Connerie au Grigri

Bon, ya déjà eu des tonnes de messages sur ce sujet, et j’ai donc un peu hésité avant d’en remettre une couche.
J’ai failli estropier (voire assassiner) mon leader il y a moins d’un mois… Tout s’est passé tellement vite que je ne vais pas essayer de vous détailler l’enchainement de mes gestes, mais le fait est que je ne devais pas tenir la corde en dessous du grigri, et que, lors d’une chute du leader, celle-ci a filé sur une dizaine de mètres avant que je puisse la rattraper et bloquer mon leader à 4 mètres sol.
Avec les cordes fines et tressées serrées d’aujourd’hui, le risque que le grigri ne freine pas si on ne tient pas la corde en dessous est trop élevé pour qu’on puisse se permettre de dévier des consignes données par le constructeur (ne jamais lacher la corde en dessous de l’appareil).
Bon voila, je ne suis pas fier de moi, et passablement déconfit du risque que j’ai fait prendre à mon leader. On ne m’y reprendra plus.

9 Likes

À mettre en gras.

Tu peux même créer un rapport d’incident dans SERAC.

3 Likes

Et bravo pour avoir posté en mettant en avant ton erreur

5 Likes

oui, bravo pour ce mea culpa!

Une vraie saloperie le Grigri, j’ai déjà entendu un accident par une personne (pourtant expérimentée) l’ayant mis à l’envers… Retour au sol.
Jamais vu d’accident avec un bon vieux reverso…

Le grigri n’est de loin pas la panacée, le ATC Pilot de BD est bien mieux sur tous les plans…
Ceci dit, avec un bon vieux reverso ou n’importe quel tube, l’accident est plus que possible (et probablement plus qu’avec un grigri), même si tu n’en a jamais vu!

1 Like

Merci pour le résumé, et ca pourrait alimenter la base Serac.
Je n’aime pas cet engin, on a eu un cas très similaire au tiens ds le club, avec chute de 10m et arrêt à 2m du sol.
Je n’aime pas être assuré par ce truc, je me souviens avoir été victime « à l’envers » d’un assureur qui ne parvenait pas à me donner du mou alors que je m’étais forcé à tenter un pas, et que je me retrouvais coincé en hauteur sans pouvoir cliquer la dégaine.
Je préfère être assuré avec des trucs + classiques…

Tout vient de la représentation que l’on en a de chaque appareil. Le vrai problème est là !

  • Grigri = pour la majorité des personnes c’est auto bloquant ! Alors qu’il n’est même pas dénommé comme cela mais seulement auto freinant ! Mais du coup, pour beaucoup « il n’y a rien à faire » car l’appareil fait le job tout seul en cas de chute. Les gens prennent donc des « aises » et s’octroient des baisses de vigilance sous prétexte que…

  • Reverso = on sait très bien (comme sur un 8) que si on ne tient pas correctement la corde alors il y a risque de non blocage… du coup, on est plus attentif et on ne se permet pas de faire « n’importe quoi »… Mais dans l’absolue c’est tout aussi possible…

Effectivement, il y a donc plus souvent d’accidents graves avec un grigri qu’avec un reverso, ou même un simple 8…

2 Likes

Le grigri c’est bien, mais comme la façon de « mal » l’utiliser est plus naturelle que la bonne, cela en fait un appareil simplement mal conçu.

2 Likes

Et pourtant il est souvent mis en avant comme un grand progrès en matière d’assurage…ce qui n’est pas faux en cas de bonne utilisation. Mais son fonctionnement est loin d’être intuitif, donc effectivement plutôt mal conçu… Mais chut, on n’a pas le droit de critiquer les objets sacrés…:joy:

2 Likes

Tu as des sources fiables (stats) là-dessus ?

2 Likes

J’ai vu tellement de retour au sol parce qu’on avait interdit l’usage des grigris, que pour moi il n’est pas plus dangereux qu’un autre. On a tellement banaliser le sport que c’est devenu une attraction, je tiens a rappeler que c’est un sport à « risques ». A chacun de se concentrer sur se qu’on fait, c’est la vie de l’autre qu’on a dans les mains.

Mais mise a part, sa arrive les erreurs il m’est arrivé en salle des problème avec le grigri…
mais toujours a cause d’erreur débile (comme ne pas vérifié l’assureur) de ma part.

1 Like

A tous les detracteurs du GriGri, juste 2 questions simple:

  1. pourquoi reste t il l’assureur prefere des top grimpeurs (en particulier des competiteurs - y compris certains qui sont sponsorise par BD comme Adam Ondra)?
  2. combien d’accident directement lie au GriGri pour ces meme grimpeurs?
3 Likes

Ce n’est pas le grigri en soit qui pose problème ! C’est évident.
Mais c’est la fausse perception de sécurité totale qu’il laisse penser à certains qui pose problème, et peut donc entraîner un manque de rigueur et de vigilance. Il en est de même pour tous les autres appareils qui ont le même type de fonctionnement.
Bien utilisé il n’y a rien à dire. Mais il ne faut pas oublier que le plus important reste l’assureur (personne) et ce qu’il fait, et cela quel que soit l’appareil utilisé !

5 Likes

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’un « top grimpeur » fait quelque-chose que je vais considérer que je peux faire la même chose. Exemple le plus simple : le « top grimpeur » utilise des prises beaucoup plus petites que celles qui me conviennent. Alors peut-être bien qu’il utilise aussi un système d’assurage beaucoup plus pointu que le mien, mais ça ne veut en aucun cas dire que son système d’assurage conviendrait pour ma pratique.

Bernard

Oui effectivement!

Personnellement je l’utilise depuis peu (6 mois) ayant toujours assuré au reverso, mais j’ai acheté le gri-gri particulièrement pour la salle… Et lorsque j’assure quelqu’un qui travaille une voie, c’est confortable pour l’assureur. Mais l’assureur doit rester attentif! Comme le dit @jpm31 ça arrive super vite, et peut-être que le grigri est mauvais en ce sens qu’il donne un trop grand sentiment de sécurité…

Après, je ne suis pas sûre qu’il y ait plus d’accidents avec un grigri. Plusieurs salles d’ailleurs commencent à interdire les tubes et ne laissent assurer qu’avec des semi-autobloquant/autofreinant type grigri, smart ou autre… C’est probablement qu’ils ont vu trop d’accident avec des tubes?:worried:

1 Like

Incroyable ! :open_mouth: Quelles sont les salles où tu as vu ce genre de consignes ?

En attendant d’avoir des stats fiables, je suis quand même étonné. Je suis d’accord avec le fait que le grigri tend à « déresponsabiliser » l’assureur. Cependant dire qu’il y a plus d’accident avec un pseudo-autobloquant qu’avec un huit ou un panier me laisse vraiment sceptique. Parce des accidents avec ces appareils, personnellement j’en ai vu ou pris connaissance beaucoup plus qu’avec un grigri. Mais comme on ne peut pas généraliser à un cas personnel, je réitère mon appel déjà formulé à Valcibière: qui a des stats sérieuses sur le sujet ?

1 Like

Dans mon coin en scolaire c’est le 9 qui est utilisé

effectivement , tous les appareils d’assurage sont valables, à condition de les utiliser correctement. Le pb ne vient pas du matériel mais de la vigilance et le concentration de l’assureur (et un appareil qui fait auto bloquant sera qd même un petit plus si on reçoit un caillou sur le crane)

1 Like