Assurage Corde a Double

Posté en tant qu’invité par davidb:

J’essaie de donner du mou indépendamment à chaque brin selon les besoins du premier

Comment ?

La corde est dans la paume de la main. J’ai un brin entre le pouce et l’index et l’autre entre l’index et le majeur. Ou entre l’index et le majeur d’une part et d’autre part entre le majeur et l’annulaire.

Outre l’assurance
je prends en considération, que je n’aime pas voir la corde traîner ici ou là. J’ai l’habitude de penser qu’elle pourrrait toujours s’accrocher quelque part, bien que cela ne soit pas toujours vrai.

À l’occaion j’essairai de donner le mou simultanément sur les deux brins.

voilà

Sec sur un brin ?
Non, quand on utilise une corde à double on donne du mou et on reprend de la corde sur les deux brins en même temps. Si tu essaies de gérer les deux brins indépendamment c’est clair que tu dois trouver ça pénible, et c’est surtout dangereux pour le grimpeur si j’en crois les erreurs de ceux qui veulent faire comme ça (brin seulement tenu entre 2 doigts quand il n’est pas tout simplement lâché)

Je veux bien croire que dans certains cas particuliers sur des points vraiment foireux on ne donne du mou que sur un brin pour clipper de façon à ce que le brin clippé en dessous n’ait pas trop de mou mais ce n’est quasiment jamais nécessaire.

Je vois l’idée. J’avais tendance à récupérer le mou du brin non clipé, ce qui amenait parfois à des situations où pour prendre sec, si on ravale les deux brins on le tire en arrière sur l’un des brins. Ça ne devrait pas arriver si on gère toujours les deux brins en parallèle sans se préoccuper du mou du 2e brin, effectivement. Je garde en tête.

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Voilà, ce qu’il ne faut pas faire c’est ça :

Vidéo que j’avais d’ailleurs commenté

Pas besoin de point foireux : lors du clippage du 2ème point au-dessus d’une vire ça peut aussi valoir le coup.
Auquel cas, une corde à double permet de rendre le passage moins exposé qu’avec une corde à simple.
Tu me diras que si l’équipement est bien pensé, cette situation ne devrait pas arriver. Mais par endroit, à moins de planter un point tous les mètres, ce n’est pas possible d’éliminer tous les retours sur vires quelque soit le point de départ de la chute.
Une autre façon de limiter l’exposition (possible avec une corde à simple) est de clipper le point quand il est au niveau de la taille, et non 30cm au-dessus de la tête : ça réduit la chute de 1 à 2m (quantité de mou qu’on prend pour clipper quand le point est au-dessus de la tête).

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en clipage alterne et dans le case de traversees cela n’est evidement pas vrai!

Et bien si justement, ce qui n’est pas évident pour l’assureur et qui risque de provoquer des erreurs c’est de donner du mou sur un brin et 3s plus tard, quand le grimpeur passe au delà du point, devoir donner du mou sur l’autre brin.

et quand le leader arrive au relais et qu’un des 2 brins est 5 metres plus long que l’autre l’assureur n’a jamais dissocie les 2 brins … mais bien sur!!

Mais non, à quelques cm près les deux brins auront la même longueur, tu n’as qu’à essayer et tu le constateras.

euh, je grimpe avec corde a double la plus part du temps et le cas de figure dont je parlais est tres frequent, il m’est arrive pas plus tard que le weekend dernier :joy:

C’est d’ailleurs le gros avantage d’une corde a double dans les voies qui louvoient, non seulement cela permet de mieux gere le tirage, mieux proteger le leader mais aussi le second.

Tu auras beau grimper tous les jours, si tu assures en gérant les brins indépendamment tu ne peux pas te rendre compte de ce que ça donne en les gérant en même temps.

Donc fais l’essai en les gérant en même temps (l’assureur fait comme si les deux brins étaient une seul corde) et tu verras que tu n’as pas de décalage important entre les deux brins en arrivant au relai.

Pour avoir seulement 2m d’écart (tu parles de 5m) il faudrait une voie particulièrement zigzagante et faire l’erreur de mousquetonner les points extrêmes à droite et à gauche avec le même brin avec l’autre brin en ligne droite entre l’assureur et le relai. Dans la réalité et sans même y faire attention tu vas utiliser autant de longueur sur chacun des brins et ne pas avoir d’écart, ou très peu, en arrivant au relai.

bon, manifestement tu ne comprends pas comment bien utiliser une corde a double dans le cas d’une ligne zigzagante. Je ferais une photo la prochaine fois …

edit: google image est ton amis …

C’est clair, avec un dessin on peut imaginer toutes les situations mais pas dans la vraie vie.

Si je comprends bien les deux dessins sont sensés représenter la même voie mais curieusement le relais du haut n’est plus au même endroit. Il va falloir que tu nous expliques ça.

Ensuite la voie n’a que deux points et on ne sait pas trop pourquoi le grimpeur a clippé 2 fois le même brin. Alors oui, il n’est pas interdit de clipper 2 fois le même brin consécutivement mais dans ce cas on se demande bien pourquoi si ce n’est justement pour avoir une situation absurde.

Parce qu’il faut se représenter ce qu’à fait le grimpeur, il a traversé à droite et a clippé le brin rouge, ensuite il est monté clippé le point suivant avec le même brin et là l’assureur a commencé à avaler le brin bleu tout en donnant du mou sur le brin rouge (danger).
Dans le deuxième cas on se demande encore plus pourquoi le grimpeur n’a pas mousquetonner le brin bleu dans le deuxième point.

mais J2 tu le fais expres ou tu as un talent naturel? Inutille de poursuivre la discussion ici, c’est HS de toute facon, envoie moi un MP si tu veux vraiment que je t’explique.

Les modos peuvent peut etre deplacer la disgression?

Et donc, pour les cas où il faudrait gérer le mou indépendamment sur les deux brins, que faites-vous si le leader, en difficulté, vous demande sec juste après avoir clipé un point, alors que le mou est égalisé entre les brins. Si on fait sec sur les deux brins, on le tire en arrière avec un brin. Je vois deux solutions :

  • lâcher le brin « mort » et ne prendre sec que sur le bon brin (une erreur peut être problématique)
  • redonner du mou sur le brin « mort » avec la main du haut (sans lâcher les deux brins avec la main du bas), puis prendre sec sur les deux brins
    La 2e méthode semble plus sûre mais demande plus d’étapes. Comment faites-vous, dans ce cas ?

Peut-être que mon leader n’était pas « bon » mais le fait est que ça m’est arrivé plusieurs fois avec des leaders différents. Vous ne répondez pas à la question.

La bonne pratique c’est le relais à gauche et la mauvaise le relais à droite ? Mince alors il m’arrive de faire des relais à droite.

Le tirage ? Qu’est-ce qu’il vient faire là dedans ?

Quelle condescendance. Je grimpe régulièrement avec des gens expérimentés, diplômés, guides de haute montagne. Mais ce genre de chose est rarement intellectualisé ; or moi j’aime bien intellectualiser un problème quand j’en rencontre un pour trouver la réponse. Donc peut-être que c’est une question stupide pour vous parce que vous savez gérer ; le fait est qu’apparemment vous ne vous êtes jamais posé la question. Si je la pose, c’est que dans cette situation, je me suis retrouvé avec la sensation qu’il aurait fallu avoir 3 mains.

Tsss……

Pas besoin de beaucoup de mauvaise foi pour ne pas comprendre, les 2 dessins représentent 2 voies différentes. Que doit-on comprendre si ce n’est qu’il vaut mieux faire le relai à droite plutôt qu’à gauche puisque c’est la seule différence ?
Ces dessins n’illustrent pas du tout la situation dont on parlait donc on ne risque pas de se comprendre puisqu’on ne parle pas de la même chose.

c’est aussi/surtout pour la protection du second! Dans le cas du bas s’il tombe il prend un gros plomb pendulaire.