais assez fragile. Elle est faite pour la neige et la glace. Pour l’usage occasionnel en rocher, ça passait.
Au final, j’ai une Béal Opéra. C’est un poil plus lourd, mais ça a l’avantage de la triple norme et elle a l’air quand même plus robuste que l’Iceline qui n’était pas vraiment recommandée pour la GV et le rocher, d’ailleurs.
Pour un usage ski, je me demande si l’Iceline ne ferait pas l’affaire, même si ce n’est pas une triple norme. Elle a le traitement dry. A simple sur glacier, jamais eu de souci.
L’utilisation d’une corde normée « jumelée » ou « double », en brin simple sur glacier, est une utilisation acceptée selon les « bonnes pratiques »
totu est mélangé dans ta réponse…heureusement que ta corde triple norme est au moins aussi fluide que ta simple, et moins lourde… et faut pas comparer 40, 50m…
je disais que pour une même longueur, et pour chaque utilisation y’avait mieux.
Glacier : 1 brin de double ou jumelée en effet mieux que triple norme (plus d’élasticité et moins lourd)
Grande voie avec rappel : corde à double mieux (moins lourd, plus d’élasticité, force de choc réduite)
Arête : je préfère un brin à simple pour cet usage (plus épais, plus sûr)
Grande voie sans rappel : là ça souffre la comparaison avec une corde à simple légère mais y’a plus fluide que les triple norme
Voilà. Mais c’est sûr que ça impose x cordes donc petit budget = triple norme, mais ce n’est que du compromis
Ok, c’est bon à savoir ça ! Top !
De ce que j’avais retenu de ma dernière formation (@Rob.Bonnet.guide corrigera si je dis des bêtises), c’est qu’en terme de limitation de la force de choc, on a intérêt à aller vers du fin (la classification des cordes dynamiques n’a pas forcément grand intérêt pour une pratique sur glacier où tu t’encorderas sur l’ensemble de la gamme sur un brin).
En revanche, ça aurait tendance à « complexifier » le sauvetage : bien s’assurer que son matériel de sauvetage soit compatible + traction de la corde plus difficile.