Bonjour à tous,
J’ai déjà lu tous les sujets qui parlent de perche de mousquetonnage et j’ai bien vu que ça soulève des débats animés, beaucoup étant contre. Je ne souhaite pas relancer ce genre de débat sur l’éthique, je veux juste une information technique sur la manière dont on l’utilise et la longueur qu’il vaut mieux avoir.
Le contexte est le suivant : après 2 ans d’escalade, je ne fais presque exclusivement plus que de la grande voie (de l’ordre d’une par semaine), autour de Toulon, car c’est vraiment ce qui me botte par-dessus tout (et j’ai le temps). Ma partenaire habituelle a plus ou moins mon niveau : on fait parfois du 6a en tête quand on est avec des gens plus forts que nous, mais quand on n’est que tous les deux on reste dans le 5. Le nombre de grandes voies dans le 5, dans le coin, n’est pas infini et on aura bientôt fait le tour, c’est pourquoi j’aimerais pouvoir m’attaquer sans crainte aux 6a. Le problème étant qu’en grande voie, une réchappe pose quelques soucis, d’autant que nous faisons tout (pour l’instant) avec une corde à simple de 70m. Je me dis qu’une perche de mousquetonnage pourrait être une sécurité nous permettant de garantir la progression même en cas de pas trop difficile.
Voilà pour le contexte. Maintenant la question. Ce qui se fait de mieux semble être la BetaStick Evo, qui existe en 3 tailles. Je serais tenté a priori de prendre la plus courte (238 cm, 55 cm repliée) en me disant qu’une aide de 2.38 m semble largement suffisante. Mais je ne sais pas trop comment on utilise ce machin, et j’ai quand même l’impression que c’est difficile voire impossible à manoeuvrer en cours de longueur, sur une position précaire. Ce qui implique de l’utiliser plutôt vaché au point précédent, auquel cas 2.38 m peut facilement être insuffisant. La taille moyenne fait 374 cm, 74 repliée (par contre la taille longue est exclue d’office).
Avez-vous un avis sur la longueur à choisir et la technique pour l’utiliser ? Exprimez-vous si vous le souhaitez sur le fond également mais s’il-vous-plaît gardez votre calme !
Merci d’avance !