Matériel pour bricoler en grande voie : perche, coinceurs ?

pour la perche en soi on t’as déjà repondu, il y a une betastick pensée exprès.

mon vif conseil est d’accompagner cet achat d’autres actions plus à moyen long terme:
-formez vous, apprenez à bricoler de plusieurs façons pour vous en sortir! La perche ne suffit pas toujours, et au contraire dans bcp de cas elle est carrément excessive.
-justement, comme il n’y a pas 20000 grandes voies dans le 5, posez vous un objectif de niveau, genre d’être solides dans le 6a a vue d’ici 6 mois…allez un peu en couenne ou sur des grandes voies courtes et hyperprotegées, histoire de repousser vos limites sans craindre des mauvais vols.

20.000 sans doute pas en France mais tout de même un bon nombre. Et c’est sans compter toutes les voies en 5 oblig. qui ne nécessitent pas de perche pour que ça passe, même si ce n’est pas en libre.

Ca va être dur si on compte être dans le 6a à vue dans tous les styles d’escalade et tous les types de rocher, ce qui est préférable si on veut éviter toute surprise dans une longueur cotée 6a :slight_smile:
Mais s’ils ne comptent grimper que dans une région précise, ils peuvent se limiter à qq styles et qq types de rocher seulement, correspondant à cette région.

Ca me semble une courtoisie élémentaire de laisser passer une cordée qui va plus vite que moi ! Et aussi très naturel qu’une cordée rapide demande si elle peut passer devant, il ne s’agit pas « de se plaindre »
Je trouverais déplacé de rester une plombe dans un passage alors que ca attend dessous, et perso si c’est possible je me ferai redescendre au relai.

Je suis d’accord avec toi mais ça ne change rien à ce que j’ai dit.

C’est marrant ce truc qui revient souvent ici à propos de l’affluence dans les voies. Depuis 2 ans que j’ai fait peut-être une vingtaine de grandes voies, ça ne m’est quasiment jamais arrivé d’être plusieurs cordées dans la même voie ! Ou alors vraiment à plusieurs longueurs de distance. J’ai souvenir d’une fois où une cordée arrivant après nous a décidé de commencer une autre voie pour pas qu’on se gêne mais c’est bien tout. Je dois être dans un coin privilégié !

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ou que tu ne fais que des bouses :smiling_imp:

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je t’ai reconnu Didier Deschamp :smile:

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Bon, j’ai commandé un jeu de 6 câblés DMM, un crochet goutte d’eau et quelques sangles 60 et 120 ; y a de bonnes promos sur alpiniste.fr, en ce moment.
Pour la corde à double, je n’en ressens pas encore l’urgence. Avec une bonne gestion des dégaines longues, on s’en sort très bien.

jamais eu besoin de descendre en rappel ?
Il y a des GV où la descente se fait ainsi, sans parler des réchaps éventuelles.
Le jour où ca ne va pas, tu risques d’être obligé de prendre des risques pour sortir en haut alors que tu aurais pu sortir à moindre mal par le bas…

De ce que je connais je dirais que les 3/4 des grandes voies se descendent ainsi.

Si, on fait souvent des rappels mais ça passe toujours avec une corde de 70, jusque là, quitte à fractionner. Peut-être à la rigueur acheter 30m de cordelette fine pour rallonger quand on a besoin et descendre sur un brin, non ?

C’est une question de Troll?

Oui, on peut toujours bricoler mais utiliser le bon équipement pour le bon usage c’est quand même confortable.
De la même façon on peut aussi utiliser une corde à double en couenne, c’est peut-être même moins contraignant que d’utiliser une corde à simple en grande voie.

Non non, c’est une question sérieuse. Je connais les précautions d’usage pour le raboutage de deux brins de diamètres différents et le blocage de la corde pour une descente sur un brin.

Je trouve souvent l’assurage sur corde a double un peu pénible, en particulier quand le leader demande sec sur un brin (je sais, ça s’apprend).

32 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Assurage Corde a Double

Ça, pour le coup je le croyais mais je sais maintenant que c’est faux grâce à @J2LH, sur un autre post. J’ai eu du mal à l’admettre mais en posant le calcul c’est parfaitement exact.

Je vois ce que tu veux dire, ça me semble juste. C’est d’ailleurs une situation où on ne pourrait rien faire avec une corde à simple.

2 stratégies : soit ton assureur fait toujours comme ça et c’est délicat à chaque mousquetonnage, soit tu as prévenu ton assureur qu’il ne doit donner que sur un brin dans ce passage particulier (ce qui suppose que tu connais le pas ou que tu peux lui expliquer quand tu arrives dessus)

Compte tenu du nombre de grandes voies que j’ai faite et que je n’ai jamais utilisé cette technique je ne peux que supposer que la situation est rare.

Avant de lire la fin du bouquin , tu devrais commencer par le début . En gros: Apprend à grimper avant de savoir bricoler , ou commence par la couenne avant la GV

Ah bon ? Je ne m’en souviens même plus de ce truc.