La patine des prises en calcaire

attention, cette discussion est specifique au calcaire. Les autres types de roches sont aussi affectes (il y a des exemples classique en ganite et gneiss).

1 Like

oui tu as raison. Ceci dit les bases sont pas très sympa non plus avec les organismes vivants

Je pense que l’adhérence provient de micro reliefs, créé la plupart du temps par la pluie qui retire les parties les moins solidaires et dilue les oxydes (parties jaunes). Dans les suplombs le role des micro-organismes est sans doute plus important pour éroder la surface mais du coup c’est plus fragile.
Il me semble que Michel Piola a développé une solution avec un mélange de sika et de quartz qui donne de bons résultats.
Le quartz permet de réproduire des micro reliefs qui vont durer assez longtemps
Sinon compliqué l’adhérence :doigts trempés par la transpiration, on glisse mais doigts ultra-secs, on glisse aussi : ça m’est arrivé après avoir manipulé de la ferraille la veille : plus aucune sudation…

Je remarque que les zones les plus patinées sont en générale les plus abritées…

Ce sont surtout les plus fréquentées, non ? :smiley:
(les calanques n’ont évidemment rien à voir là-dedans).

Pas vraiment. La magnésie du sportif est un carbonate de magnésium (pas la même chose que la magnésie du géologue qui est un oxyde de magnésium, donc basique en solution). Ce carbonate de magnesium est neutre d’un point de vue pH

+1 :



En dehors de toute considération écolo est ce que badigeonner avec un acide ne serait pas une autre possibilité ?

sauf erreur de ma part ça a été tenté et ca ne tiens pas dans la durée.

j’aime pas trop la solution d’ajout de matiere, pour redonner du grip :confused:
comme la pierre « respire » t’elle derriere le sika?

la pierre ne respire pas, sika ou pas.
Et quand bien même, tu a fait le calcul des surfaces concernées par rapport la surface de la falaise ?

Et comment elle respire sans le sika?

Moi non plus . Comme le dis Mipi, c’est laid! Ça fait bidouille à fond. Après faudra pas cracher sur les prises taillées.
Si ça colle moins, tu serres plus! !

et si tu veux ajouter de la matiere, tu vas en SAE …

Si, par « ajout de matière » tu penses bien au traitement au « lait de Sika » + poudre de quartz, Michel Piola dit exactement le contraire :

Il dit le contraire certes et mais aussi le contraire de son contraire…

[quote=« system, post:9, topic:61822 »]
quand même pas si esthétique que celà,
[/quote

Bref on s’en fout. Je taquinais :wink:

je dois etre vieux jeu, mais c’est dans le même délire, qu’on ne peint pas un mur de façade en briquette, ce qui est naturel on essaye de le laisser a l’air

Laisser ‹ ‹ respirer › › un mur de façade en briquette, là oui.
L’idée de cette métaphore est que le mur doit s’auto-réguler au niveau hygrométrique pour ce type de matériaux . Et éviter les interieurs de maison moisis. Si tu le peins, il ‹ ‹ respirera › › moins donc séchera moins.
Sur une falaise il n’y absolument aucune considération à avoir par rapport à cela. Voire même une couche de sika peut empêcher une résurgence. Mais c’est pas le thème du sujet…

justement, c’est pas très sain, non?

Ben ''pas sain ‹  › du moment que tu mets un truc chimique sur un autre truc ‹ ‹ naturel › › on peut dire que c’est pas sain…mouais… mais bon, ça va pas changer la face du monde.
Quant au caillou si tu bouches une résurgence ici, elle ressortira là-bas. …
.

j’ai pas dit que c’est ce que je voulais, j’ai dit que si on cherchait une solution, c’était la seule valable à mes yeux.
après, l’aspect esthétique… dans une ligne en générale toute spitée ou pitonnée…

1 Like