Assurage Corde a Double

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

Bonjour,
qqn pourrait-il me faire une description de la technique d’assurage avec une corde a double?
Pour donner du mou sur un brin, que font les deux mains? (ie la main du dessous faut-elle tjrs qu’elle englobe les deux brins?)

Merci de vos réponses!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ShakaSon a écrit:

qqn pourrait-il me faire une description de la technique
d’assurage avec une corde a double?
Pour donner du mou sur un brin, que font les deux mains? (ie la
main du dessous faut-elle tjrs qu’elle englobe les deux brins?)

Je suppose que tu parles de la situation où tu assures d’en bas quelqu’un qui monte en tête et qui ne mousquetonne qu’un brin.
Et bien pour donner du mou sur un brin tu donnes du mou sur les deux brins en même temps. Tu donnes ou reprend du mou toujours sur les deux brins en même temps. Les deux mains tiennent toujours les deux brins. Tu peux donc avoir un brin tendu (ou presque) et dans l’autre du mou mais ce mou va être automatiquement repris par le grimpeur quand il va monter au dessus du point, il ne faut pas essayer de reprendre le mou dans ce brin.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ok, c’est bien de ce cas la dont je parlais…
mais admettons que le grimpeur en tete a mousquetonné sont dernier point avec le brin de droite. Arrivé au point suivant qu’il doit mousquetonner avec le brin de gauche, il prend une chute…
En suivant ce que tu me dis, que tu dois donner du mou sur les deux brins en meme temps, le grimpeur va se prendre une sacrée chute, étant donné le mou que tu lui as laissé sur le brin de droite aussi (qui est le brin mousquetonné dans le point précédent).
G essayé de donner de mou sur un seul brin en conservant en tout temps la main du dessous sur les deux brins et ca fonctionne. Cette technique n’est-elle donc pas meilleure que celle que tu m’illustres?
Je peux être complètement à côté de la palque biensure…

Merci pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

En suivant ce que tu me dis, que tu dois donner du mou sur les
deux brins en meme temps, le grimpeur va se prendre une sacrée
chute, étant donné le mou que tu lui as laissé sur le brin de
droite aussi (qui est le brin mousquetonné dans le point
précédent).

Oui mais c’est toujours le cas quand on prend beaucoup de mou pour mousquetonner (avec une corde à simple par exemple) d’où l’importance de mousquetonner dans une bonne position quand on mousquetonne très au dessus de soi et si possible de mousquetonner au niveau du baudrier.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Oui mais c’est toujours le cas quand on prend beaucoup de mou
pour mousquetonner (avec une corde à simple par exemple) d’où
l’importance de mousquetonner dans une bonne position quand on
mousquetonne très au dessus de soi
et si possible de
mousquetonner au niveau du baudrier.

Si la position est bonne, je mousquetonne, la distance à laquelle on se trouve du point n’a pas d’effet sur la hauteur du vol, alors pourquoi chercher à mousquetonner à la taille ? A part pour vaincre l’appréhension du vol et la manie de chercher à mousquetonner à bout de bras dans une mauvaise position ?

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

ShakaSon,

quel dispositif d’assurage as tu ?
Avec un reverso, il est tres facile de donner du mou sur un seul brin. Un peu plus dur avec un 8. De toute facon, c’est INDISPENSABLE de savoir donner du mou sur un seul brin, car comme le dit Pierre sinon, en cas de vol, le premier va prendre un sacré plomb et perso je ne grimperais plus avec qqun qui me fait ce coup là.
La technique consiste à tirer le mou sur une seule corde avec la main qui va vers l’assuré (en lachant totalement l’autre corde) et à continuer à guider/freiner les 2 cordes avec l’autre main, qui va vers le paquet de corde bien rangé à tes pieds.

Bonne grimpe,

Michel.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

… , la distance à
laquelle on se trouve du point n’a pas d’effet sur la hauteur
du vol, …

Je précise, pour un corde à simple ou une corde à double si on donne le mou sur les 2 brins.

Posté en tant qu’invité par marco:

pas d’accord avec J2LH

Pour ma part, avec un tube ou un reverso, je garde la main droite sur les deux brins avec le pouce entre les deux brins, puis je donne le mou de l’autre main sur un seul brin.
J’utilise cette méthode quand je vois que mon pote est taquet et qu’il va mousquetonner un point assez haut, comme ça il prend un plomb bcp moins important puisque je n’ai pas donné de mou sur l’autre brin

Maintenant, c’est vrai, que quand ça déroule dans du pas dur, je donne le mou sur les deux brins.
Je gère en circonstance…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

ShakaSon a écrit:

ShakaSon,

La technique consiste à tirer le mou sur une seule corde avec
la main qui va vers l’assuré (en lachant totalement l’autre
corde) et à continuer à guider/freiner les 2 cordes avec
l’autre main, qui va vers le paquet de corde bien rangé à tes
pieds.

Bonne grimpe,

Michel.

Shakason qui se répond à lui même ou usurpation de pseudo.

C’est bien de savoir donner du mou sur un seul brin, mais après, tu poursuis comment s’il ne mousquetonnpas à la taille ?
Tu donnes du mou sur les 2 brins ou tu reprends le mou su l’un tout en donnant du mou sur l’autre ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Si la position est bonne, je mousquetonne, la distance à
laquelle on se trouve du point n’a pas d’effet sur la hauteur
du vol, alors pourquoi chercher à mousquetonner à la taille ? A
part pour vaincre l’appréhension du vol et la manie de chercher
à mousquetonner à bout de bras dans une mauvaise position ?

Tient, j’avais une idée reçue à ce sujet, comme beaucoup je pensais que le plomb était plus important quand on mousquetonnait loin au dessus mais ça ne semble pas être le cas :
Soit A la distance entre les deux points et B la distance entre le baudrier et le point suivant. Si on mouquetonne en étant en dessous du point ou à hauteur du point (B=0) alors on commence par chuter de la hauteur entre le point précédent et le baudrier (A-B) puis de la longeur de mou (A+B).

hauteur de chute = (A-B) + (A+B) = 2A

En théorie la hauteur de chute est donc toujours la même. Cependant on redescend plus bas au risque de rencontrer une vire ou le sol.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ShakaSon a écrit:

De toute facon, c’est
INDISPENSABLE de savoir donner du mou sur un seul brin, car
comme le dit Pierre sinon, en cas de vol, le premier va prendre
un sacré plomb et perso je ne grimperais plus avec qqun qui me
fait ce coup là.

Ah ? Tu ne grimpes jamais avec une corde à simple ?

Je veux bien croire qu’il faut savoir donner du mou sur un seul brin mais ce n’est pas la méthode habituelle pour donner du mou.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

En théorie la hauteur de chute est donc toujours la même.
Cependant on redescend plus bas au risque de rencontrer une
vire ou le sol.

Oui donc il faut être vigilent au départ d’une voie pour ne pa risquer le retour au sol, sinon dans la voie, on redescend de la même hauteur (plus bas puisqu’on part de moins haut) ce n’est donc à priori ni plus, ni moins dangereux, c’est à évaluer selon la configuration du moment.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

de mon coté: je donne du mou avec les deux brins et reprends le mou sur le brin le plus long afin que les deux corde est la même progression, bien sur sans secher mon coéquipier en veillant que les deux brins soient libre et équilibrés, mais surtout pas avec trois mètre de mou, le tout est de suivre la progression du premier et lorsque on ne le voit plus suivre la progession des brins cordes.
a+ christian

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

de mon coté: je donne du mou avec les deux brins et reprends le
mou sur le brin le plus long

Et tu reprends le mou avant ou après qu’il ait mousquetonné ?
Si tu le fais avant il faut que tu sois extrêmement rapide pour avoir le temps de donner du mou au moment où ton coéquipier en a besoin et de reprendre le mou avant qu’il n’ait mousquetonné. Franchement… bravo !
Si tu le fais après ça ne sert à rien d’autre qu’à te compliquer le travail, en effet le grimpeur est assuré par le brin mousquetonné et en montant il va tirer sur l’autre brin et tu vas devoir redonner du mou sur ce brin tout en en reprenant un peu sur le brin clippé jusqu’au moment où il atteind le niveau de la dégaine et tout ça pour rien.

afin que les deux corde est la même progression

C’est en faisant comme tu le fais que les deux brins n’ont pas la même progression, dans la mesure où c’est important qu’ils progressent en même temps bien sûr…

Posté en tant qu’invité par The boulet:

je ne suis pas sur que la chute soit la meme si on mousquetonne en dessous du point ou si on mousquetonne bassin au niveau du point , en effet:
en mousquetonnnant d’en dessous on a la longueur de corde pour attteindre le point PLUS la longueur du bassin jusqu’au bout de bras don si on tombe aà ce moment on tombe de A + (distance bassin bras tendu), alors que si on mousquetonne le bassin au niveau du point on ne tombe que de la hauteur A

Voilà je sais pas si j’ai été clair mais je vois plutot les choses comme ça mais si ça vous parait aberrant, j’aimerais bien des explications supplementaires…

Bonne grimpe

Un grimpeur qui mousquetonnne trop souvent a bout de bras-))))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

The boulet a écrit:

je ne suis pas sur que la chute soit la meme si on mousquetonne
en dessous du point ou si on mousquetonne bassin au niveau du
point , en effet:
en mousquetonnnant d’en dessous on a la longueur de corde
pour attteindre le point PLUS la longueur du bassin jusqu’au
bout de bras don si on tombe aà ce moment on tombe de A +
(distance bassin bras tendu), alors que si on mousquetonne le
bassin au niveau du point on ne tombe que de la hauteur A

Exemple : il y a 3m entre les deux points
Si tu mousquetonnes au niveau du bassin et que tu tombes avant tu tombes de 2 fois la distance jusqu’au point précédent, soit 2x3m = 6m. Tu te retrouves 3m sous le point précédent.
Si tu mousquetonnes à bout de bras, par exemple avec le bassin 1m sous le point tu vas tomber jusqu’au point précédent, soit 2m puis sur la longeur de mou, soit 3m + 1m = 4m. Ce qui au total te fait également une chute de 6m. Mais tu te retrouves 4m sous le point précédent.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour moi la corde à double c’est en montagne. En montagne je ne veux pas tomber… ou si je dois tomber autant que ce soit le moins possible. Une prise peut toujours casser…

Donc je donne du mou sur un brin, pour moi c’est un avantage des cordes à doubles. Et ma partenaire fait de même. Si jamais t’as un problème que tu doit redescendre au point d’en dessous ou quoi que ce soit du même genre c’est beaucoup plus rapide.

Mais ca n’engage que moi… et je ne suis pas le seul après avoir lu les différents posts.

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

Donc, morale de l’histoire, a part que chacun a sa propre technique, il vaut mieux dans le cas illustré pas Pierre donner du mou sur un brin et éventuellement reprendre du mou sur un brin aussi…
Dans tous les cas faut tjrs garder la main du dessous sur les deux brins…
Et dans une section facile vaut mieux donner du mou sur les deux brins…
On peut résumer cela comme ca?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Pour moi la corde à double c’est en montagne.

C’est pour les grandes voies, pas forcément en « montagne » (toujours du mal avec ce terme, j’ai du mal à croire qu’aux Pointes du Midi, à la Mamule ou à la Pierra Menta je ne suis pas en montagne mais bref, c’est pas le sujet). Tu peux très bien avoir besoin d’une corde à double dans les Calanques.

Une prise peut toujours casser…

Tout comme en plaine, en couenne et dans des voies très fréquentées.

Donc je donne du mou sur un brin, pour moi c’est un avantage
des cordes à doubles. Et ma partenaire fait de même. Si jamais
t’as un problème que tu doit redescendre au point d’en dessous
ou quoi que ce soit du même genre c’est beaucoup plus rapide.

Pas d’accord, tu t’embêterais moins à donner du mou avec les deux brins. La redescente au point précédent reste rare et il est alors rapide de reprendre du mou sur un brin. Sachant de plus que ce n’est valable que si le mousquetonnage est alterné ce qui n’est pas toujours la meilleure solution.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ShakaSon a écrit:

Donc, morale de l’histoire, a part que chacun a sa propre
technique, il vaut mieux dans le cas illustré pas Pierre donner
du mou sur un brin et éventuellement reprendre du mou sur un
brin aussi…

On a montré que ce qu’il craignait, un gros plomb, n’était pas justifié. Donc non, il faut donner du mou et reprendre sur les deux brins en même temps. Il suffit d’essayer pour comprendre que ça marche très bien et sans risque.

Dans tous les cas faut tjrs garder la main du dessous sur les
deux brins…

Toujours.

Et dans une section facile vaut mieux donner du mou sur les
deux brins…

Et dans une section difficile mieux vaut être attentif à ce que fait le grimpeur donc ne pas s’amuser à gérer les brins indépendement, ça n’apporte rien au grimpeur et c’est une source d’erreurs d’assurage.