Connerie au Grigri

Chaque fois qu’on prend un objet, il y a risque de le rater.
Si je prends des 100nes de fois un verre d’eau sur une table, je vais forcément en rater un et le renverser.
Alors qu’une fois que je l’ai ds la main, je ne le lâche plus !

Je sais que c’st al méthode enseignée, mais pour mon compte je n’aime pas trop cette méthode où les mains lâchent et reprennent, je préfère faire glisser la corde dans ma main semi fermée…

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Surtout qu’on est censé toujours regarder le grimpeur.
Quand la corde « molle » n’arrive pas toujours du même endroit au moment où on veut reprendre la corde, par exemple quand elle est un peu coincée sous le reste de corde ce qui la tend dans une direction +/- aléatoire, ou alors si on glisse un peu sur les pieds, ou qu’un autre grimpeur (ou un chien) nous bouscule, c’est facile de louper la corde étant donné qu’on souhaite l’attraper à l’aveugle.
Ce n’est pas risqué étant donné qu’on a toujours une main sur la corde, mais ça ralentit le don de mou, ce qui fait grogner le grimpeur (voire rater son enchainement).

Et ce sera encore pire si ce n’est pas de l’eau

tout depend s’il vide le verre avant de le reposer/reprendre :wink:

Tout pareil, en essayant d’anticiper les besoins du (ou de la) leader pour rendre tout ça plus agile. Et surtout en grande voie, donc encore moins d’erreurs permises (déjà que ça pardonne pas trop en couenne…).

Pas si universelle que ça. Avec les tubes autobloquants (Smart et autres) elle s’avère la plupart du temps malheureusement inutilisable et il faut lâcher la corde sous le frein pour débloquer la corde avec l’ergot.

Avec l’ATC Pilot, je ne lâche jamais la corde que ce soit pour donner du mou ou débloquer. Je laisse la main fermée, sauf le pouce lorsque je rapproche la main de l’ATC pour donner du mou ou débloquer (position décrite à 40" dans cette vidéo YouTube)

En falaise ou grande voie entre ça ou s’en coller une sévère j’hésite pas…

Moi je fais comme ça, un danger potentiel identifié étant qu’en cas de panique l’instinct est de cramponner la main haute et d’ouvrir la basse… ,(vive les systèmes auto freinants)

Et bien justement, dans cette vidéo on voit clairement que la corde est lachée sous le frein.

Et si tu n’es pas convaincu tu as celle-ci YouTube où à 2:21 on voit clairement que l’assureur lâche la corde.

Pour une personne normalement constituée le pouce ne peut pas à la fois soulever le frein et tenir la corde, c’est impossible.

Je suis trop fort !
En fait tu laisses coulisser la corde à l’intérieur de la main que tu as légèrement relachée, mais tu es toujours au contact, donc au moindre soucis tu peux serrer. Bon en tout cas c’est ce que je fait, et pour l’instant tout va bien (vol, mou, corde bloquée). Je dois par contre avouer que j’ai du m’entraîner et que ce n’est pas immédiat, j’ai d’ailleurs eu droit à quelques insultes de ma partenaire -)))

Ou tu n’es pas normalement constitué.
Est-ce un tort :wink: ?

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Toi tu es plus malin que les autres mais quand on voit que le mec qui fait la démo pour BD n’est pas capable de tenir la corde on peut se demander ce que fait le péquin moyen

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J’aime te l’entendre dire, je suis très modeste aussi !

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Et thierrygolo aussi.

Pour faire semblant que je ne digresse pas, j’ajoute que je testerai l’autre méthode pour assurer quelqu’un en tête. (Mais au tube, pas au grigri, donc je digresse)

A partir du moment où la main enserre bien le brin et coulisse correctement il n’y a pas de problème. L’important est de ne pas lâcher la main du brin ! Ce n’est pas la même chose ! Avec la main sur le brin tu récupères desuite et bloque. Pour un débutant ce ne sera pas là même chose surtout s’il est seul pour assurer. Mais quand tu sais faire alors pas besoin de croiser les mains dessous même si dans l’absolue c’est mieux, et qui dans l’absolue est encore mieux avec un contre assureur,…etc, etc… Au bout d’un moment il faut arrêter la sur-securité ou alors il faut passer à un autre sport !

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J’approuve totalement. Ca me rappelle la consigne qui nous a été passée au club de faire descendre le grimpeur en alternant les mains sous le frein et pas en laissant la corde glisser dans les mains. On nous a même dit que c’était éliminatoire dans les tests d’autonomie pour grimper en salle…

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Certes, mais là c’est une video qui s’adresse à des débutants qui commencent à grimper en salle ou en couenne.
Qu’on le fasse plus tard, une fois expérimenté, et surtout en connaissance des risques, chacun en est libre… Mais ici, le conseil est donné aux débutants comme une pratique usuelle, c’est là le hic.
Quand on a vu en salle un grimpeur débutant et fatigué se saisir d’une dégaine, sa main glisser et s’encastrer sur le mousqueton ouvert sur son poids, puis gesticuler uniquement suspendu par la main percée par le mousqueton, on n’a plus d’hésitation à initier des débutants en leur interdisant formellement ce genre de pratique.
Leur expérience, une fois formés, pourra décider du reste.

23 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Mousquetonner la dégaine, ou avec la dégaine ?

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