Matériel pour bricoler en grande voie : perche, coinceurs ?

Ok, ça ne réduit pas la hauteur de chute, mais ça augmente l’altitude du point bas de la chute, de la moitié de la longueur du mou qu’on aurait pris en clippant au-dessus de la tête (donc 50cm à 1m et non 1 à 2m).
Et c’est bien l’altitude du point bas de la chute qui compte pour éviter un retour sur vire.

En formation, je fais toujours la démonstration suivante: En SAE, dans du facile, je grimpe jusqu’à la 3ème dégaine, je fais semblant de clipper à bout de bras sur la pointe des pieds, je lache la corde avant de clipper, je desescalade et on voit qu’on arrive par terre sans que la corde se tende.

Je refais ensuite la même chose mais en clippant (pas) à hauteur du ventre : la corde se tendra avant d’arriver au sol ce coup-ci.

(Le nombre de dégaine de la démonstration est à adapter aux conditions).

2 Likes

Certes. Mais en falaise, on peut aussi imaginer qu’à mi-hauteur, il y a un ressaut sur lequel on va se cogner en tombant dans un cas comme dans l’autre, et qu’il vaut mieux tomber de plus bas pour se le prendre avec moins de vitesse !

Et oui, c’est pour ça qu’il n’y a pas de règle absolue, c’est au cas par cas.

[quote=« jp68, post:82, topic:228080 »]
Apprend à grimper avant de savoir bricoler[/quote]
Je ne suis pas d’accord : il est toujours utile de savoir bricoler et de connaître la théorie, quel que soit son niveau de grimpe.

[quote=« jp68, post:82, topic:228080 »]
commence par la couenne avant la GV
[/quote] Euh, j’ai dit que la couenne m’ennuie, et je pratique couramment la grande voie depuis maintenant 2 ans. Je ne vois donc pas l’intérêt de votre propos. Et je ne vois pas pourquoi une journée de grande voie ferait moins progresser qu’une journée de couenne (à part faire du travail de voie, mais ça n’a vraiment aucun intérêt pour moi).
D’autre part, j’ai commencé à m’attaquer aux GV en 6a, sur vos encouragements. Ce n’est pas tant que je n’ai pas le niveau, c’est juste que je craignais de rester bloqué ; le fait de m’équiper en matos pour bricoler me rassure.

Tu ne travailles pas la même chose et c’est difficile de dire que l’un est plus profitable que l’autre.
En couenne tu vas aller dans du niveau max et au delà, tu vas progresser en grimpe pure.
En grande voie tu vas avoir besoin de plus d’organisation générale de ta journée.
Si tu veux grimper des voies plus dures en grande voie il va falloir bouffer de la couenne. Mais je ne vois la couenne que comme un moyen d’ouvrir des possibilités en grande voie, pas comme un but en soi. Il n’y a pas beaucoup de sites de couenne où je passe une journée avec plaisir.

Pour bricoler en gv (comme en montagne, d’ailleurs), il suffit de 1 ou 2 maillons rapides, 1 ou 2 crochets à goutte d’eau et qq bouts de cordelette, et aussi un couteau qui coupe (pour planter dans les fissures, comme un piton, quoi.)

1 Like

dans le bordel a trimbaler au cas ou, une plaquette plus écrou de 10 et de 12 peuvent dépanner (de fois ceux ci se font la mal, surtout avec les points inox, et on se sent alors con…) (bon je le fait rarement, mais je regrette parfois),
en fin de compte le truc le plus indispensable c’est la frontal :stuck_out_tongue:

C’est encore mieux de faire du préventif en emportant une clé à molette (moins lourd que clé de 17 + clé de 19) pour revisser les plaquettes qui tournent (ou qui bougent un peu), avant qu’elles se fassent la malle justement.
Il m’est arrivé de revisser la moitié des goujons de la voie !

ca c’est rangé avec le sécateur en general :stuck_out_tongue:
il me semble que sur le decoinceur fixe il y a 17 et 19 (si quelqu’un peux confirmer) pas comme le multihook petzl qui va seulement pour le vieux m8…

J’ai reçu mon matos. Est-ce que vous avez des conseils pour l’utilisation et le rangement du crochet goutte d’eau (un modèle de Fixe) ? (sachant que je ne compte pas faire d’artif pur, que ce ne sera que très occasionnel pour débloquer un pas)
Est-ce que je mets ma longe dans la boucle quand je m’en sers pour pas risquer de le paumer ? Ou si c’est juste pour remplacer une prise de main ponctuelle, je fais le mouv avec et je le garde à la main ?

le seul conseil a donner: comme pour la meduse, ne le regarde jamais!

1 Like

Le crochet à goutte d’eau, tu le ranges comme le reste du matos.
Et, par pitié, évite les usines à gaz avec des noeuds et des mousquifs dans tous les coins.

La digression concernant l’assurage sur corde à double a été déplacé ici.

Comme tout le monde ici, je te conseille l’achat d’une corde à double ou d’une corde pour rappeler ta corde à simple. Si ce n’est pas le cas, je te conseille encore plus de te former autre part que sur les forums.

Vouloir t’équiper en cas de niveau trop faible pour la voie, c’est bien, mais se donner les moyens de redescendre la voie en cas de coup dur (météo, blessure, probleme d’itinéraire etc), c’est la base.

Si tu ne fais que des voies équipées avec des rappels de 35m, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, fractionner un relais n’est pas toujours possible et présente des risques.

Ne pas finir une voie, c’est pas la fin du monde, par contre un accident dans un rappel et c’est la fin de ta vie.

2 Likes

Bilan un an plus tard :

Le crochet goutte d’eau Fixe, c’est de la merde, il n’a JAMAIS tenu (heureusement, je ne lui ai jamais fait confiance).
Le jeu de câblés, j’ai essayer d’en placer de temps en temps (pour l’entraînement plus que pour la protection), ça a rarement été concluant. Ca doit pouvoir dépanner parfois mais c’est loin d’être universellement possible de les utiliser (à tel point que je ne les emmène plus). Est-ce qu’un friend de taille moyenne ne serait pas plus polyvalent et utile ?
Je me suis remis à la salle récemment. Je confirme que c’est utile pour faire du volume et gagner (ou ne pas perdre !) de la continuité/résistance/force. Globalement, mon niveau est toujours le même (après avoir baissé, puis être revenu).

L’autre jour j’ai bloqué sur un pas de grande voie. Le pas était facile mais la protection était mauvaise : j’avais conscience qu’une chute me faisait méchamment retomber sur une vire. Du coup j’ai bloqué et je suis redescendu et ma partenaire a pris la relève avec succès. Il ne s’agissait pas vraiment d’entraînement, de niveau, mais de peur justifiée par le risque (le vol en soi ne me gêne pas plus que ça). Ça m’a relancé dans mon idée d’investir dans une perche (voire une dégaine panic). D’autant que les voies un peu anciennes, pas toujours bien protégées, semblent assez courantes vers chez moi (Toulon).

Mieux vaut une perche de plus qu’un grimpeur de moins.

Si tu ne veux pas te faire peur, va dans des voies plus récentes comme dans le destel par exemple :wink:
Sinon pour les voies anciennes (Baou principalement), il faut être conscient que ça risque de piquer pour la cot’ et que les points risquent d’être un brin espacés.

C’est exactement au Baou que je pensais ; c’est d’ailleurs là que le problème s’est posé l’autre jour. Ethic’ET, voie pas si ancienne mais cotation fantaisiste. C’est le 3e point de la voie qui m’a bloqué, de mémoire, qui m’a semblé mal protégé, avec un retour sur vire en cas de chute. Et de même, j’ai souvenir des ET, soi-disant dans le 4 mais avec un premier point loin et exposé.
Quant aux voies plus récentes du coin, du Coudon ou du Destel, je commence à toutes les connaître :wink:

Une belle voie ça ! C’est vrai que c’est équipé béton mais y’a pas un point tous les mètres non plus, sinon ça serait pas le Baou ! (c’est quand même bien équipé !) Si je me souviens bien c’est un petit passage raide (mini surplomb qui se contourne un peu à gauche ? ) Quand c’est un peu plus espacé c’est que y’a des bonnes prises pas loin ! :wink: