Matériel pour bricoler en grande voie : perche, coinceurs ?

Quand le maçon monte ton mur ou que le garagiste fait ta vidange toi tu peux aller grimper, la raison me semble largement suffisante.
(enfin… sauf si c’est sur le mur que tu voulais grimper ou que tu as besoin de ta voiture pour aller grimper)

Bande de petits joueurs ! Moi j’ai une arbalète; au verdon je l’ai utilisée, avec un bon entrainement vaché à un relais j’arrive à chopper le relais suivant et je monte ensuite au jumar, je peux faire tous les niveaux comme ça. Sinon quand le relais n’est pas visible je demande à Jojo, c’est un gecko que j’ai dressé je lui attache un fil de pêche tressé (pas élastique donc) à la patte arrière gauche (important, gauche) il va au relais redescend et avec le fil je tire un ficellou puis la corde, c’est encore mieux parce que Jojo il passe dans les points. Et après je peux frimer au bar de La Palud en racontant mes esseploits pour épater les gonzesses

5 Likes

et moi je suis encore plus fort !! Je monte mes murs en parpaing moi même, du coup je paye le maçon pour aller grimper à ma place … Paf ! à moi les settecé zet les huitas sans perche et sans effort. :tophat:

1 Like

si tu avais une corde à double beal « cobra », il te suffirait juste de jouer de la flutte pour la charmer et la faire monter, l’avantage, plus de noeud avec le fil de peche

2 Likes

Attention je n’ai pas dit de le réaliser soi-même, mais seulement de prendre un autre objet qui permet d’avoir une fonction similaire pour un prix moindre. C’est tout.
Quant au bricolage à la maison ou sur voiture, ben selon ce que c’est à faire, ben oui je le fais moi même ou le fait faire par un pote qui sait faire… Un bon repas en remerciements et voilà !!!
Après on est d’accord que pour des choses complexes ou risquées il vaut mieux faire appel à un pro…

Ce que vous êtes compliqués ! Moi, je me contente de regarder la voie du haut. Comme ça, je ne m’enquiquine pas avec des points et des perches.

1 Like

je ne fais pas de gv mais en couenne il m’arrive de tenter des voies en niveau surmax, et quand je ne passe pas (mais vraiment pas) je me vache et je clippe le point suivant , des fois ça suffit pour passer un crux, des fois je suis rincé et je finis la voie à grand coup de perche pour pas faire de réchappe… j’imagine qu’avec le petit modèle tu peux le faire en gv? si ça ne pose pas de problèmes éthiques (mon binôme et moi pas du tout) vas y ça fonctionne bien…

La taille de la perche (ou de la dégaine panic) à emporter est inversement proportionnelle à la taille des balls dont dispose la cordée.
Sinon, la petite beta stick se porte derrière le bodard (du leader), grace au crochet prévu à cet effet, et non dans le sac porté par le second (ce qui n’est pas malin quand le leader a besoin de la perche). Ca ne gêne pas, sauf dans les cheminées.
Par contre elle devient gênante si on a en plus un sac, qui appuie sur la perche et la pousse dans les jambes.
(Et oui, j’ai déjà testé la perche en grande voie, je ne sais plus à quelle occasion, surement une voie dont il est connu que certains départs de longueur sont expos au dessus d’une vire rocheuse avec le premier point à 4m après un pas dans le niveau max de la voie).

L’utilisation de la perche en plein milieu d’une voie que ce soit en couenne ou en gv est quand même un peu osée. Faut se vacher sur 1 point et demander plusieurs mètres de mou pour cliper le pt suivant.

Quand c’est pour éviter un retour sur vire, c’est qu’on se trouve sur une vire, donc il est facile de lâcher les 2 mains. L’enchaînement en libre est donc toujpurs validé :slight_smile:

Et l’utilisation d’un drône avec bras articulé pour vous poser les points, c’est pas mieux ?

Après tout, chacun fait bien comme il veut pour monter des grandes voies.
Du moment qu’il ne gêne personne par le bruit ou le blocage du passage trop longtemps à une cordée plus rapide…

C’est l’argument pour se dédouaner d’une certaine éthique.

Laquelle ?
La seule éthique que je connaisse c’est: reviens entier, laisse les lieux propres et ne gêne pas le voisin.

3 Likes

Surtout s’il n’abime pas la voie !!

If you cannot do a route or problem in its existing state, go away and train harder or accept that you aren’t good enough - yet !

Ne pas tailler de prise, ou ajouter des points.

Le bruit, c’est du savoir vivre non spécifique à l’escalade, et le blocage d’un passage … il y a largement de quoi grimper ailleurs non ?

Tirer sur des points, mettre des dégaines paniques, grimper en moule, ne jamais faire de trad: chacun fait bien selon ses envies ! Tant que c’est assumé.

???
Si je vois une cordée ds la voie que je veux faire, j’attends qu’elle prenne un peu d’avance pour y aller, de manière à ce qu’on ne se marche pas dessus.
Mais j’attends d’elle qu’elle avance à un rythme normal - ou si elle a des difficultés particulières qu’elle laisse passer en faisant une pause à un relais.
Une cordée qui mettrait une plombe à avancer en sortant une canne à pêche pour chaque point serait elle bien à sa place à monopoliser un itinéraire pour son compte ?

Ceux qui se plaignent d’être derrière n’avait qu’à se lever plus tôt, quel que soit le rythme de progression de ceux qui sont au dessus.

1 Like

???

SI elle s’y engagée, c’est surement que l’autre cordée aussi « veut » faire la voie, non ? Si elle est devant, tu vois la vitesse de progression, et tu vois par exemple la présence d’une perche dans leur matos, non ? Il est encore autorisé de faire des voies dans son niveau max et d’en chier non ?

Avoir une perche empêche cela ?

La pêche, c’est aussi une histoire de patience…
Et quand ça mord pas, ça mord pas… :yum:

sur les voies d’artif d’el cap il y a des « tricheurs » qui s’aident de perches pour choper un point fixe trop loin, mais parfois aussi pour poser des crochets!!! :open_mouth:

sur el cap report on trouve pas mal de photos intutulées donc « stick of the day »

1 Like