Assurage Corde a Double

ben si, tu vois bien que dans le cas du haut la longeur de corde rouge est tres different de la bleu … cqfd

Mais quel rapport avec le sujet ? On est en train de se demander si l’assureur doit gérer les deux brins en même temps ou séparément, pas de quel côté on doit faire le relais.

Le mou du brin court n’est jamais réduit à fond (le brin n’est pas tendu), il y a toujours une petite marge premettant justement de prendre sec en tirant sur les 2 brins sans réfléchir en cas de chute. D’autant plus que s’il y a chute, le mou augmente sur le brin court, donc pas de problème.
Par ailleurs, si le leader demande de prendre sec après avoir clippé le brin long, on peut tirer les 2 brins, en laissant éventuellement glisser le brin court mais sans le lacher. Au pire si on tire trop sur le brin court, ce n’est pas pas grave, vu que le leader est sous une dégaine.

Le dessin représente 2 façons différentes de parcourir un passage, lorsque le relai est à construire.
L’itinéraire est de traverser à droite, puis monter droit, puis continuer à droite sur une vire facile. On fait les relais où on veut.
Le plus safe pour assurer le second, c’est de revenir à gauche après la partie verticale, pour faire le relai au dessus du milieu de la traversée, permettant d’assurer le second depuis le haut quand il est sur la traversée. Puis on fait une longueur sur la vire.
Ca fait une longueur de plus, mais c’est moins expo pour le second. C’est à chacun de choisir ce qu’il préfère.

ben le rapport c’est que dans le cas du dession du haut, qui represente une situation tout a fait realiste qui se produit frequement (et qui est safe), il est clair qu’il faut gerer les brins separement!

Je ne prétends rien de tel, c’est une invention personnelle, qui ne fait pas l’unanimité mais dont je suis très satisfait ! Notez qu’il n’y a que le brin noué pour régler la longueur, pour le reste c’est juste une vache en corde à simple, c’est tout.

Au temps pour moi, c’est moi qui avait mal compris les dessins ; effectivement ils sont identiques sauf les relais.

Non, pourquoi ? dans cette situation pas vraiment courante, si en plus le leader se plante un peu et mousquetonne 2 fois le même brin alors que là il aurait eu tout intérêt à alterner qu’est-ce qui se passe ? Les quelques mètres de mou du brin bleu n’ont pas une grande importance puisque le grimpeur sera retenu par le brin rouge. Le brin bleu pendouille ? Et alors ?

En plus il ne me semble pas que @PetitBerger ait lancé cette discussion en pensant à du TA mais plutôt à de la voie sportive.

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  1. non il n’aurait pas fallu alterner, cf commentaire plus haut a propos de la securite du second
  2. tu fais expres de ne pas comprendre par rapport a la gestion des brins (pourtant la c’est difficile de faire plus clair), continues si tu veux

Et alors il se coince sous des écalles et des becs, et ça fait du tirage, voire ça coince complètement la corde, et ça grogne en tête, et pour la peine tu porteras les 2 brins à la descente.
D’autant plus que tu ne sais pas forcément que le brin bleu ne sera jamais clippé sur la longueur. Et s’il est clippé, l’assureur devra ravaler le mou à toute vitesse pour que le leader soit assuré correctement après le clippage. Pire, l’assureur ne s’apercevra peut être même pas que le brin bleu est en train d’être clippé, vu qu’il fait une boucle de 2m sous le relai (boucle d’1m après le clippage, ça ne se voit pas si on ne surveille pas la boucle).


meme lieu, même decor, meme question, meme intervenant, même position (je passe les autres sujets qui sont identiques)
comme un gout de déjà vu pour changer

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Bonne remarque, Limbo ! :wink:
La digression concernant l’assurage sur corde à double a été déplacé ici à partir de cette discussion.

Heu……. ce que tu racontes c’est tellement n’importe quoi qu’il va me falloir descendre d’un niveau dans mes explications.

Le type en haut assure son second sur les deux brins, qu’importe le brin qui passe dans les dégaines le second sera toujours assuré par celui qui passe dans la prochaine dégaine.
Il n’y a pas plus de risque de pendule avec un mousquetonnage alterné qu’en mousquetonnant toujours le même brin. (Quand le second est sur 2 brins, pas dans le cas où il est sur 1 seul brin quand on grimpe en flèche).
Tu ne serais quand même pas en train de nous expliquer que quand on fait une traversée il faut toujours clipper le même brin quand même ?

Ben là c’est le cas (peu courant) d’une traversée protégée par le haut, donc oui je vois l’intérêt d’avoir un brin qui assure direct du relais, c’est lui qui évitera le pendule en cas de chute lors de la traversée. Si les brins sont alternés, le second va penduler vers la droite s’il chute avant le premier point.

EDIT : je viens de comprendre que tu parlais du 2e dessin (je parlais du 1er), décidément j’ai un peu de mal aujourd’hui !

Franchement je ne vois pas la situation. Soit il reste encore au moins une dégaine sous le relais et c’est elle limitera le pendule, soit il n’y en a plus et tu n’es de toute façon qu’assuré par le relai, tu vas penduler sous ce relai.

Ah si, je crois voir… Il reste une dégaine à gauche, on est plutôt à droite de cette dégaine et le relai est au dessus encore plus à droite. On a donc un brin qui va directement au relai, l’autre qui passe par la dégaine.
On risque de penduler vers la gauche et le brin de droite va nous retenir. Mouais… pas vraiment convaincu et puis on s’éloigne du sujet qui est celui de l’assurage d’un leader, pas celui des péripétie d’un second qui ne risque finalement pas plus qu’un pendule sur la dégaine suivante.

Le but de ne pas clipper la corde bleue est de protéger le second lors de la traversée du bas, pas de celle du haut.
Or une traversée est asymétrique : dans une traversée vers la droite, le leader risque un pendule vers la gauche, alors que le second risque un pendule vers la droite.
S’il y a un décrochement formant un dièdre à droite, le second s’écrasera sur le flanc droit du dièdre, alors que le leader pendulera en douceur vers la gauche sans rencontrer d’obstacle.
Idem s’il y a un toit 2m sous le point de droite, qui se trouve 4m à droite du point précédent. Si le second chute 3m avant le point de droite, il se retrouvera sous le toit, alors que le leader n’aura pas ce risque s’il chute au même endroit (il se retrouve 1m sous le point précédent).

Bon, tu fais donc effectivement expres, a moins que …

Oh et puis après tout faites comme vous voulez en TA, il n’en restera pas moins vrai qu’en grande voie sportive la bonne technique consiste à donner et reprendre le mou sur les deux brins en même temps,

Tu te fais des noeuds au cerveau (comme beaucoup de débutants… ou pas), alors que dans la plupart des cas il suffit juste de faire preuve de GBS (gros bon sens)… et de pratiquer un peu pour démystifier les choses.

Toujours est-il que le cas que j’ai rencontré est le suivant :
Dans le pas dur d’une longueur 6b, où les pieds étaient partiellement sans appuis possible, mon leader m’a demandé sec juste après avoir clipé un brin dans le point, afin d’étudier la suite et d’installer une pédale de sangle. Le problème est qu’il voulait être sec et le plus haut possible, or le deuxième brin, malgré le léger mou, tirait le leader en arrière et m’empêchait de prendre bien sec sur le premier brin ; à noter qu’un facteur aggravant était l’élasticité de la corde à double (il faut avaler davantage de mou pour prendre bien sec). Du coup je me suis fait engueuler et il a clipé les deux brins pour que j’assure correctement. Ce qui m’a amené ensuite à réfléchir à ce cas à tête reposée.
Je pense que la méthode de @J2LH est la plus simple pour ne pas avoir ce genre de problème ; en tout cas je vais arrêter de gérer le mou indépendamment dans les longueurs où le retard d’un brin est toujours rattrapé au point suivant. Juste avaler le mou dans les cas particuliers où la différence de mou est « structurelle », quand un brin va plus droit que l’autre.

C’est drôle j’ai déja vu cette situation dans un bouquin des « Pieds Nicklés »

« Engueuler », le mot était probablement un peu fort ; disons qu’il n’était pas satisfait de l’assurage. Pourtant quelqu’un d’expérimenté, puisque c’est un guide. Oui, se vacher aurait probablement été la meilleure solution !