Projet UI - Ergonomie de saisie d'une sortie

A VERIFIER

Je passe dans cette discussion trois points à-propos, glanés sur le fil Ergo

  • Création de sortie, suivre ces étapes :
  • rajouter un itinéraire -> cela localise la sortie sur la carte
  • clicquer sur la carte pour rajouter une trace -> :spider: le premier clic modifie la localisation
  • en mode édition, le champ complétude n’apparait que sur le 1er onglet (général) aux côtés des boutons Enregistrer et Annuler.
  • :question: plutot ergonomie ce point : souhaites-t-on avoir ce champ visible sur tous les onglets ?
    • ou sur le premier et le dernier ?
  • Longueur totale d’une sortie : à l’édition les longueurs sont en mètres, et en kilomètres au rendu.

Ce n’est pas très visible … grâce à ton lien j’ai retrouvé comment aller voir, sinon … j’étais en galère car j’ai pas eu le temps de suivre ! le problème c’est à chaque fois la visibilité: dans le sympathique bric à brac des forums (rangé, mais c’est la caverne d’ali baba quand même)

j’ai enfin pu regardé et je trouve que infos personnelles (c’est à dire les commentaires persos) avant détails (qui, par ex en ski/ cascade voire alpi n’en sont pas trop des « détails ») c’est pas super optimal, mais tout dépend de ce que l’on veut !
Idéalement si on ne pouvait avoir que 3 rubriques … mais là je ne sais pas trop, pardon si je dis une connerie mais y’a des cases immenses pour rien non ? météo, refuge …
vraiment désolée si je dis des choses qui ne servent pas car j’ai pris le train en marche (et encore je suis pas dedans :sweat_smile:

Oui. Ou même un bouton plus explicite « Saisir les conditions », « Saisir les info perso »,…

Le champ Durée on le laisse dans le dernier onglet ? Je l’aurais bien mis dans l’onglet Conditions (à la fin).
C’est peut-être du design, mais on pourrait diminuer la hauteur de champ Durée. Et idem pour Commentaires sur l’accès et Commentaires sur le refuge. On raconte rarement sa vie dans ses champs (par contre c’est utile de garder un champ haut pour les conditions).

Sinon petit bug d’ergonomie :

  • si je choisis l’activité (mettons ski)
  • je choisis ensuite un iti multi-activité (par ex : Chamechaude : Versant W -> il faut saisir tout ça sinon on est pollué par les iti de grimpe)
  • ça me sélectionne toutes les activités alors que j’avais choisi que ski.
    => si c’est facile à faire, je pense qu’il ne faudrait pas sélectionner d’activité, si l’iti choisi est un iti multi-activité

J’ai fait un truc trop vite dans la maquette : quand on rajoute un itinéraire, le champ activité est dans la liste des champs à calculer en auto (avec les cotations, les altitudes…).

Il n’y a pas ce comportement sur la V6, et c’est bien comme ça, pour la raison que tu décrit. Comme par ailleurs, cela semble la logique meme de filtrer la liste des itis proposés par l’activité choisie par l’utilisateur, je vais reproduire le comportement V6, en esperant qu’on puisse faire l’amélio sur la recherche d’iti sans tarder.

J’ai rajouté le point dans le sujet lié au design.

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Projet UI - Fonctionnalités

Texte daide pour saisie sortie
Pour le champ participants non inscrits mentionner « ne pas resaisir les participants ayant un compte associé ci-dessus a la sortie »
Erreur tres fréquente !
Non ?

Up.

Encore qq remarques sur la saisie des sorties (c’est peut-être plus du design que de l’ergonomie…) :

  • mettre le bouton Enregistrer et la complétude tout en bas (vu que ça concerne tous les onglets)
  • déplacer le champ durée dans l’onglet « Météo et conditions ». Il faudrait d’ailleurs renommer ce champ « Horaires » (on s’en fout de la durée, ce qui est important pour les conditions c’est les horaires de la sortie)
  • j’aime bien l’idée de mettre la météo sur 1/2 largeur de page, mais je trouve qu’on a besoin d’un champ conditions plus grand (plus large surtout) => on pourrait mettre le champ Durée/Horaire sur la même ligne que le champ météo, sous le champ Conditions (qui serait alors en pleine largeur)
  • les champs Conditions de l’accès routier / TC pourrait être plus petit (moins large ?). On pourrait mettre sur une même ligne : 1) à gauche « Altitude de l’accès », « Conditions de l’accès », « sortie en mobilité douce » 2) à droite « Commentaires sur l’accès routier »
  • le champ « Commentaires sur le refuge » peut être réduit aussi.
1 Like

Ok, je viens de rentrer une sortie sur PC et un point de passage sur téléphone. Pour moi, ça me convient. Merci pour le boulot effectué.

Concernant les images, on va être clair : je ne vais sans doute plus les taguer…

Tu veux dire mettre la catégorie ?
C’est sûr qu’on va perdre sur les catégories des photos (certains vont avoir la flemme de cliquer sur le bouton), mais je trouve qu’on gagne en efficacité pour tout remplir (légende, licence, catégorie) avec le nouvel outil (enfin quand on pourra charger plus de 2 photos d’un coup ;-))

C’est exactement ça. Je suis d’accord : plus confortable mais on va perdre là-dessus. Bah, c’est un compromis à faire.

Et c’est vrai que Google photo commence à catégoriser plus ou moins correctement les photos … Sans tag.

Je ne comprends pas : j’ai tout chargé d’un coup sûr cette sortie. C’est quoi le bug ?

Tu peux le faire directement dans transifex, c’est la chaine identifée par Without c2c account. Attention a ne pas mettre trop long quand meme.

Bug pas stable, un que je vais adorer :slight_smile:

Ici :

J’ai bien envie de répondre ça :slight_smile: (bon en fait je vais quand même préciser un truc).
Est-ce que la proposition ci-dessous convient à une majorité ? A défaut, quelles améliorations proposez-vous ?

Là c’est plus une question (je n’ai pas d’avis tranché) : peut-être faudrait-il remonter les champs calculés automatiquement (déniv, longueur, cotation), en début de l’onglet « Détails » ? En particulier les déniv ne sont pas forcément ceux de l’iti de base (je me suis fait avoir plusieurs fois : j’ai oublié de changé le D+).

Globalement, oui.
Pour ma part, j’aurais mis durée/horaire sur la même ligne que date de début

Sinon, j’aurais mis le bloc carto plus encadré, avec le bouton ajouter une trace gps plus en évidence et au dessus de la carte. à cote, le texte en rajoutant : « Sinon, Vous pouvez dessiner, éditer ou faire glisser la trace GPS sur la carte. »

Pourquoi pas, mais j’ai une préférence sur la même ligne que le champ Météo, car c’est bien d’avoir qq lignes pour ce champ horaires, et ça va décaler pas mal vers le bas la carte et autres infos importantes de cet onglet.

Oui bonne idée. Et on pourrait mettre longitude et latitude sous la carte, vu que ça se remplit tout seul avec la trace.

Livré

  • Champ Durée
    • Dans l’onglet Météo et condition (i/o Détails)
    • A renommer en Horaire
    • même ligne que le champ météo, demi-largeur
  • champ Conditions
    • plein largeur
    • au dessus de la ligne météo/horaire
  • champ Conditions de l’accès routier / TC
    • demi-largeur, placé sur la droite
    • et sur la gauche, les champs :
      • Altitude de l’accès
      • Conditions de l’accès
      • sortie en mobilité douce
  • champ Commentaires sur le refuge
    • demi-largeur, placé sur la droite
    • et sur la gauche, les champs :
      • Refuge
      • Remontées mécaniques
  • Ligne trace GPS au dessus de la carte
  • Ligne altitude/longitude en dessous de la carte

PS : le renommage en Horaire, c’est dans Transifex, que ceux qui ont les droits n’hésitent pas :wink:

OK fait dans V6 comme dans Main. Cependant, je n’ai que les droits de suggestion.

@Miko, tu pourrais m’augmenter mes droits dans Transifex ? Merci !

@CharlesB, Problème d’ergonomie sur la saisie des liens html :

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