Projet UI - Fonctionnalités

Bonjour à tous,

Ce sujet sert à centraliser les discussions et remontés de bugs sur les fonctionnalités du projet UI. Je listerai dans ce messages les points à traiter au fur et à mesure.
Sur la maquette, si ca ne marche pas, ou mal, c’est ici que ça se passe !

Un petit rappel : le projet a pour objectif de reproduire les fonctionnalités de la V6. Des ajouts sont possibles, aux deux conditions suivantes :

  • C’est rapide à faire
  • C’est très consensuel

Dans le cas contraire, les discussions et le développement de nouvelles fonctionnalités seront remise à plus tard.


Légendes :
:runner: prochaine version
:question: interrogation à lever

Liste des points

  • clef bing, ign et Swisstopo pour la maquette.
  • sur mobile, trop de marges Explication
  • Les diff montrent la carte dans certains cas, meme si la géolocalisation n’a pas bougé (exemple).

Demande de plus de détails de la part des testeurs :slight_smile:

  • bug de type de cards du feed explication
    • :question: en attente d’ un scenario stable de reproduction
Très probablement sans objet
  • :question: Carto : visualisation d’une sortie : le fond de carte choisi est Opentopomap au lieu de ESRI. Cela pourrait poser un problème si on charge trop de tuiles => remettre le fond ESRI par défaut.(Projet UI - Fonctionnalités)
    • :question: je n’arrive pas à reproduire
  • Nouvelle sortie depuis une page itinéraire : Les champs personne et itinéraire sont pré-remplis dans ce cas. Mais le truc attend que je remplisse !
    • :question: J’aurais besoin d’un peu de préicsion, si la personne ayant remonté ce bug voit ce message :slight_smile:
    • carte plein écran : ne prend pas toute la hauteur dans certains cas (lesquels?)
    • :question: je n’arrive pas à reproduire

Hors projet

Liste des points hors projet

Je liste ici les points qui ne relèvent pas du projet UI. Ils seront discutés après la fin du projet

Fonctionnalité

  • il faudrait que ces restrictions d’accès soient aussi affichées sur les itinéraires dans le cas des couennes que l’on ait qu’un champ à gérer : celui du WP.

  • Il faudrait que la complétude soit propre a chaque version linguistique. La complétude automatique doit être sensible à la version linguistique en question.

  • La première lettre de l’identifiant est automatiquement en majuscule => source de gros bug et de boulot pour la modération.

  • si un bloqueur de pub bloque la pub, cela affiche par défaut le lien vers la page Serac.

    • pénible à faire, le code de l’outil de pub est un vieux truc archaïque qui ne permet pas de brancher un tel comportement facilement.
  • lorsqu’on met un wp en filtre afficher celui-ci sur la carto

  • sauvegarder la taille/place des colonnes dans la vue en liste

  • ne pas afficher le bouton Editer dans le viwer d’image quand l’on n’a pas le droit de le faire.

  • Pouvoir mettre des traces multi path (exemple).

  • Exemple Camptocamp.org developement builds

    • Clic sur « À proximité de… » : ça donne les itinéraires à proximité.
    • Si je change Sorties VS Itinéraires (menu déroulant) : ça donne les sorties à proximité, mais sans les sorties associées au PP auquel est associé l’itinéraire initial.

Ergonomie

  • Sur dashboard, dans la liste des itinéraires, pourquoi le dénivelé des difficultés a t’il un plus (+) devant ? On confond avec le dénivelé positif.

  • Sur Itinéraire - formulaire d’édition - onglet Caractéristiques
    et sur Sorties - formulaire d’édition - onglet Détails,
    les unités (m, km) sont AMA à peine visibles ; le gris pourrait être plus sombre.
    Camptocamp.org developement builds
    Camptocamp.org developement builds

  • Parfois, si le texte est long et va jusqu’en bas de page, la prévisualisation ne montre pas la (les) dernière ligne(s).
    Camptocamp.org developement builds
    Camptocamp.org developement builds

  • Whats new : des couleurs pour les types de document ?

  • Sur l’UI IT il y a des trucs pas traduits : le bouton « Log in to post a comment » (bas de page), et le lien « See other documents nearby » (colonne gauche) ; aussi, dans le menu, on pourrait mettre « Gite » plutôt que « Outings ».
    Camptocamp.org developement builds

  • Le lien/bouton « Voir tous les résultats » pourrait-il n’apparaitre que si c’est nécessaire.

  • À l’édition d’un itinéraire, dans le menu déroulant du « Matériel glacier », on pourrait mettre « Non renseigné » au lieu de « Non ». Le résultat est non renseigné.

  • Le bouton « Basculer en plein écran », n’a pas son négatif au retour : peut-être : « Quitter le plein écran ».

  • Sur Refuge, inutile d’avoir le titre Accès pédestre. Le titre Accès suffit, par définition d’un refuge VS un gîte (même chose pour la phrase juste en dessous, en gris dans le champ non rempli).

  • Sur les formulaires d’édition, surtout pour les itinéraires et pour les points de passage Site d’escalade, je propose (mais il en avait déjà été question) d’avoir un bouton du type ADVANCED pour un formulaire « pro », et un formulaire par défaut simplifié.

  • mobile : Encore beaucoup de place perdue dans la disposition des infos / cartes / licences / livres etc… il faut beaucoup descendre pour arriver aux infos "intéressantes.

    • En effet. Comme sur la V6, l’ordre sur mobile est dicté par l’ordre sur PC : toute la première colonne, puis toute la seconde. Ce qui est débile :frowning: . Je vais essayer de trouver comme faire cela, mais c’est un peu hors de mon chmap de compétence… Je liste le point hors projet (on est casi V6, mais j’essaye aussi de le faire asap).
  • ergonomie des champ d’édition « choix unique parmi une liste ».

    • Il y a surement matière à améliorer, mais je risque d’être court niveau timing
  • mémoriser la taille des colonnes sur la vue en liste

  • A la création d’un document, si il y une association à un document géolocalisé, centrer la carte sur ce document.

  • le choix des type de point de passage est un peu laborieux (-> peut etre regrouper en 4 classes sélectionables par groupes ou individuellement

  • Pouvoir ouvrir dans un nouvel onglet suite à un ctrl + clic sur un item de la carte (ergo normal d’ouverture de nouvel onglet)

  • Racourcci clavier Alt Shift ↑ et Alt Shift ↓ pour déplier/replier toutes les sections markdown d’un document.

  • Formulaires d’édition : mieux identifier les titres de section des pages d’édition et le périmètre des champs qui s’y rapporte ?

  • Colonne gauche : si les titres sont longs, la fin en est cachée. Est-il possible de revenir à la ligne ? Camptocamp.org developement builds

  • Viewer - Info (icône i) : le texte de la description apparait, mais pas le texte du résumé. Exemple : le résumé de cette image (« expo ») :
    Camptocamp.org developement builds
    n’apparait pas sur l’info (i) du viewer de cet iti :
    Camptocamp.org developement builds

  • Markdown dans les résumés
    Le tiret dans un résumé n’est pas rendu sur les cards d’un profil (Mont-Bonvin donne MontBonvin).
    Camptocamp.org developement builds

Design

Et une première livraison :

  • :runner: edition de sortie : non prise en compte du champs participant non inscrits
  • :runner: titre et URL dans l’export csv
  • :runner: ergonomie et design des diff
  • :runner: Module d’upload d’image : refonte plus pratique et ergonomique
1 Like

:+1:

Bouton commentaires dans les sorties inactif.

Tu as une adresse? ca n’arrive pas sur les pages que je visite.

Le bouton bleu ne réagit pas (sur toutes les pages) :

1 Like

Des défauts de rendu avec le markdown :

  • La balise R# dans la description d’une longueur n’est pas en gras. Or c’est l’intérêt d’utiliser R# au lieu de simplement mettre R1, R2, … (en plus de permettre de futures fonctionnalités).
  • Les images insérés à droite ne laissent pas le texte à gauche.

Exemple : V6 - maquette

Mais ce n’est peut être qu’un défaut de design ? (je n’ai pas testé de corriger par CSS).

oui, c’est de design, il y a un clear:both sur la table.

@BorutK : le code qui affiche ces liens gere mal quand le texte est trop grand. Ca prend un peu de temps de bien fignoler cela, comme ce dashboard n’est pas sur la V6, je passe ce point en hors-projet. Mais promis je le ferais, moi aussi je prefere ce dashboard à la page d’acceuil actuelle :slight_smile:

1 Like

Livraison

  • :runner: le titre du champ « protected » dans le diff est traduit en « protégé de la pluie ». Exemple

Ce tout petit point a demandé un gros nettoyage dans les traductions. Avec le travail de @anakreenskyrider et @gros, il ne devrait plus y avoir de messages non traduit en français. N’hésitez donc pas à remonter, si vous lisez des messages rédigé en anglais.

1 Like

Bravi !


  • Les commentaires des versions historiques sont en anglais, mais j’imagine (?) que ça relève de l’API :
    Screen tiré de l’« Exemple » ci-dessus :

  • Par ailleurs, lors de l’Enregistrement, sur la maquette, il n’y a pas le formulaire correspondant à celui-ci :
    (V6)

Formulaire de création d’une sortie
Les fonds de cartr IGN et Swisstopo ne s’affichent pas.
Le bouton désactiver les commentaires n’a pas de position par défaut. il devrait être à ‹ non ›.

Visualisation d’une sortie
Le fond de carte choisi est Opentopomap au lieu de ESRI. Cela pourrait poser un problème si on charge trop de tuiles => remettre le fond ESRI par défaut.

Connexion sur mobile
La première lettre de l’identifiant est automatiquement en majuscule => source de gros bug et de boulot pour la modération.

Upload images sur mobile
Si on veut faire 2 upload d’affilés (e.g. on télécharge les images en 2 fois) => la deuxième fois, on retrouve les images de la première. On ne retrouve pas la page de téléchargement.
Mes images sont mises à l’envers alors qu’avec l’UI actuelle, je n’ai pas ce soucis (Camptocamp.org).
L’horodatage des photos n’est pas pris en compte (cf. Camptocamp.org)

Oui, ils sot stockés en base, et ils ne sont pas traduisible.

Normal, il est remplacé par la partie basse du formulaire :

C’est quoi ton mobile/navigateur ?

C’est normal de pouvoir visualiser le diff de versions de sorties qui ne sont pas les nôtres ?
Je ne suis pas modo.
(smartphone S5 android 6.0.1 Firefox beta 65.0)

Ces données sont accessibles via l’API, du coup :

  • Si on veut que ca ne soit pas accessible, il faut modifier l’API
  • Si on veut que ça ne soit pas trop facilement accessible, je peux rajouter un petit check dans le code de l’UI pour retirer la fonctionnalité pour les sorties

Tu peux m’envoyer par mail ton image originale stp ?

Livré :

  • :runner: Le bouton désactiver les commentaires n’a pas de position par défaut. il devrait être à ‹ non ›.
  • :runner: Si on veut faire 2 upload d’affilés (e.g. on télécharge les images en 2 fois) => la deuxième fois, on retrouve les images de la première. On ne retrouve pas la page de téléchargement.
1 Like

Un commentaire rapide, sur la complétude par langue : très bonne idée, cela permet de pouvoir signaler quand le document a une meilleure complétude dans une autre langue ! (trouver une façon de l’afficher)

Android/ Chrome