Projet de nouvelle UI pour c2c

Depuis quelques mois un projet de migration technique de l’UI (interface utilisateur) de Camptocamp.org est en cours de réalisation.

Les objectifs de cette migration technique sont les suivants :

  1. Simplifier l’environnement de développement de l’UI : actuellement l’environnement de développement n’est pas évident à mettre en place et à maitriser. Cela décourage certains développeurs bénévoles.
  • Simplifier la « stack technique » (ie les langages utilisés) : l’UI actuelle repose sur plusieurs langages. Cela oblige aussi les nouveaux développeurs à maitriser ces différents langages s’ils ne les connaissent pas.
  • Avoir une UI avec les technos au goût du jour : les technologies du projet V6 ont été choisies en 2015, et depuis les technologies web ont fait d’énormes avancées qui nous permettront de répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs de Camptocamp.

Les conditions de réalisation de cette migration sont les suivantes :

  • L’ensemble des fonctionnalités de l’UI V6 actuelle sont conservées.
  • Les performances devront être au moins aussi bonnes que l’UI actuelle (et sans doute meilleures).
  • Pas de perte de référencement.
  • L’API n’est pas modifiée (sauf à la marge, en cas de besoin)
  • Coût nul pour l’association : les développements sont réalisés uniquement par les développeurs bénévoles de l’association (principalement Charles, aidé par quelques autres, merci à eux).
  • Des améliorations, notamment sur l’ergonomie, peuvent être apportées, si elles font l’objet d’un large consensus et qu’elles ne prennent pas plus de temps à réaliser que l’existant.
    Les changements moins consensuels ou trop compliqués seront discutés après la mise en production d’une 1re version de la nouvelle UI.
  • L’association et la communauté sont fortement sollicités pour valider ces travaux

Le déroulement du projet s’effectue en 4 phases :

  1. phase de migration des fonctionnalités
  2. phase d’ergonomie
  3. phase de design
  4. phase de mise en prod

Actuellement la plupart des fonctionnalités (quasiment toutes) ont été réécrites dans la nouvelle UI. Nous allons démarrer la phase d’ergonomie. Pour cela, nous proposons à l’ensemble de la communauté de s’impliquer pour décider des meilleurs choix à faire. Cela pourra prendre la forme de discussions avec vote, pour les choix qui nécessitent un débat.

Une maquette permettant de voir l’avancement des travaux est disponible ici :

Camptocamp.org developement builds

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre compte actuel. Cette maquette est branchée sur la base de données de production (en lecture seule) et sur celle de démo (pour les tests en écriture), il est possible de switcher de l’une à l’autre.

Mode d'emploi pour passer de la base de donnée de prod à celle de demo

En haut à droite de la page, se trouve 2 icones :

  • un scarabé rouge, indiquant que vous êtes sur une version en développement
  • et une « pile de disque » : un survol de ce dernier ouvre un menu permettant de passer de la base de demo à la base de prod :
    • demo : vieilles données, vous pouvez tester les fonction d’écriture.
    • prod : données de production de camptocamp en temps réel, les fonctionnalités d’écriture sont désactivées, mais on peut ouvrir les formulaires d’édition.

A noter que si votre compte est trop récent (environ décembre 2017), vous ne pourrez pas vous connecter à la demo. L’accès en mode invité est possible, mais l’intérêt de la démo est de pouvoir tester des modifications.

Si certains ont des questions sur ce projet, elles sont les bienvenues.

1 Like

Pas vraiment une question. Ce qui plait aussi à beaucoup de c2cistes, c’est l’OPTION du dashboard old school : :tada: Camptocamp.org developement builds

7 Likes

Elle est impeccable. Synthétique. Sobre.

C’est une option (un bouton) qui fera peut-être revenir des contributeurs qui sont donc cordialement invités à participer à ce projet.

Remettre en première page des Articles le sommaire bien utile pour voir tout d’un coup d’œil : Camptocamp.org

Attirer un peu plus l’attention sur les liens en bas à gauche :
Camptocamp Association et CGU qui sont des portes d’entrée à mon avis indispensables, et à côté desquelles on peut trop facilement passer…

1 Like

UP ! :slight_smile:

Bravo!

Si je comprends bien la présentation dashboard serait activable/désactivable via un simple bouton sur la page d’accueil?
Beau boulot :slight_smile:

1 Like

Dont moi, je déteste le fil d’actualité …
C’est la version CampUl de CharlesB non ?

Pas forcément. On peut imaginer plein de choses : config à définir dans les préférences de son compte (ceci demanderait une modif de l’API, donc ça sortirait de ce projet), page dédiée accessible par un lien sur la home, bouton pour passer de la home au dashboard sans rechargement de page et avec mémorisation de la config automatique (comme actuellement pour la config de l’affichage card / liste sur le topoguide), etc.
Tout n’est pas faisable,
C’est justement ce genre d’aspect ergonomique qu’il faut décider dans cette phase du projet (même si rien n’est définitif, on pourra bien changer après la mise en prod si on se rend compte à l’usage qu’il y a un défaut).

Exemple :

Ce sommaire manuel ne sera jamais à jour, il faut trouver une autre système.

Mais de manière général, il serait intéressant de pouvoir ouvrir un document dans un popup, avec affichage uniquement des données chiffrés et des champs texte.
Typiquement, en passant la souris sur un lien vers un itinéraire, ça afficherait un petit encart avec les cotations, le résumé et une photo, comme sur wikipédia. Cet encart aurait un bouton pour l’agrandir : ça afficherait les champs texte. Très pratique pour vérifier un détail vite fait sans charger une page complète.
L’encart comporterait aussi un bouton pour aller sur la page de l’itinéraire (chargement complet de la page), avec la carto, les sorties et WP associés, toutes les images associées, et toutes les fonctionnalités annexes disponibles dans un itinéraire.

Avec un tel système, on peut imaginer que l’interface affiche des liens vers des articles selon ses préférences d’activité et de régions.
Ces articles comporteraient des listes de liens. Ils s’afficheraient dans un encart au survol de la souris. Ca ferait comme des sous menu, mais facilement modifiables.

Oui en quelque sorte, sauf que c’est une option C2C : une option de cette maquette. (voir le message initial de la discussion).

@_Nolan : Pour le moment, c’est jutse une page dont il faut connaitre l’adresse. Il est assez probable que nous ne discutions pas pour le moment de la façon dont elle va s’integrer dans le reste : ces discussions risque d’être assez chronophage, et la fenetre de tir pour ce projet est réduite. Par contre, une fois le projet livré, on pourra s’y atteler.

@eric_b oui, ca m’a servi de base de test pour le tout début du projet pour tester les technos. Je n’y ai pas trop touché depuis, mais je l’ai gardé, me disant que ca allait faire plaisir à certains :slight_smile:

Bien noté.
Je viens de voir l’existence des sujets liés concernant Fonctionnalités et Ergonomie pour discuter et questionner.

Merci pour ton implication Charles :+1:

enfin, les listes sont de retour !! :heart_eyes_cat:

Salut à tous,

Fervent utilisateur de feu Campui, le dashboard est effectivement bien - pour gagner en lecture j’agrandirais bien les pictos des activités, aussi gros que les avatars et je rajouterais bien une date pour grouper les sorties du jour.

C’est une bonne alternative à la page sortie - qui pourrait être aussi bien dans sa présentation s’il l’onglet ‹ activité › arrivait en second après la date ou ne gagnerait-on pas un onglet en regroupant sous une barre les sorties du jour ?

Ma lecture perso c’est : quand, quoi (activité), où, quoi (course), la suite après …

Est-il envisageable de pouvoir paramétrer les couleurs … bon ok c’est vraiment loin loin cette question … c’est au cas où il y est cette possibilité dans le dév. - les couleurs sobre de Campui était classe …

Bon boulot en tout cas, aujourd’hui je m’y retrouve un peu plus dans ce que vous avancez ds les nouvelles démo ! Merci.

2 Likes

Merci @yoan511410,

Pour le moment, le dashboard est vraiment en « best effort » : j’ai recopié ce que j’avais fait pour CampUI, mais je ne vais pas investir plus de temps dessus.

Par contre, après la livraison, on pourra plus travailler ces aspects.

Charles

Salut à tous,

Il ne s’agit pas d’une V7 à proprement parler, mais d’une V6 intermédiaire comm expliqué dans le premier message. Mais ça faisait plus accrocheur comme titre que de parler d’UI …

##Venez participer à aider C2C à être tel que vous le souhaitez !

4 Likes

Pas faut mais il est facile de ne pas être content mais plus difficile d’apporter des solutions.
La version Old school est pas mal pour les utilisateurs de PC. Beaucoup d’info en un écran, bien pratique pour jeter un coup d’œil rapide au taf.
Bravos à ceux qui prennent du temps pour faire avancer le site.

1 Like

« Suis-je dans une nouvelle version, comme c’est étrange !.. »

C’était le constat ! De l’écart entre les utilisateurs du quotidien qui mettent théoriquement en ligne le ressenti du terrain et les avancés générés par les évolutionnistes, qui travaillent à bon escient et pour générer un site qui colle à l’air du temps.
À vrai dire, je n’ai rien à dire ! Je suis arrivé sur une V5 au point et me suis adapté à une V6 qui évolue au fil du temps, parfait tout cela, je ne vais pas rajouter mon grain de sel sur la couleur d’un filet ou d’un pictogramme bleu ou orange.
J’avais juste le problème de modification des heures d’insertions photos que CharlesB a traité.
Dans tous les cas rentrer un itinéraire, un point de passage voire une sortie prend du temps et le résultat correspond à l’implication consentie !
Merci à tous les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour le site.

Si dans mon temps de cerveau disponible j’ai une remarque à formuler ou une envie particulière, je reviens vers « le coin du contributeur ».

7 Likes