Matériel pour bricoler en grande voie : perche, coinceurs ?

Bonjour à tous,
J’ai déjà lu tous les sujets qui parlent de perche de mousquetonnage et j’ai bien vu que ça soulève des débats animés, beaucoup étant contre. Je ne souhaite pas relancer ce genre de débat sur l’éthique, je veux juste une information technique sur la manière dont on l’utilise et la longueur qu’il vaut mieux avoir.

Le contexte est le suivant : après 2 ans d’escalade, je ne fais presque exclusivement plus que de la grande voie (de l’ordre d’une par semaine), autour de Toulon, car c’est vraiment ce qui me botte par-dessus tout (et j’ai le temps). Ma partenaire habituelle a plus ou moins mon niveau : on fait parfois du 6a en tête quand on est avec des gens plus forts que nous, mais quand on n’est que tous les deux on reste dans le 5. Le nombre de grandes voies dans le 5, dans le coin, n’est pas infini et on aura bientôt fait le tour, c’est pourquoi j’aimerais pouvoir m’attaquer sans crainte aux 6a. Le problème étant qu’en grande voie, une réchappe pose quelques soucis, d’autant que nous faisons tout (pour l’instant) avec une corde à simple de 70m. Je me dis qu’une perche de mousquetonnage pourrait être une sécurité nous permettant de garantir la progression même en cas de pas trop difficile.

Voilà pour le contexte. Maintenant la question. Ce qui se fait de mieux semble être la BetaStick Evo, qui existe en 3 tailles. Je serais tenté a priori de prendre la plus courte (238 cm, 55 cm repliée) en me disant qu’une aide de 2.38 m semble largement suffisante. Mais je ne sais pas trop comment on utilise ce machin, et j’ai quand même l’impression que c’est difficile voire impossible à manoeuvrer en cours de longueur, sur une position précaire. Ce qui implique de l’utiliser plutôt vaché au point précédent, auquel cas 2.38 m peut facilement être insuffisant. La taille moyenne fait 374 cm, 74 repliée (par contre la taille longue est exclue d’office).
Avez-vous un avis sur la longueur à choisir et la technique pour l’utiliser ? Exprimez-vous si vous le souhaitez sur le fond également mais s’il-vous-plaît gardez votre calme !
Merci d’avance !

Il y a des gens qui utilisent des perches en grandes voies ?
Sur couenne, je comprends, on voit toujours le 1er point depuis le bas.
En GV, tu ne vas souvent pas être bien pour cliper avec le machin depuis ta position 2m en dessous…

A mon avis, crochet goutte d’eau, coinceurs, sangle pour se faire une prise de pied, sont des artifices + commodes en cas de difficultés

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Sinon la degaine panic nous rend parfois de bons services quand on arrive proche du spit et que les jambes commencent à faire la machine à coudre…

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J’ignore tout des perches alors je ne peux ni conseiller ni juger, mais

Ça peut aussi valoir le coup de s’entraîner en couenne pour pouvoir élargir ensuite aux grandes voies 6a/6b.

On a déjà du vous le dire ou vous y avez déjà pensé, ça peut également valoir le coup de vous cotiser à 2 pour doubler votre corde ou acheter 2 brins à double.

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Ça semble être la plus sage décision…

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d’accord avec Paul et Bernard. C’est pénible une perche, je me vois mal grimper avec en GV. Dégaines Panic+ panoplie du tricheur (sangles, coinceur, etc) + corde à double de 50m me paraissent plus faciles et plus polyvalents.

Et puis y’a plein de 6a plus faciles que du 5, donc ne pars pas battu d’avance !

cela me paraît plus judicieux d’apprendre à faire l’artif pour les passages qui te posent problème. Quelques cablés, des crochets, une corde à double et tu passeras tout ce que tu veux.

Ok, donc perche pas pratique, comme je le soupçonnais. Plutôt matériel et techniques d’artif, dégaine panic. Ca me va ! Puis j’aime bien les manips et la bidouille.
Pourquoi la corde à double vous semble à tous un avantage ? Je connais les avantages d’une corde à double et je sais qu’en cas de réchappe la longueur supplémentaire permettra plus de possibilités, mais là justement je cherche des moyens de pouvoir continuer la voie quoiqu’il arrive, donc je ne vois pas trop en quoi la corde à double aidera quoi que ce soit (à part moins de tirage, etc…).

Oui mais je me suis lassé de la couenne. Je ne cherche pas la performance. Je ne dis pas que j’en fais jamais non plus.

En terme de dégaine de panic, à signaler la nouvelle Kong Prog XL qui évite de le geste d’ameconage toujours difficile à bout de bras (fonctionnent repris de la Frog).

Moi, il m’arrive de balader la mienne, quand je grimpe auto-assuré, mais pas en GV, seulement quand je fais des voies d’une longueur. La max est encombrante, mais la moyenne va bien.
Mais je répète, en GV, quelle que soit la longueur, ça doit vite être gonflant de se trimballer avec ça, en plus de tout ce qu’on se coltine!

tu peux facilement te bricoler la « panic » (comme ça c’est un peu plus long, a savoir que rock empire en a sortie une aussi, pas terrible, climbing tech lance la sienne a la rentrée)


l’avantage est que tu continues a grimper, ca ne te coupes pas dans ton elan, avec une perche ca doit etre bien penible,
tu peux fabriquer une perche compact « au cas ou » avec perche rammase balle de golf (aliexpress) ou mieux une sonde avalanche

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Un bémol sur les dégaine panic kong : le mousquetons est tellement large, qu’une fois qu’on veut la remplacer par une dégaine normale, on doit d’abord l’enlever, puis mettre l’autre. Ce qui n’est pas une sinécure si on est complètement à la ramasse ou en train de faire de l’artif.

Chez beta stick il existe une perche de type sonde avalanche, pas trop encombrante pour la GV

si vous aimez pas l’escalade vous êtes pas obligé hein :wink:
Plus sérieusement, quand on se lance dans une grande voie, c’est pour le voyage non? l’engagement (ou son absence) fait partie de la voie, et reflète en partie son ouvreur, c’est dommage de s’en affranchir, d’autant que le choix de voies en France en terme de difficulté ou d’engagement est énorme.
Et sinon buter de temps en temps ça fait aussi partie du jeu :slight_smile:

Peu importe! L’escalade est un jeu et la richesse d’un jeu est la pluralité des approches qu’il génère. A chacun la sienne et aucune n’est susceptible d’imposer sa loi aux autres.
Allez! C’est parti pour le débat…

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Pas de débat. Chacun grimpe bien comme il veut à condition de laisser les lieux propres et de ne pas gêner les autres.

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…et que ce soit sécu !
Libre à chacun de faire ce qu’il veut, comme il le « sent ». C’est aussi ça l’escalade hors compétition !!!

Pas de problème avec ça, chacun fait bien ce qu’il veut tant qu’il se tue pas ou ne tue pas son voisin et qu’il y trouve son plaisir. Après quand tu joues au monopoly normalement tu tapes pas les billets dans la banque :wink:
allé bonne grimpe avec ou sans perche :slight_smile: bisouilles

Le Monopoly a des règles, pensées par le concepteur. La grimpe n’en a pas, tout le monde en est le concepteur. C’est ça la liberté.
Vive ceux qui ne nous en privent pas!

Bonne grimpe à toi, bonne grimpe à tous!

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En effet: il ne faut pas utiliser la dégaine panic comme une dégaine de progression mais bien la remplacer dès que possible (et donc avant de passer au dessus…) par une dégaine normale, car il y a danger ! ce qui peut être parfois compliqué et « coupera dans l’élan » vu la largeur du mousqueton (réussir à faire passer dessous un mousqueton de dégaine à condition de pouvoir la soulever … bref)

je découvre le modèle [quote=« vent_du_matin, post:9, topic:228080 »]
la nouvelle Kong Prog XL
[/quote]

dont on a une démo et comparaison dans cette video par ex YouTube

mais je suppose que la progression sur ce système est elle aussi dangereuse (?) j’ai pas cherché la notice …