Mousquetonner la dégaine, ou avec la dégaine ?

On est quand même bien loin du sujet de départ je trouve… Le sujet de la digression ayant été traité par ailleurs sur ce forum.

Vos ?
Ca c’est de la remarque dont seul c2c a le secret

Les règles c’est Claudio barbier , jean Claude droyer et guyaumar qui les ont inventé. Puis elles ont été suffisamment intéressantes pour que le monde entier les suivent . Trop marrant ton “vos”

Tu grimpes avec quelles règles toi ?

Édit : et puis les règles que “j’impose” elles s’appliquent surtout à moins même .
Et pour préciser la discussion c’est surtout quand une personne se vante d’un enchaînement alors qu’il l’a fait en moulinette ou posée le pied sur un spit, tire à la dégaine etc …:. Là le rappel a la regle me semble la moindre des choses pour des raisons que j’ai évoqué plus haut

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Ici la « règle » est qu’on reste dans le sujet de la discussion et pas qu’on la transgresse en faisant du hors sujet, non ?! :thinking:
Et sauf en compète la grimpe reste la liberté de faire comme on le sent, comme on le veut, et surtout comme on le peut ! Point.:stuck_out_tongue_winking_eye:
Donc, concernant le grigri… on en était où déjà…? :face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow:

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Pfff encore un qui veut imposer “ses” règles.

M’en fout je digresse si je veux !!!

:wink::grin:

C’est un peu comme celui qui dit faire du ski de randonnée mais qui prend le tire-fesse.

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Oui chacun fait comme il veut mais à condition de ne pas se la péter sur ses exploits et qu’il le fasse parce qu’il est mal dans sa peau ou pas m’importe peu. Si tu dis avoir fait une voie c’est parce que tu l’as faite en respectant les règles du jeu, point. Maintenant que dans son coin le gars se dit qu’il a fait une voie en se vachant à toutes les dégaines, s’il s’est fait plaisir tant mieux. Mais c’est étrange tout de même. Un peu comme ces gars qui disent avoir fait le marathon de paris en prenant le métro…

Et sinon, parce qu’il est important de rester dans le sujet : avez-vous déjà vu un grigri ne pas se bloquer quand vous tirez (en tant qu’assureur) un peu fort sur la corde ? Moi si je ne pense pas à bien donner le mou avec la « main de vie » j’y ai droit à chaque fois au blocage. Alors quand mon leader plombe…

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Oui je comprends, mais il faut s’en foutre et le laisser parler. Seuls les actes ont de la valeur le reste n’est que poésie et littérature donc très superficiel et bien loin de la réalité. Il peut raconter ce qu’il veut qu’est ce que ça peut faire ? Tu pratiques pour toi et pas pour les autres sauf quand tu es en compète…
L’escalade une une vérité sur soi même et pour soi même c’est là je pense l’essentiel et l’essence profonde de la pratique.

Oh que oui. Mais pour cela, il faut que ton espace de liberté reste suffisamment
dégagé. Imagine que, pour toi et ta vérité sur toi même, tu décides d’aller méditer tranquille et qu’un mec se ramène avec sa sono et sa tchatche ? Ok tu vas aller ailleurs mais en ronchonnant quand même un peu…

Pour plus de clarté, la digression de la discussion Connerie au grigri a été déplacée ici.

Ah ben oui mais non. J’avais aussi donné mon avis sur le grigri :sunglasses:

Pas facile, mais c’est ici : Connerie au Grigri :wink:

Rester sage lorsque monte la colère est une vertu dont beaucoup d’entre nous sommes démunis…
En clair tu lui pulvérises sa sono et tu lui éclates la gueule :crazy_face::joy::grin:
Non je plaisante, le grimpeur a aussi en lui une part de philosophie bouddhiste qui lui permet de rester zen en situation « cruxiale » :wink:

Merci :wink:

C’est pourtant si simple, mais se battre pour des trucs comme ça, c’est très important !
On apprend l’escalade dite « sportive » quand on prend des cours en salle. Par la suite, on peut apprendre à faire de l’artif, du dry, ou toute autre variante. Historiquement il est vrai que l’artif était prédominant (coucou Livanos entre autres), mais aujourd’hui la pratique la plus noble en France reste l’escalade sportive, sur site équipés.

Conclusion extrêmement simple : on apprend normalement à grimper sans utiliser d’artifices. Par la suite on peut « tricher », prendre d’autres prises, tailler des prises, tirer au clou, utiliser un crochet, remonter au jumar, monter en hélico. Mais il est parfaitement logique d’apprendre sans tirer sur les dégaines. Ça apprend aussi à prendre des vols par forcément nécessaires, c’est bon pour le mental.

L’art de lancer des débats sans queue ni tête, c’est classe !

Tu viens de relancer un autre débat.
Considère que t’as la classe.

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Est ce que le skieur alpin qui prend un téléski est un « tricheur » ou est moins « sportif » que le skieur de rando qui monte en peau ?!
Est ce la personne qui court sur un tapis en salle ou pédale sur un vélo fixe est un tricheur ou est mon sportif que celui qui court ou pédale dehors ?!
Est ce qu’en grimpe on n’est pas tous des tricheurs en équipant des parois ou en posant des points, donc en utilisant du matos, en comparaison du grimpeur en solo total et intégral qui n’a que dalle ?!
On peut aller très loin dans ces raisonnements stupides infinis car il y aura toujours des arguments dans un sens ou dans l’autre.
Si on acceptait tout simplement que chacun fasse comme cela lui convient et qu’on pratique pour soi et pas pour se comparer aux autres, sauf en compète.
En dérivant on peut aussi se demander a quoi ça sert de connaître le chiffre de la voie grilmpée ou la couleur de la piste descendue en ski ? Tu arrives en haut ou en bas, point. Après, une fois fait, on peut ajouter des contraintes : moins de prises, sans s’arrêter, plus rapidement, etc, mais au final ça ne change que pour soi et pas pour les autres, sauf on est d’accord dans le cadre de compètes ou examens.
Car ce que je vais reprocher à celui qui tirera régulièrement au clou et qui dira « j’ai fait la voie » pourra m’être dit aussi par le solloiste qui me reprochera d’utiliser du matos et donc de tricher en disant que j’ai fait la voie là où lui la fait sans rien.
Donc je pense que cela est sans fin…

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Oui d’accord.
Mais à partir du moment où tu dis à quelqu’un, même ton meilleur ami, que tu as fais ça ou ça, tu ne pratiques déjà plus pour toi mais tu fais partie d’un ensemble où il y a des règles plus ou moins strictes et plutôt répandues et acceptées.
Si tu gardes tout pour toi sans rien dire ni revendiquer alors oui tu fais ce que tu veux :wink:

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je prends le tk au lieu de remonter au bord des pistes, et en sortie d’un pu… de mur en 6b je me jette sur la chaine au lieu d’un p…in de mouv limite pour sortir.

mais ça gêne qui ?

« L’escalade libre, la vraie, c’est celle qui est libre, celle où on est libre de faire ce qu’on veut. De mettre un étrier quand on en a envie, de faire du 3 si on en a envie, ou d’aller ramasser des fraises. Ça c’est vraiment libre »

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Livanos !

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