Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

Egalement. Mais d’après la réponse que j’ai eu (cf. plus haut) il semblerait que cela soit…je ne sais pas si l’on peut dire « normal »…mais fréquent. Le seul truc est qu’a priori on ne s’en rend pas systématiquement compte, sauf lorsque tu es confronté à un problème comme dans le cas présent où de fait tu vas alors mesurer ta corde a posteriori :expressionless:
Le pote cordiste me disait que systématiquement il mesure ses cordes neuves, et cela a fortiori quand il y a un écart entre la date de fabrication et de vente. Et d’ailleurs il m’a dit que pour « preuve », seule une corde sur 5 (dans l’exemple de B.A.) avait la longueur indiquée, et que si l’on mesure à chaque fois on sera surpris… :frowning:
Mais c’est quand même hallucinant de devoir le faire…sauf quand, comme maintenant, on le sait, et qu’on sait les conséquences que cela peut avoir… :mad:

[Edit modération : des messages inutilement agressifs et surnuméraires de la part d’un invité et les réponses associées, qui dégradaient la qualité des échanges, ont été supprimés]

Posté en tant qu’invité par Curieu:

[quote=« B.A., id: 1677684, post:1, topic:148522 »]…lors d’une descente en rappel de 50m, j’ai eu la surprise de découvrir qu’une des deux cordes utilisées était nettement trop courte. L’histoire aurait pu mal se terminer, et le hasard a voulu que la bidouille de réchappe ait été heureusement facilitée par le fait que la corde trop courte était celle à tirer ; l’autre brin étant bloqué dans le maillon du relais par le noeud de jonction.
B.A.[/quote]

Noeud en bout de corde?

Tu penses à quoi…?! :wink:

[quote=« Fred69, id: 1677702, post:11, topic:148522 »]La France étant en retard sur la communication par mail en direct avec le client, on peut espérer un accusé de réception dans la semaine.
La vrai reponse prendra plus de temps car necessitera des investigations. Pour accélérer les choses, il faut fournir les numéros de lots (le plus simple consiste à faire une photo), copie de facture, plus tous les éléments disponibles.

Pour un problème sérieux de ce type, il faut une réponse technique rapide : 1-2 semaines après avoir fourni les éléments complets a l’entreprise.[/quote]
en retard et pas qu’un peut, ça me rappelle quand j’avais voulu contacté le service technique de l’ENSA, et que j’ai reçu un mail automatique me disant qu’on me répondrait dans plus d’un ans :lol:

bah quan tu arrives au bout d’un rappel, tu te rends qd même compte que tes 2 cordes ont pas la meme longueur non ?
Et les voies ou il faut un rappel de 50 m sont quand meme pas rare. S’il y avait autant de cordes ne faisant plus 50 m que tu le penses ce genre d’incident ne serait pas rare. Or personne ici n’a jamais été confronté à pareil truc.

Je ne « pense » rien, je ne fais que rapporter une info ou une possible explication…qui néanmoins reste à vérifier comme je l’ai précisé :o

Par ailleurs, il n’est pas dit que toutes les cordes sont énormément plus longues ou plus courtes, mais apparemment des cordes affichées à 50m seront souvent un peu plus longues ou un peu plus courtes quand tu les mesures réellement avec un décamètre :o J’ajoute que « souvent » ne veut pas dire « toujours », et de plus, ce qui pourrait (je dis bien pourrait, ok !) tendre à confirmer cela c’est que sur les 5 cordes achetées par B.A. il n’y a qu’une qui a réellement la longueur affichée…!!!

Mais franchement, avant ces derniers jours je ne m’amusais pas à aller vérifier…donc cela a pu m’arriver mais tout dépend du contexte… :wink:

Il faudrait avoir confirmation non seulement de Cousin, mais également d’une autre personne (que mon pote cordiste) qui travaille ou a travaillé chez Beal pour savoir si cela se produit effectivement régulièrement.

Pour rappel, il faut aussi savoir que la « confection » d’une corde repose sur beaucoup de paramètres qui peuvent expliquer (peut être !) certaines différences entre elles :confused:

Posté en tant qu’invité par Fred69:

+1 avec le cocktail
il faudrait peut être arreter de parler dans le vide.
Quand j’ai besoin de 2 cordes (corde a double), il m’arrive très souvent de tourner avec des brins d’origines différentes, chacun amenant son brin. Il y a toujours des petites différences mais pas ce qui est évoqué.
Idem pour la longueur des rappels. C’est courant de descendre a 45m => si le problème était systématique, on le saurait tous (du moins, les personnes qui grimpent). Idem pour la couenne etc

Attendons de connaître la spécification sur la longueur. Sur les sujets sérieux, il est parfois préférable de se taire.

l’avantage, c’est que quand les gens de Cousin se réveilleront, s’ils viennent ici et qu’ils voient que le topic fait 10 pages avec des dizaines de participants ils commenceront ptet à flipper pour leur réputation, ce qui influera sur leur façon de traiter le problème.

(partagez l’info sur Facebook, c’est con, mais ça marche…).

Bonjour,

Mais justement, beaucoup de rappels doivent faire 45 m, et tous sont pratiqués avec des cordes la plupart du temps de 50 m, donc ça passe. Mais qui se souvient que ça passait « juste », ou bien qu’il restait encore vraiment 5 mètres de corde pour aller plus loin ? Je ne pense pas que le fait de ne pas s’en être rendu compte jusqu’à présent soit suffisant pour dire que presque toutes les cordes font bien les 50 m annoncés. A mon avis, la seule vérification de la quantité de cordes concernées serait de demander à un grand nombre de grimpeurs de mesurer leurs cordes (et si possible uniquement des grimpeurs ayant acheté leurs cordes récemment, sinon on va encore entrer dans un débat sur la variation de longueur en fonction du vieillissement).

Bernard

Posté en tant qu’invité par Fred69:

[quote=« bernard guérin, id: 1678005, post:29, topic:148522 »]

Bonjour,

Mais justement, beaucoup de rappels doivent faire 45 m, et tous sont pratiqués avec des cordes la plupart du temps de 50 m, donc ça passe. Mais qui se souvient que ça passait « juste », ou bien qu’il restait encore vraiment 5 mètres de corde pour aller plus loin ? Je ne pense pas que le fait de ne pas s’en être rendu compte jusqu’à présent soit suffisant pour dire que presque toutes les cordes font bien les 50 m annoncés. A mon avis, la seule vérification de la quantité de cordes concernées serait de demander à un grand nombre de grimpeurs de mesurer leurs cordes (et si possible uniquement des grimpeurs ayant acheté leurs cordes récemment, sinon on va encore entrer dans un débat sur la variation de longueur en fonction du vieillissement).

Bernard[/quote]
Tu verrais immédiatement s’il y a des différences de longueur de 30% entre les 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Tu as proposé une explication qui a du sens, on sait tous que les cordes perdent de leur longueur avec le temps. Cependant ceci n’explique qu’un seul des cas. Certes il est moins gênant d’avoir 55m au lieu de 50m, cependant un fabricant qui n’est pas capable de couper ses cordes à des longueurs fixes ou avec de faibles variations ne semble pas bien sérieux. Idem pour les décalages de marquages. Ne te pose pas en conquérant alors que tu as apporté une possible solution qu’a un seul des soucis notés :wink:

Petite remarque : l’Iso 9001 est une certification sur la management de la qualité, pas directement sur la qualité elle-même. Ca certifie simplement que l’entreprise a mis en place un système de pilotage lui permettant de savoir où elle en est et, par conséquent, de s’améliorer. Pour filer la métaphore, ce n’est pas parce que ma bagnole est équipée d’un compteur de vitesse que je ne fias pas d’excès de vitesse…
Concernant les longueurs des cordes, j’avais eu la même surprise sur deux brins de 50 d’une autre marque, qui avaient 5m d’écart; j’avais râlé et on m’avait montré (je ne sais plus si c’était sur l’emballage ou sur le site internet du fabricant qu’il était écrit noir sur blanc qu’il y avait une marge sur la longueur garantie de x% (de mémoire j’aurai dit 3%).

[quote=« valcibiere, id: 1677716, post:17, topic:148522 »]Alors, il semblerait* qu’une corde neuve, sous entendu qu’elle n’a pas encore était sortie de son emballage et donc encore moins utilisée, va quand même perdre jusqu’à 5% par an…même dans son emballage ! Ce qui veut dire que si la corde a été faite par exemple en 2011, mais achetée en 2014, et bien il se peut que 15% soit « perdu » !!! D’où le fait de regarder l’année de fabrication et de la mesurer quand même avant sa première utilisation… :frowning:

Cette info reste néanmoins à vérifier…

* Après appel téléphonique à l’instant d’un pote cordiste ancien technicien de la société Beal.[/quote]

bon, ton pote n’ est que…ton pote. :wink:

t’ es tu posé la question , si cela était vrai, pourquoi les fabricants de corde, Beal en tête, qui passent le gros de leur fabrications dans des marchés ultra normés du BTP en passant par l’ armée, gendarmerie, pompiers, milieux nautiques, etc…; ne feraient pas mention de ce supposé état de fait de - 5%/an? (ou même -1%/an).

avec les dires de ton pote, une corde de 100 m au départ se retrouverait à mesurer 46.3 m au bout de ses 15 ans de durée de vie « légale »… :lol:
(dont ton pote… :wink: )

si de tels écarts existaient de maniére réguliére concernant les longueurs de cordes, une sorte de loterie des longueurs, les grimpeurs (et milieux pro) l’ auraient signalé depuis des lustres (avec ou sans c2c).

des variations de longueur avec du + 20 % par rapport à ce qui est vendu, c’ est bien mal connaître le fonctionnement d’ une entreprise que n’ est pas là (à raison) pour te faire ce genre de cadeau.
elle te doit un niveau de qualité annoncé et les dimensions annoncées.

nul doute que les machines en usine sont, si bien réglées et controlées, d’ une précision décimétrique. (et des systèmes pour maintenir une force de tension constante).

les exemples de BA montrent un dysfonctionnement (grave bien entendu) d’ 1 chaine de production.

la DGCCRF entre en action pour 1 gramme de beurre manquant sur une plaquette de 250G…

Une précision sur l’histoire de l’Iso 9001 : puisqu’il sont certifié Iso 9001, en application du § 8.3 de ladite norme, ils doivent traiter le produit non conforme et donc t’apporter une solution (donc, fais une réclamation) et en application du § 8.4 tirer les conséquences pour corriger leurs erreurs et éviter qu’elles se reproduisent (dixit Chéri-chéri,qui, accessoirement, est directeur qualité).
J’ai du mal à croire que même s’ils préviennent sur la marge de leur longueur de corde, ils puissent décemment affiché un +/- 20% comme c’est le cas avec ta corde trop longue…

Posté en tant qu’invité par rub:

[quote=« matou zalem, id: 1677755, post:18, topic:148522 »]Voici 3 années, j’achète deux brins de 60m everdry Millet chez espace montagne.
Arrivé à domicile, comme d’hab…je pèse les cordes SANS ENLEVER les liens du fabricant.
le fabricant donne le poids au mètre ( 47g), un petit calcul démontre que les cordes ne font que 50m( au peson ça fait 500gpar brin et ça se remarque bien), alors qu’elles sont marquées 60m ainsi que le sac.
Retour chez le vendeur et échange sans problème de ces cordes justes sorties de leur sac sans couper les liens. Mais il y a bien eu défaut d’étiquetage chez le fabricant.
Je me dis comme cela, que lorsque sa propre sécurité est en jeu, il ne faut faire confiance à priori à personne, surtout pas aux étiquettes et autres emballages;et pour les cordes neuves la mesure de longueur par pesage est vraiment élémentaire.Ensuite quand elles ont gonflé et rétréci, il faut mesurer la longueur avec un décamètre…
Prenez soin de vous, et grimpez bien.[/quote]

Attention, la procédure pour le poids des cordes :

« Le poids indiqué sur les notices des cordes est un poids au mètre mesuré sous une tension de 10KG, et ne justifie donc pas le poids total de la corde sur le sac à dos.
On ne peut donc pas multiplier ce poids par la longueur de la corde pour obtenir le poids total de la poupée.
Exemple : Une corde de rappel de 100m en 8,6mm annoncé 48g/m sur l’étiquette, devrait peser 4,8Kg.
Or, en pesant la poupée sur une balance, on s’aperçoit que le poids réel de la corde est de 5,460Kg (soit 600g de plus !!!). »

Source : http://www.montania-sport.fr/2012/10/tout-savoir-sur-les-cordes-escalade/

Bien d’accord, cette « procédure » de mesurer la longueur par le poids au mètre est très discutable…Juste bonne à écarter les grosses « erreurs » comme dans mon exemple.
Par ailleurs, je crois!!!( mais je ne suis pas dans le sérail!!!) que la procédure normalisée de mesure du poids au mètre à afficher est un sujet de grandes discussions entre fabricants.Si on étire une corde à 5, 10, ou 40kg le poids au mètre diminue d’autant…et c’est une des voies « commerciales, promotionnelles » de diminution du poids au mètre des cordes, alors que le poids total sur le dos du grimpeur n’évolue pas.

Oui, et puis plus rien au bout de 20ans…etc, etc, :wink:

J’ai seulement apporté l’info, dont le premier que je ne connaissais pas, qu’une corde neuve encore dans son emballage pouvait avoir une longueur différente de celle indiquée ! Et j’ai précisé que cela était à vérifier !!! Car justement la parole d’un pote… n’est que la parole d’un pote !!!
Le problème est qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…ou lire :confused:

Désolé si cela a été interprêté comme cela, ce n’était absolument pas l’objectif… :wink:

Je veux bien reconnaitre que je ne suis pas un pro dans la com et donc sur la forme du message, mais svp arrêtez de déformer le « fond » de mes propos, d’autant plus qu’ils allaient me semble-t-il dans le bon sens en essayant d’apporter, non pas l’explication, mais une possible explication parmi d’autres, et qui plus est n’est pas la mienne au cas où on croirait que je sais tout !!! La preuve que non et je l’avoue…Bref.

[quote=« valcibiere, id: 1678074, post:37, topic:148522 »]J’ai seulement apporté l’info, dont le premier que je ne connaissais pas, qu’une corde neuve encore dans son emballage pouvait avoir une longueur différente de celle indiquée ! Et j’ai précisé que cela était à vérifier !!! Car justement la parole d’un pote… n’est que la parole d’un pote !!!
Le problème est qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…ou lire[/quote]

t’inquiétes, je sais lire (j’ essaie ).

juste que tu es sur un forum. ou pour beaucoup de monde, ce qui est écrit est « info ». et prise au 1er degré. sans réflexion. sans lire ni comprendre ça:

mais avant même de dire que « c’ était à vérifier », un peu de réflexion de la part de ton pote apporte la réponse…
comme tu le dis, au bout de 20 ou 30 ans, ta corde aurait intégralement « fondue ».

d’ ailleurs, comme tu le ré-écrit ci dessus:

bien sur il peut y avoir un léger phénoméne de rétractation. dans l’ esu froide (pas que pour les cordes :smiley: ).

j’ ai juste du mal à concevoir qu’’ un fabricant n’ en tienne pas compte dans l’ exactitude des dimensions des produits qu’il vend.
et que si une corde vendue pour 100 m, mise dans le congélo et mesurée à 99 m sans aucune charge au bout, fera bien 100 m à quelques poils prés avec une mini charge au bout.

Ok arm13, bien lu ! Et d’accord avec toi sur la fin du message :wink:

Idem avec une BEAL, on c’est posé bcp de questions du pourquoi ses 5 mètres de différence entre les 2 brins qui avais encore les marques.
Mais là tout devien claire!!!
Vraiment du laisser aller chez les fabriquants.