Mousquetonner la dégaine, ou avec la dégaine ?

Sans même parler de ce risque, plutôt faible quand même, il ne faut pas que cette pratique soit comprise comme normale. Je vois des grimpeurs qui ont quelques années d’expérience et pour qui c’est la pratique habituelle. Ils ne font pas l’effort de se placer pour mousquetonner, ils attrapent la dégaine et en haut ils considèrent avoir réussie la voie.

Et ? A part eux-même ça concerne qui ? En quoi la pratique des autres, différente de la mienne, est-elle gênante ? Il y en a qui placent les points à la perche, pour des raisons diverses, est-ce que je dois juger leur pratique ?

Croire qu’on a un niveau qu’on n’a pas c’est aller vers certaines déconvenues

Ca concerne les règles de bonnes pratiques généralement admise d’un sport.
On peut jouer au foot avec les mains aussi. Mais c’est pas dans les règles généralement admises .
Ces règles evoluent certes avec les nouvelles technologies de la perche , la genouillère. Mais ce serait dommage de dire que tu fais du libre en passant ta longueur en artif.
Après perso chopper la dégaine pour mousquetonner un relais c’est pas une grosse entorse …

Et alors ? Les personnes concernées s’en rendront certainement compte un jour toutes seules.

Oui ce ne sont pas les même règles, mais si des gens y trouvent leur compte c’est l’essentiel. On a tous vus des gens qui s’arrangent avec leur éthique en quoi ça nous regarde ? On dit très souvent que l’essentiel c’est de prendre du plaisir à grimper. Certains ne grimpent qu’en second, d’autres prennent des repos pour repartir de là où ils se sont arrêtés, d’autres se font redescendre en bas à chaque tentative, certains ne valident pas une voie flash, d’autres l’étudient aux jumelles ou en vidéo etc… chacun fait un peu ce qui lui plaît non ?

5 Likes

Bien sur que chacun fait ce qu’il veut et d’autant plus quand ca concerne un loisir.
Après la discussion sur l’éthique d’un sport va plus loin que sa volonté de suivre les règles établies ou pas. S’il y a des règles c’est pour respecter certaines valeurs éthiques ,physique ,psychologique du sport. Et prendre plaisir à réaliser une croix dans les valeurs les plus respectueuses de la règles établies c’est plus valorisant à mes yeux que quand j’escroque un peu .
Et bien souvent quand tu t’arrange avec ces règles tu es bien conscient que c’est par faiblesse .

Exactement.

Les règles, les règles, tu sais, ça va, ça vient… Les règles de maintenant ne sont plus celles d’avant et ne seront pas celles d’après. Je sais bien qu’on vit dans un espace normé, mais tant qu’on ne gêne personne…

2 Likes

Et d’autres encore, dont nous tairons les appartenances socios-familiaux-politiques, diront que les règles n’existent… que pour être… transgressées… et que l’important ce n’est pas d’enfreindre un « interdit », mais c’est de ne pas se faire « prendre en train de le faire »…!!! :rage:
Avec ça on est bien avancé :wink:

O[quote=« Francois, post:203, topic:245528 »]
mais tant qu’on ne gêne personne…
[/quote]

C’est là qu’est la subtilité. A partir de quand et pourquoi quand on s’arrange avec la règle établi (du moment) on ne gêne personne?
Et bien déjà dansl’influence que le transgression peut avoir sur celui qui la constate. “Mais?! lui il tire à la dégaine et il se compte l’enchaînement? Et bien moi ça me perburbe car pour enchainer cette voie j’ai pas tiré à la dégaine et j’en ai bien chiè. Alors puisqu’il se l’accorde ainsi , La prochainne fois je tire à tout ce qui traîne et j’annonce mon enchaînement.
Et le conformisme normatif tire vers le bas des “ performances “ quasi sans valeur.
Mais les gardiens de l’éthique veillent :wink: et on peut voir régulièrement les “mythos” accusés de transgression

Oui mais tu peux te demander pourquoi ça te gêne (j’en connais même qui deviennent furieux si quelqu’un qui n’a pas réussi une voie dans les règles habituelles et la déclare réussie). A Aubagne il y a eu un gars qui pendant longtemps ne parlait que de ses 7b et personne ne l’a jamais vu enchaîner un 6b. Moi ça me faisait plutôt rigoler, et même ça me faisait de la peine pour lui.
Je comprends ton point de vue si par exemple il y a un enjeu professionnel à la clé sinon … ? Besoin de reconnaissance de tes pairs ? Pas plus tard que la semaine dernière j’ai vu quelqu’un qui a enchaîné une voie à partir du quatrième point et qui considère qu’il a réussi la voie. Puisque j’étais avec je lui ai dit gentiment que non, mais je m’en fiche complètement.
Comme tu l’as dit plus haut en fait je pense que lorsqu’on fait une entorse à l’éthique on le sait parfaitement mais pour des raisons personnelles on ne le dit pas tout haut. Si quelqu’un le fait systématiquement c’est qu’il n’est pas très bien dans sa peau, c’est son problème à lui et perso je ne vois pas pourquoi je le blâmerais.

2 Likes

S’il le dit tout haut ou ne révèle rien ?

S’il le dit

En compèt ou sur la route, OK pour des règles mais certain grimpe juste parce que ils aiment grimper.
& se fiche pas mal de la comparaison avec vous, alors pourquoi leurs imposer vos règles?

2 Likes

On est quand même bien loin du sujet de départ je trouve… Le sujet de la digression ayant été traité par ailleurs sur ce forum.

Vos ?
Ca c’est de la remarque dont seul c2c a le secret

Les règles c’est Claudio barbier , jean Claude droyer et guyaumar qui les ont inventé. Puis elles ont été suffisamment intéressantes pour que le monde entier les suivent . Trop marrant ton “vos”

Tu grimpes avec quelles règles toi ?

Édit : et puis les règles que “j’impose” elles s’appliquent surtout à moins même .
Et pour préciser la discussion c’est surtout quand une personne se vante d’un enchaînement alors qu’il l’a fait en moulinette ou posée le pied sur un spit, tire à la dégaine etc …:. Là le rappel a la regle me semble la moindre des choses pour des raisons que j’ai évoqué plus haut

2 Likes

Ici la « règle » est qu’on reste dans le sujet de la discussion et pas qu’on la transgresse en faisant du hors sujet, non ?! :thinking:
Et sauf en compète la grimpe reste la liberté de faire comme on le sent, comme on le veut, et surtout comme on le peut ! Point.:stuck_out_tongue_winking_eye:
Donc, concernant le grigri… on en était où déjà…? :face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow:

1 Like

Pfff encore un qui veut imposer “ses” règles.

M’en fout je digresse si je veux !!!

:wink::grin:

C’est un peu comme celui qui dit faire du ski de randonnée mais qui prend le tire-fesse.

1 Like