Installation de relais - Explication de la vidéo de l'ENSA

Bonjour toute la communauté C2C,

C’est mon premier post sur le forum alors ça se fête :one: :fireworks: !

Ma question porte sur la vidéo de l’ENSA sur les Relais et plus particulièrement sur la manipulation qui est faite à 7:13. Je ne suis pas arrivé à trouver réponse à ma question dans le thread Technique de relais ENSA.

Je n’ai pas d’expérience en G.V.
Impossible pour moi de comprendre l’utilité du noeud simple que la personne fait avec sa corde à double à 7:13.

Est-ce simplement pour éviter d’être gêné par le poids de la corde lorsqu’il assurera son second ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :kissing_cat:

1 Like

J’ai l’impression que c’est bien ça, confirmé par des commentaires sous la vidéo. Je laisse les autres confirmer mais je ne vois pas d’autre utilité à ça.

1 Like

Quand tu récupères le mou de la corde, soit tu la loves sur les pieds (mais pas toujours évident selon les config) ou sur la vache (mais ça peut être chiant)…, soit au relais comme il fait sur la vidéo. Ce qui est surtout intéressant c’est le fait de se servir de l’anneau qui relie les deux points pour en même temps gérer le mou de la corde, sans ajout de matos. C’est bien vu !

1 Like

Une corde qui pendouille sous un relais c’est de la gêne à la manipulation dans les système d’assurage, des risques de chute de pierre et des risques de coincement de la corde.
ps :c’est parfois un peu bâclé et incomplet les séances « cinema » de l’ENSA.
Faudrait qu’il se fasse épaulé par des personnes spécialisés dans la discipline !
Ca s’improvise pas.
Trois photographies bien pensées et légendées c’est souvent plus explicite qu’un bout de vidéo mal fagoté.
Les métiers du cinéma: de l'écriture à la salle de cinéma.

1 Like

On est d’accord que tu parles de la spécialisation audiovisuelle car pour le reste je pense qu’on est mal placé pour dire que ce que fait l’ENSA est mal fait…!!!
Il faut comprendre que cela doit rester simple à comprendre pour tout le monde, donc c’est assez simplifié et vulgarisé et peut être que certains détails ou précisions ne sont pas suffisamment présentés ou expliqués…effectivement !

2 Likes

Ce point de la vidéo m’a toujours posé question, effectivement. Je pense tout simplement qu’après avoir avalé le mou, il ne veut pas risquer que toute le corde redévalle la paroi s’il la lâche par mégarde en installant l’assurage, du coup il la fixe.

1 Like

Merci à tous pour vos explications et pour avoir pris le temps de me répondre :kiss: