@eric_b : Très intéressant l’origine du brevet ! Et surtout, très instructif, et du coup tu as très bien fait de le mettre car :
En le lisant bien dans le détail, on voit écrit très explicitement ceci dans la partie « Description » et "background of the invention ":
Such a device is designed to clamp the rope automatically as soon as the rope is under tension. (Un tel dispositif est conçu pour bloquer automatiquement la corde dès que celle-ci est sous tension.)
Cette notion de corde « sous tension » est justement, je pense, mais peut être que je me trompe, ce qui signifie très clairement et sans aucun doute possible, que la corde doit être tenue pour que la tension apparaisse, et donc, que cela bloque ! Sans quoi il n’y aura pas de tension…
En effet, imaginons ceci, c’est un exemple pour bien comprendre : la personne chute, et rien ne tient la corde, rien ne « retient », la corde.
Résultat : Et bien la corde ne sera jamais « sous tension » puisqu’elle n’est pas fixée, tenue. Elle va coulisser, et tomber en même temps que le grimpeur, ok ?
Car physiquement, le processus de tension va apparaitre lorsque d’un côté de la corde on exerce une force (donc une charge, une traction, ou ici le poids du grimpeur en train de chuter) et de l’autre côté, que la corde est fixée, tenue, retenue, donc maintenue. A partir de là, oui, il y aura bien une « tension » sur la corde au moment où le mou aura fini de se vider. C’est la même chose pour tendre (donc mettre en tension…) une tyrolienne : si d’un côté on tire, mais que de l’autre côté il n’y a rien qui fixe la corde, qui retient, et bien il n’y aura jamais de tension sur la corde !!!
Bon, je ne sais pas si je suis clair…?!
De fait, cela explique très bien et totalement, le fait qu’il faille absolument « tenir » avec la main le brin libre sous l’appareil, pour que la corde se mette en tension en cas de chute et donc que le Grigri puisse bloquer.
Au final, ce n’est pas tellement le terme de « bloquant » qui est gênant ou qui peut induire en erreur, mais plutôt celui de « auto » ! Car cela n’est pas vraiment « auto » (fait seulement par lui même) puisqu’il faut la main de l’assureur, donc une aide, une participation extérieure au système, pour que ce dernier fonctionne et bloque la corde !
Au contraire d’un antichute, par exemple, qui lui, même avec les mains dans le dos (donc sans tenir quoi que ce soit sur la corde) bloquera vraiment et « automatiquement » la chute sans intervention extérieure, humaine, pour permettre le déclenchement du blocage de l’appareil.
Enfin, là où il peut aussi y avoir confusion et donc laisser penser que…, c’est lorsqu’on descend en rappel avec le grigri, car là il va bloquer dès qu’on s’arrête de tenir la came ! (on s’en sert d’ailleurs souvent pour ouvrir des voies)
Il va bloquer, parce que là la corde au dessus de soit est sous tension puisqu’on est dessus, en charge sur elle ! La corde est en tension de part notre poids d’un côté et la fixation en haut (relais) de l’autre coté, donc le grigri va bloquer.
In fine, je pense que le brevet ne fait que confirmer le fait qu’il faille absolument tenir le brin libre avec la main.
Mais peut être que mon analyse est fausse…?!