Et thierrygolo aussi.
Pour faire semblant que je ne digresse pas, j’ajoute que je testerai l’autre méthode pour assurer quelqu’un en tête. (Mais au tube, pas au grigri, donc je digresse)
Et thierrygolo aussi.
Pour faire semblant que je ne digresse pas, j’ajoute que je testerai l’autre méthode pour assurer quelqu’un en tête. (Mais au tube, pas au grigri, donc je digresse)
A partir du moment où la main enserre bien le brin et coulisse correctement il n’y a pas de problème. L’important est de ne pas lâcher la main du brin ! Ce n’est pas la même chose ! Avec la main sur le brin tu récupères desuite et bloque. Pour un débutant ce ne sera pas là même chose surtout s’il est seul pour assurer. Mais quand tu sais faire alors pas besoin de croiser les mains dessous même si dans l’absolue c’est mieux, et qui dans l’absolue est encore mieux avec un contre assureur,…etc, etc… Au bout d’un moment il faut arrêter la sur-securité ou alors il faut passer à un autre sport !
J’approuve totalement. Ca me rappelle la consigne qui nous a été passée au club de faire descendre le grimpeur en alternant les mains sous le frein et pas en laissant la corde glisser dans les mains. On nous a même dit que c’était éliminatoire dans les tests d’autonomie pour grimper en salle…
Certes, mais là c’est une video qui s’adresse à des débutants qui commencent à grimper en salle ou en couenne.
Qu’on le fasse plus tard, une fois expérimenté, et surtout en connaissance des risques, chacun en est libre… Mais ici, le conseil est donné aux débutants comme une pratique usuelle, c’est là le hic.
Quand on a vu en salle un grimpeur débutant et fatigué se saisir d’une dégaine, sa main glisser et s’encastrer sur le mousqueton ouvert sur son poids, puis gesticuler uniquement suspendu par la main percée par le mousqueton, on n’a plus d’hésitation à initier des débutants en leur interdisant formellement ce genre de pratique.
Leur expérience, une fois formés, pourra décider du reste.
Faut pas, mais si tu le fais il y a quand même beaucoup de chance que ça se passe bien.
Il y a en a moins avec le neox (apparemment).
En même temps il y a pas de miracle. Un système passif qui fait la différence entre une chute et une prise de mou un peu décidée …
Grigri, Neox, Reverso , on ne lâche JAMAIS la main inférieure, sauf à vouloir jouer à la roulette russe, encore plus avec des cordes fines.
C’est écrit partout, ainsi que dans les Tutos vidéo
Pour ma part non, mais je l’ai quand même vu souvent, donc avec le Grigri le risque est plus faible qu’avec le Neox…
donc
Ben c’est pas parce que beaucoup de gens font des conneries qu’on est obligé de les imiter hein?
Peu importe l’appareil, peu importe son système, peu importe si c’est plus ou moins fluide, peu importe la raison à deux balles qui peut être évoquée, la règle absolue et fondamentale est pourtant simple : on ne lâche jamais la main du brin libre !
C’est pas compliqué à comprendre et à faire.
Et si on a un doute sur la personne, sur son attention, ou bien sur l’appareil, on peut ajouter des moyens pour parer à un éventuel lâcher de la main.
Donc Neox ou pas, Grigri ou pas, on fait toujours la même chose, on tient le brin libre !
1/
Oui, jamais lâcher le brin libre.
2/
Ce qui ne contredit pas le fait que si jamais on le lâche, le grigri pardonne plus l’erreur que le neox
3/
Sans être infaillible pour autant, retour au 1/
Ce qui ne contredit pas le fait que si jamais on le lâche, le grigri pardonne plus l’erreur que le neox
3/
Justement, je pense que ce type de raisonnement et de comparaison sont à proscrire ! Ce n’est pas l’objet.
Sinon, alors, dans ce cas on peut aller a l’extrême et faire avec un simple 8 mais qui lui, par contre, pourra être vraiment en mode autobloquant, même si on lâche la main, et pas seulement autofreinant… comme le sont des appareils plus récents…et pourtant dits plus efficaces !!!
Donc ne pas confondre fonctionnalités pour la fluidité, et les manips de sécurité. Le premier a des variantes appréciables ou non selon l’appareil utilisé, en revanche, le deuxième est sans discussion, comparaison, appréciations possibles, c’est une règle : on ne lâche jamais le brin libre ! Point.
Je crois que l’on ne se comprend pas.
Désolé…, mais l’essentiel est que le plus important soit dit et rappelé ! Ce qui est le cas.
Bien à toi et bonnes fêtes.
Ben a partir du moment ou le postulat de depart c’est
jamais lâcher le brin libre.
le point 2 devient caduque
donc en pratique aucun inconveniant pour l’utilisation du NEOX
[modéré]
Effectivement, et c’est bien pour ça qu’il n’y a pas discussion à avoir sur ce point. Pour le reste, oui, savoir si c’est plus ou moins fluide, rapide, pratique, qu’un Grigri (ou autre), ok ça c’est cohérent.
C’est bien pour cela que j’ai dit que la comparaison entre appareil n’existait pas sur ce point (ne pas lâcher la main) et donc n’avait pas lieu d’être.
Et ce n’est pas un postulat, mais… une règle absolue !
Ben va dans plein de salles, notamment privées assez loin des montagnes, et tu verras que la règle absolue elle est, mille fois hélas j’en conviens, pas si absolue
On se comprend pas car tu parles de ce qui devrait être. Et moi je te parle de ce qui est.
la règle absolue elle est, mille fois hélas j’en conviens, pas si absolue
Si il faut absolument tenir la corde pour que ça bloque, quel intérêt d’un dispositif autoblocant ?
PS Je ne mets jamais les pieds dans une salle d’escalade, je ne m’éloigne guère des montagnes, mais je suis pas loin de penser que je vois plus de gens mal utiliser un gri gri que bien l’utiliser tellement c’est compliqué de donner le mou avec.
Si le neox améliore le « donné de mou » ptet que les gens ne lacheront pas la main.
(Ou alors ils bazarderont leur enclume à 150 boules et achèteront un smart à 35 qui oblige à avoir une main en dessous).