Relais et normes

Bonjour,
Habitué à faire mes relais avec sangles Dyneema, je m’entends dire que cette méthode n’est plus réglementée.
Que pouvez vous m’en dire?
Comment et avec quel matériel constituez vous vos relais?
Bien à vous

Bonjour,

Tu peux continuer, le relais n’a pas besoin d’être en corde dynamique sinon les relais chainés seraient interdits :wink: Il y a plein d’éléments non dynamiques : mousquetons, dégaines, baudrier… et ce n’est pas grave. En revanche une vache en sangle est déconseillée mais ce n’est pas la même question.

3 Likes

Merci!!!
Et par curiosité comment faites vous en GV et en alpi?

Tu fais bien comme tu veux. Y’a pas de réglementation.


Bonne lecture, 703 posts de branculage technique, (auxquels j’ai largement participé :slight_smile: ).

1 Like

Tiens je découvre ce « mot ». Pas mal je le ressortirai sans doute. La recherche gogol est microcosmiquement comique…

Effectivement, pas de normes, seulement des précautions, et choisir de faire un relais fixe ou mobile selon les conditions, tout comme d’assurer au relais ou au baudrier.

Je l’ai piqué à @flaps. C’est très parlant je trouve… Et ça décrit bien les échanges techniques en général…

1 Like

Une petite pour compléter

Merci pour ta réponse

Pas besoin d’anneau de corde cousu, je fais pareil que dans la vidéo mais avec la corde : cabestan puis queue de vache et cela marche très bien.

Ben, avec la corde, qui me donne toute la longueur nécessaire pour faire le relais que je veux sur 2 ou 3 points, même s’ils sont un peu éloignés.
La sangle ne pose pas de pb, elle va bien pour deux points rapprochés, mais elle est limitée en longueur dc en souplesse d’utilisation…