Connerie au Grigri

Peu importe l’appareil, peu importe son système, peu importe si c’est plus ou moins fluide, peu importe la raison à deux balles qui peut être évoquée, la règle absolue et fondamentale est pourtant simple : on ne lâche jamais la main du brin libre !
C’est pas compliqué à comprendre et à faire.
Et si on a un doute sur la personne, sur son attention, ou bien sur l’appareil, on peut ajouter des moyens pour parer à un éventuel lâcher de la main.
Donc Neox ou pas, Grigri ou pas, on fait toujours la même chose, on tient le brin libre !

1/
Oui, jamais lâcher le brin libre.

2/
Ce qui ne contredit pas le fait que si jamais on le lâche, le grigri pardonne plus l’erreur que le neox :wink:

3/
Sans être infaillible pour autant, retour au 1/

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Justement, je pense que ce type de raisonnement et de comparaison sont à proscrire ! Ce n’est pas l’objet.

Sinon, alors, dans ce cas on peut aller a l’extrême et faire avec un simple 8 mais qui lui, par contre, pourra être vraiment en mode autobloquant, même si on lâche la main, et pas seulement autofreinant… comme le sont des appareils plus récents…et pourtant dits plus efficaces !!! :smirk:

Donc ne pas confondre fonctionnalités pour la fluidité, et les manips de sécurité. Le premier a des variantes appréciables ou non selon l’appareil utilisé, en revanche, le deuxième est sans discussion, comparaison, appréciations possibles, c’est une règle : on ne lâche jamais le brin libre ! Point.

Je crois que l’on ne se comprend pas.

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Désolé…, mais l’essentiel est que le plus important soit dit et rappelé ! Ce qui est le cas.
Bien à toi et bonnes fêtes.

Ben a partir du moment ou le postulat de depart c’est

le point 2 devient caduque
donc en pratique aucun inconveniant pour l’utilisation du NEOX

[modéré]
Effectivement, et c’est bien pour ça qu’il n’y a pas discussion à avoir sur ce point. Pour le reste, oui, savoir si c’est plus ou moins fluide, rapide, pratique, qu’un Grigri (ou autre), ok ça c’est cohérent.
C’est bien pour cela que j’ai dit que la comparaison entre appareil n’existait pas sur ce point (ne pas lâcher la main) et donc n’avait pas lieu d’être.
Et ce n’est pas un postulat, mais… une règle absolue !

Ben va dans plein de salles, notamment privées assez loin des montagnes, et tu verras que la règle absolue elle est, mille fois hélas j’en conviens, pas si absolue :frowning:

On se comprend pas car tu parles de ce qui devrait être. Et moi je te parle de ce qui est.

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Si il faut absolument tenir la corde pour que ça bloque, quel intérêt d’un dispositif autoblocant ?

PS Je ne mets jamais les pieds dans une salle d’escalade, je ne m’éloigne guère des montagnes, mais je suis pas loin de penser que je vois plus de gens mal utiliser un gri gri que bien l’utiliser tellement c’est compliqué de donner le mou avec.
Si le neox améliore le « donné de mou » ptet que les gens ne lacheront pas la main.

(Ou alors ils bazarderont leur enclume à 150 boules et achèteront un smart à 35 qui oblige à avoir une main en dessous).

@ptetbenquoui : sur ça je suis d’accord avec toi, quand on voit faire certains ça fait peur. Et le problème c’est qu’avec ce type d’appareils, ils seront encore moins dans le besoin de bien faire en pensant que ça va le faire tout seul. C’est comme en voiture : plus y a de sécurité passive plus tu te sens fort, en secu, et plus tu vas prendre des risques, aller vite, sous prétexte que la voiture fera tout à ta place. Nos grands parents avec leur 4L de l’époque étaient in fine plus en secu !

@Workingclasszero : justement non ce n’est pas auto bloquant, mais auto freinant, et c’est bien pour cela qu’il faut tenir le brin pour que ça bloque assurément ! C’est une aide au freinage, un « plus », et non un palliatif. Seuls quelques systèmes sont auto bloquants, mais pas le grigri, neox, et consorts. D’ailleurs sur les notices il n’est absolument pas écrit auto bloquant, et pour cause !

Il faut quand même dire que lorsque le premier Gri-gri est sorti, il a été considéré comme autobloquant (il faudrait retrouver la présentation d’alors) et qu’il a été massivement adopté en grande partie pour ça. On voyait alors beaucoup de monde lâcher la corde sans arrêt (pour faire n’importe quoi) et empêcher le blocage du mou par une main droite passée sous l’appareil, loin de la corde J’en vois encore pas mal faire ça, dont des grimpeurs de premier plan.
Je ne sais pas si des cas de chutes sur Grigri ont été recensées en raison d’un appareil complètement lâché, celles qui me sont revenues sont plutôt, soit une installation à l’envers, soit des personnes qui ont empêché le blocage « naturel » en agissant sur l’appareil : un mauvais réflexe en grande partie lié à l’habitude de ce geste d’empêcher le blocage lors du transfert du mou.

Il a fallu plusieurs campagnes de Pezl pour rebaptiser l’appareil (assistance), sensibiliser à l’absolue nécessité de ne pas lâcher la corde et diffuser la bonne méthode avec le pouce.

On pouvait penser que le prochain appareil de Petzl serait un parfait autobloquant et c’est tout l’inverse : le Neox n’engage le blocage que si la corde est bien tenue : c’est le geste empêchant le blocage qui a été supprimé de l’usage.
C’est un très bon appareil qui permet une utilisation très fluide avec une gestuelle moins complexe mais il est certain qu’il faut bien sensibiliser au fait que ce n’est pas parce qu’il coute 130€ qu’il fait tout tout seul.

Une vidéo intéressante, mais peut être que tu la connais déjà ?
Tape sur google : what happens if you don’t hold the rope with grigri ?
Fait sur YT par Hard is Easy.

Non je ne connaissais pas, merci.
En fait ce qui est montré ce n’est pas que le Grigri ne bloque pas si on ne tient pas la corde du tout, (ce que le titre de la vidéo suggère), c’est que si la chute intervient alors que l’on empêche le blocage du mou, sans tenir la corde en même temps, celle-ci est si rapide que l’on n’a pas le temps de revenir sur ce geste de blocage et que passé le choc initial, le blocage n’arrive plus.

Sinon le brevet du Grigri de petzl et son intitulé : Self-arresting rope belay device.

Pour rajouter une sécurité en cas de vraie chute, qui peut catapulter l’assureur sans garantie absolue qu’il ne lâchera pas la corde à ce moment là : enfants, ou grosse différence de poids entre les deux de la cordée.
Je n’ai pas de grigri, mais un descendeur spéléo avec ce genre de sécurité. Je trouve ça très confortable, mais ca ne me dispense pas de faire une clé d’arrêt qd je dois lâcher les deux mains.

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@eric_b : Très intéressant l’origine du brevet ! Et surtout, très instructif, et du coup tu as très bien fait de le mettre car :

En le lisant bien dans le détail, on voit écrit très explicitement ceci dans la partie « Description » et "background of the invention ":
Such a device is designed to clamp the rope automatically as soon as the rope is under tension. (Un tel dispositif est conçu pour bloquer automatiquement la corde dès que celle-ci est sous tension.)

Cette notion de corde « sous tension » est justement, je pense, mais peut être que je me trompe, ce qui signifie très clairement et sans aucun doute possible, que la corde doit être tenue pour que la tension apparaisse, et donc, que cela bloque ! Sans quoi il n’y aura pas de tension…

En effet, imaginons ceci, c’est un exemple pour bien comprendre : la personne chute, et rien ne tient la corde, rien ne « retient », la corde.
Résultat : Et bien la corde ne sera jamais « sous tension » puisqu’elle n’est pas fixée, tenue. Elle va coulisser, et tomber en même temps que le grimpeur, ok ?

Car physiquement, le processus de tension va apparaitre lorsque d’un côté de la corde on exerce une force (donc une charge, une traction, ou ici le poids du grimpeur en train de chuter) et de l’autre côté, que la corde est fixée, tenue, retenue, donc maintenue. A partir de là, oui, il y aura bien une « tension » sur la corde au moment où le mou aura fini de se vider. C’est la même chose pour tendre (donc mettre en tension…) une tyrolienne : si d’un côté on tire, mais que de l’autre côté il n’y a rien qui fixe la corde, qui retient, et bien il n’y aura jamais de tension sur la corde !!!

Bon, je ne sais pas si je suis clair…?!

De fait, cela explique très bien et totalement, le fait qu’il faille absolument « tenir » avec la main le brin libre sous l’appareil, pour que la corde se mette en tension en cas de chute et donc que le Grigri puisse bloquer.

Au final, ce n’est pas tellement le terme de « bloquant » qui est gênant ou qui peut induire en erreur, mais plutôt celui de « auto » ! Car cela n’est pas vraiment « auto » (fait seulement par lui même) puisqu’il faut la main de l’assureur, donc une aide, une participation extérieure au système, pour que ce dernier fonctionne et bloque la corde !

Au contraire d’un antichute, par exemple, qui lui, même avec les mains dans le dos (donc sans tenir quoi que ce soit sur la corde) bloquera vraiment et « automatiquement » la chute sans intervention extérieure, humaine, pour permettre le déclenchement du blocage de l’appareil.

Enfin, là où il peut aussi y avoir confusion et donc laisser penser que…, c’est lorsqu’on descend en rappel avec le grigri, car là il va bloquer dès qu’on s’arrête de tenir la came ! (on s’en sert d’ailleurs souvent pour ouvrir des voies)
Il va bloquer, parce que là la corde au dessus de soit est sous tension puisqu’on est dessus, en charge sur elle ! La corde est en tension de part notre poids d’un côté et la fixation en haut (relais) de l’autre coté, donc le grigri va bloquer.

In fine, je pense que le brevet ne fait que confirmer le fait qu’il faille absolument tenir le brin libre avec la main.

Mais peut être que mon analyse est fausse…?!

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Disons que pour avoir tension, il faut une contre-tension, un effort qui s’oppose.
A l’origine on pouvait imaginer que la passage forcé de la corde dans la gorge créait une conte-tenson suffisante pour engager la came (c’est ce que l’on constate en donnant le mou un peu vite). C’est cette perception qui a évoluée : il est vite apparu que ce n’est pas toujours suffisant et qu’un effort minimum de l’assureur sur la corde soit absolument nécessaire pour atteindre la sécurité attendue.
Le Neox en remplaçant la gorge par une poulie a carrément supprimé ce contre-effort qui ne peut être que celui produit par l’assureur : le choix n’est pas de traiter ce problème d’auto-blocage de l’appareil seul mais de supprimer le geste de déblocage de la came du grigri qui introduit un autre risque, toujours si on ne tient pas la corde.

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même si ce n’est pas à conseiller, lorsque le grimpeur est au repos avant un crux, l’assureur peut se détendre quelques secondes
en tout cas , c’est ce qu’on voit, même avec de forts grimpeurs

Je ne comprends pas bien ta remarque ?
L’assureur ne me semble pas avoir vraiment besoin de se reposer, et tant que le grimpeur n’est pas en bas ou vaché, il n’est pas sensé lacher la corde.
A mon sens, l’intérêt du grigri est plutôt pour la chute imprévue qui peut surprendre un assureur et le tirer violemment vers la paroi si différence de poids. Pas de souci s’il est entraîné, mais s’il ne l’est pas il risque de lacher la corde par réflexe pour se protéger de la dégaine ou de la roche sur laquelle il arrive.

C’est pénible d’assurer quand ton leader saucissonne depuis des heures dans son projet… :sweat_smile:

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En fait ça dépend beaucoup des pratiques. Entre l’assureur dans le 5, et celui qui assure son pote qui cherche les mouv dans du 8 ou travail pas à pas, c’est au final pas vraiment le même usage.