Indiana jaune: dépatinée (ou défigurée ?)

La grande classique de la Maladière a été dépatinée (le 29 mars).

Brossage puis lait de sika + sablage à la poudre de quartz sur les prises les plus lisses (donc au minimum celles des crux).
Ainsi, le verrou de mains du début de L3 pourrait passer de lisse à… abrasif !

Sauf L7 (la traversée d’abord descendante) et L8 (la cheminée du club des sveltes) puis qu’on a coupé par le haut de No angel (L8 et L9 qui valent bien 6b+ et 7a+ n’en déplaise, en toute amitié, à Gilles the sérial décôteur). L9 de Indiana a donc été « traitée » aussi.

Sablage également de L9 et L10 de Vade retro satanas (là: vraiment désolé pour les pauvres répétiteurs du lendemain avec le sika pas encore sec…).

Vos avis m’intéressent bien sûr, mais svp après parcours et non sur simple réaction épidermique.
D’ailleurs, peut-être l’avez vous faite depuis et n’y avez vu que du feu ?

Equiper une voie
Tracer un chemin d’accès
Purger la falaise
equiper une ligne de rappels poru la descente
maintenir l’équipement
ré-équiper la voie quelques années après
ensuite dépatiner la voie (premiere fois que je vois ça pour une GV)

le tout en montant des dossiers de subventions et/ou sponsoring

ca devient un job à temps plein, equipeur. Bravo pour tout votre investissement.
(cela dit vu l’ampleur du truc on peut se demander si c’est cohérent avec la pratique des sports de montagne, non ?)

@labaltringue : si on pouvait commencer par autre chose qu’une digression…

Rien que par curiosité ca donne envie d’aller faire un tour.
Merci pour ce boulot !

Il se pourrait bien…en tout cas la cordée du 8 avril ne mentionne rien dans son compte-rendu.
Merci pour ce boulot Michel!

:lol:

Posté en tant qu’invité par Milord:

Tout ça reste quand même très artisanal… voire bracaillon!

A quand l’utilisation d’un petit zinc pour gicler les falaises au napalm?

Scellements dans des coins reculés, ligne de rappels au Grépon Mer de Glace, falaises passées au papier de verre…

Franchement, en association avec un Bruno ou autre vous pourriez faire beaucoup plus… j’en suis certain.

1 Like

Posté en tant qu’invité par heckel:

[quote=« mipi, id: 1617045, post:1, topic:142703 »]La grande classique de la Maladière a été dépatinée (le 29 mars).

Brossage puis lait de sika + sablage à la poudre de quartz sur les prises les plus lisses[/quote]
Lait de sika quésako? Merci de donner des détails sur ta technique et comment juges-tu le résultat?

C’est devenu un sorcier Mipi, il prépare des potions magiques :

/viewtopic.php?pid=1936735

Posté en tant qu’invité par élion:

Je pense que ça n’est pas vraiment une digression.
Explication de texte: labaltringue étant quelqu’un de poli, cordial et de bonne composition, il a sans doute voulu exprimer une légère réserve à l’égard de la pratique, que l’on découvre en filigrane et entre parenthèse dans la question finale à la dernière ligne. Mais afin d’adoucir cette réserve, tel un apothicaire qui ajoute du sucre à un breuvage amer, il l’a faite précéder de 9 lignes d’hommage et de dorure de pilule en l’honneur des valeureux équipeurs.
Pour ma part, je ne me prononce pas, car je ne vois pas bien à quoi tout cela ressemble, mais j’ai suffisamment souvent souffert dans des voies trop patinées pour regarder cette pratique avec une certaine bienveillance.

Correctif: 4 avril

[quote=« élion, id: 1617158, post:10, topic:142703 »]

Je pense que ça n’est pas vraiment une digression.
Explication de texte: labaltringue étant quelqu’un de poli, cordial et de bonne composition, il a sans doute voulu exprimer une légère réserve à l’égard de la pratique, que l’on découvre en filigrane et entre parenthèse dans la question finale à la dernière ligne. Mais afin d’adoucir cette réserve, tel un apothicaire qui ajoute du sucre à un breuvage amer, il l’a faite précéder de 9 lignes d’hommage et de dorure de pilule en l’honneur des valeureux équipeurs.
Pour ma part, je ne me prononce pas, car je ne vois pas bien à quoi tout cela ressemble, mais j’ai suffisamment souvent souffert dans des voies trop patinées pour regarder cette pratique avec une certaine bienveillance.[/quote]
:lol:
c’est exactement ça. Surtout que j’ai compris le titre de Mr Piola (défigurée ?) comme une invitation au débat. Car j’imagine bien que le boulot ayant été fait le 29 mars, il y a pas des masses de cordées C2Cistes capables de parler de la voie.

Pourquoi, c’est par rapport au niveau, c’est dur?

[quote=« Thosber, id: 1617200, post:13, topic:142703 »]

Pourquoi, c’est par rapport au niveau, c’est dur?[/quote]

C’est surtout à mon avis parce que tout le monde est toujours en mode ski.

[quote=« olive05, id: 1617066, post:4, topic:142703 »]Rien que par curiosité ca donne envie d’aller faire un tour.
Merci pour ce boulot ![/quote]
Bien d’accord Olive05.
Une voie faite il y a près de 10 ans ( :wink: pour la Baltringue), ça permettrait d’évaluer … plusieurs choses :), t’en penses quoi Ptetbenqu’oui…

[quote=« Thosber, id: 1617200, post:13, topic:142703 »]

Pourquoi, c’est par rapport au niveau, c’est dur?[/quote]

euh non, c’est juste que ça fait moins de dix jours, la saison d’escalade reprend à peine et en effet, on pense plus ski en haute montagne !

ça serait top si vous pouviez me remettre en état de marche le pilier Bonatti au Dru, un peu de sica pour consolider, quelques modules à greffer pour reconstituer les éléments manquants, bon pour la patine, y’à rien à faire, c’est Nickel…

mipi c’est Piola ??? LE Piola ? Michel Piola ?

Oui, et on le remercie pour ces informations précieuses…

on le remercie aussi pour toutes les voies qu’il a ouvertes…
Et pour son boulot aussi de « dépatineur » : je vois pas ou est le probleme d’éthique. Ca n’a absolument rien a voir avec la taille de prises…
Equiper une voie demande souvent beaucoup de travail de « nettoyage » (prises branlantes, végétation, …), on n’est donc plus dans un « espace totalement naturel et préservé de l’action de l’Homme ». On patine bien les prises en grimpant, pourquoi ne pas les « dépatiner » pour pouvoir continuer à grimper ?