Relais escalade non mobile suisse et allemand

Bonjour je voudrais apprendre à faire des relais grandes voies et l’ENSA préconise des relais à ancrage fixe comme nos voisin Suisses et Allemands. Quelqu’un aurait il une doc à m’indiquer ? Merci d’avance
Nico

ps: le sujet a été en partie traîté ici:

et là

www.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DbOsDiov_1NY

Si tu ne sais pas faire un relais c’est que tu n’as pas eu de formation sur les bases de la grande voie sur le terrain avec une personne compétente pour valider ce que tu fais. C’est probablement un mauvaise idée de jouer les autodidactes dans ce domaine et une mauvaise idée également de te filer de la doc.

Chose amusante tu posais déjà la même question en avril 2013 et ma réponse a été similaire.

PS: je voudrais démarrer le parapente, j’ai acheté une voile, quelqu’un a un mode d’emploi ?

Déjà, selon la qualité du relais (la qualité des points au relais) tu ne vas pas construire le même ancrage. Il faut donc (en principe) d’abord savoir/pouvoir évaluer la qualité des points… Parfois ce n’est pas béton (!) et tu dois renforcer (si tu as de quoi),
et tu vas avoir à choisir le type de triangulation adapté à la situation.

@J2LH dsl, ceci n’est pas une réponse qui t’est adressée perso

@calixtus06, celui de l’ensa directement : http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/recherche/laboratoire_essais/relais2017.pdf

Mais en effet, je te conseille plus que fortement de commencer avec qqu’un qui saura t’apprendre les bases de la grimpe en grande voie (il n’y a pas que les relais à savoir faire).
a+

ps : grimpant la plupart du temps sur des voies équipées et aux ancrages « béton », j’utilise svt des relais à ancrage fixe comme préconisé par l’ENSA, je trouve ça très pratique.

Merci pour vos réponses .
Je crois avoir finalement mieux compris : sauf erreur de compréhension:

  • le frein dans le relais avec ancrage fixe est sur le relais à la différence d’une

  • triangulation classique , le frein à « distance » , soit sur l’assureur lui même soit sur le mousqueton primaire.

Connaissez vous sur Grenoble et ses environs des cours « grandes voies » ? Des stages au pire …merci d’avance

La ffme organise un stage bientot.

Sinon faut suivre l’actualité du CREPS vallont-Pont-D’arc. Ils ont besoin de « cobayes » lors de la formation des futurs DE escalade.

1 Like

Et sinon, y’aura aussi ce genre de chose dans n’importe quel club FFCAM …

Encore merci !!