alors voila tel quel le commentaire que j’avais publié hier sur youtube, mais qui a « disparu mysterieusement » plusieurs fois:
si on m’avais dis que l’insa recommenderais un jour les relais"Banshee" de nos cousins allemands/italiens
le réel avantages de cette méthode est d’augmenter la sécurité quand on se fait assurer par un débutant, il risque moins de se faire mal et de lacher la corde, et dynamise plus naturellement,
c’est d’ailleurs un excercice typique des formation d’initiateur en italie, que de faire un comparatif live des deux methodes d’assurages, avec pour victime un pneu de camion
a noter que le CAI a mené une super etude à ce sujet au debut des années 2000
cependant attention (ce n’est pas une critique de la video juste des conseils pour ceux qui l’on regardé):
-sur un relai un peu trad il faut bien se souvenir qu’on aura un effort vers le haut (contre pieces obligatioires…)
-toujours fixer l’assurage sur du textile pas comme a 1:05
-7:25 l’avantage de ce systeme en reversible, c’est de ne pas avoir a changer d’assurage…
-7:56 le mousqueton qui travail en « nose hooking » ca laisse dubitatif
-a 3:08 quand on assure avec un reverso, il faut alors bien penser a mettre un renvois AVANT l’assureur comme si l’on faisait un vertaco, ceci permet d’eviter de se bruler la main si le grimpeur chute avant le premier point
-attention, avec ce systeme, le corps ne fait plus interface avec la paroi, donc dans une situation avec un géometrie de rocher peu propice, on peux facilement imaginer que l’on peu casser le mousqueton, par exemple, si a 3:21 le goujon était plus au fond du renfoncement, on aurait typiquement ce cas de porte a faux potentiel.
merci a l’insa pour ces test, cependant je suis tres dubitatif des resultat, je m’explique:
ce que j’ai l’impression de voir ici, c’est un comparatif entre l’assurage dynamique « en mouvement » et l’assurage dynamique en « laisser filer », et non entre assurage au corps et au relai.