S'égarer en montagne, un passage obligé ?

Zut . Me v’la en tête de gondole :wink:
Le contexte , je cite : " L’homme de 70 ans qui avait disparu dans la vallée des Gaves en Hautes-Pyrénées a été retrouvé sain et sauf . Il s’était perdu dans la montagne après être parti randonner, et a erré pendant deux jours avant de tomber sur des promeneurs."

Tout est bien qui fini bien :+1:

PS Ou ai je lu que les accidents les plus grave en randonnée concernent principalement des hommes seul et de plus de 50 ans ?

J’avoue ne pas bien faire le lien entre « randonneur expérimenté » et « il a erré pendant 2 jours ».
Il doit manquer qqs éléments, ou la notion d’expérimenté m’échappe… ?

:rofl::rofl::rofl:

Ca dépend énormément des conditions météo, je ne doute pas que ça puisse arriver à des personnes expérimentées.

2 Likes

C’est précisément la possibilité de se perdre lorsque les conditions météo sont mauvaises et d’en revenir vivant 2 jours plus tard.
Celui qui n’a jamais vécu l’expérience de se perdre en montagne avec le brouillard, y compris dans un endroit parfaitement connu (Hauts Plateaux du Vercors par ex) n’a effectivement pas le privilège de se reconnaître « expérimenté ».

14 Likes

C’est du second degré ?
Très bonne nouvelle c’est tout ce que je retiens car malheureusement ce genre de fil se termine trop souvent par issue fatale.
Enjoy.

1 Like

Je suis d’accord que celui qui ne s’est jamais perdu n’a ss doute pas bcp randonné.
Mais qd-même, 2 jours ?
Même en bartas on peut faire qqs km. Si l’objectif est de redescendre, je pense qu’avec une carte on arrive à se repiquer sur un sentier qq part.

C’est peut-être juste mal expliqué ?

On peut aussi constater qu’un randonneur s’est « perdu » pendant 2 jours, quelques jours après la transhumance des moutons et des bergères (et des bergers) vers les alpages.
Mais c’est peut être juste une coïncidence.

1 Like

c’est à dire ???

Que celui qui ne s’est jamais perdu lui lance le premier gps.

4 Likes

Cela ne nous regarde pas. :smiley:

4 Likes

Quand tu te perds dans le brouillard, la carte elle ne sert pas à grand chose.
On s’est déjà perdu avec despotes dans un coin que l’on connait par cœur, on ne voyait pas à 10m. Une trouée rapide dans le brouillard nous a permis de voir fugacement le paysage et de comprendre que l’on était parti à 180° de la direction que l’on aurait du prendre…
Sans cet éclaircies, nous passions la nuit dehors !

2 Likes

Bien sûr que si.

Ah oui, mais il faut une boussole aussi.

2 Likes

En plein brouillard, dans de vastes étendues comme les Hauts-Plateaux du Vercors (je l’ai déjà mentionné plus haut), où le brouillard en automne peut durer plusieurs jours, la carte ne te sert pas à grand chose, c’est pour cette raison qu’on trouve des cairns (invisibles en hiver) et des arbres taillés que les bergers entretenaient.
Quant à la boussole, si tu ne sais ce pas exactement où tu es, elle peut t’amener sur des barres rocheuses infranchissables, voire te mettre en danger et surtout compliquer et allonger considérablement le retour à la civilisation.

Si tu te perds plus facilement avec une boussole que sans il serait temps de prendre quelques cours d’orientation…

Si tu ne sais pas où vont tes cairns et que d’un cairn tu ne vois pas le suivant tu n’iras pas loin.

Je ne retrouve pas les émoticons (pigeon etc…) adéquats…
Mais ce serait bien de remettre au goût du jour certains récits (qui s’étaient bien terminés) où on s’était perdus :sweat_smile:
Par exemple

2 Likes

et un altimètre

et une lampe aussi, quand il fait nuit

Le problème de bien connaitre un coin, c’est que l’on y va en confiance et bien souvent on ne prend ni la carte, ni la boussole.
Donc tu te perds et tu es comme un couillon, perdu dans une zone que tu connais par cœur :grin:

3 Likes

Ma remarque concernant la boussole valait pour

L’altimètre ne t’empêchera pas forcément de partir dans la mauvaise direction.