Infrastructures d'escalade en Isère

Ca existe déjà dans les aires de jeu pour enfants.

1 Like

Effectivement mais c’est un bordel en terme de normes assez impressionnant. Sachant que l’on est souvent sur des espaces relativement restreints et des hauteurs inférieurs à la nécéssité d’un usage adulte.

Je suis vraiment pas certain que ça soir si avantageux que ça dans le cadre d’une installation municipale. (après je peux me tromper mais de mes vieux souvenirs de discussions avec la mairie et de coût des murs d’escalade, ça pose potentiellement plus d’ennuis que d’avantages).

Sur Grenoble, vu la difficulté pour les clubs à obtenir des créneaux sur les rares équipements publiques, si tu en ouvres un nouveau je pense qu’il te faudra moins d’une heure pour trouver des clubs preneurs (et utilisateurs) de tous les créneaux que tu pourra leur proposer.

2 Likes

Et ils ne se préoccupent pas de la pénurie de falaises grimpables (pas interdites, équipées, pas patinées, pas avec des voies d’échauffement dans le 7) ?
De la part de la ffme nationale ça ne m’étonne guère, mais du CT38 et de la ffcam ???

Pour info, on peut soit même signer la tribune ici: https://vu.fr/RStF et Tribune Libre – SAE | FFME CT38

Les falaises c’est has-been. Boomer va !
Concernant la patine des voies, équiper de nouvelles falaises pourquoi pas, mais ça ne serait pas plus éthique de dépatiner l’existant plutôt qu’aller occuper d’autres sites naturels ? Vous avez 4h, mais dans un autre sujet.

3 Likes

Même à la FFCAM, si tu veux avoir des créneaux réguliers indépendants de la météo (ce qui est très recherché notamment pour les cours avec des enfants), l’usage de la SAE est indispensable.

2 Likes

Ah ? Je ne mets jamais les pieds dans une sae. Et des générations de grimpeurs ont fait sans.
(Fin du HS).

Au-delà de la qualité indispensable de l’équipement et du support, je vois deux choses : soit chacun y va en autonomie et il prend ses responsabilités (acceptation du risque lié à l’activité et s’assure de sa propre resp. civile pour les autres et les biens) ou il y va accompagné d’un pro (le pro s’arrange de la responsabilité). Ça ouvrirait pas mal de pistes, en l’agglomération par exemple.

1 Like

Oui, sans doute. Cependant il y a aujourd’hui « X 100 » de générations de grimpeurs et dont certains ne peuvent pas toujours se déplacer jusqu’au site SNE

Certes.
L’escalade en SAE créée à l’origine comme entraînement quand il faisait moche est devenu une discipline indépendante, comme le bloc par ex ou plus honteux encore pour les montagnards amoureux de l’Alpe Homicide : la falaise. Donc le c’était mieux avant ok, mais (spoiler) avant c’est pas maintenant. On ne peut plus comparer les mentalités et la société actuelle avec celle d’il y a 40 ou 50 ans (années 70-80, ça vous vieillit son homme n’est-ce pas ?), c’est déjà trop loin, relégué dans l’Histoire. Pour les jeunes, Jeanne d’Arc, Napoléon et Mitterand c’est pareil : des dates à retenir péniblement pour le contrôle sur table de la semaine prochaine. Il peut alors être logique et normal de voir une évolution des fédérations pour suivre la tendance sociétale.

Moi j’y vois un avantage : + de sae = - de falaises équipées, + d’aventure, + de coinceurs, - de monde dessus …

Tiens, pour rester dans le plaisir et l’hédonisme : saurais-tu te passer de musique, accessible tellement facilement maintenant ? Des générations ont fait sans.

2 Likes

Pour un pratique régulière (en semaine), quelque soit la saison et la météo etc. je ne vois pas comment un club d’escalade peut se passer d’une SAE de nos jours… Bien d’accord.

1 Like

Bonjour,

Je viens de recevoir un message émanant de « 3 comités départementaux de fédérations différentes » demandant de signer la tribune dénonçant le manque de salles d’escalade en Isère.
Je dois avouer que cet appel me laisse dubitatif : Rien qu’à coté de chez moi, il y a un mur à La Motte d’Aveillans, et un autre superbe tout neuf à La Mure … Et de nombreuses salles à Grenoble.
Il me semble que notre département n’est pas dépourvu de salles d’escalade artificielle.

Alors que de plus en plus de sites naturels sont interdits faute d’assurance et de prise en charge par les fédérations, je trouve que ces Comités départementaux se trompent de priorité.

Qu"en pensez-vous ?

[edit mod: message ramené dans le sujet traitant de cette pétition]

Tu es sur que tu n’as pas reçu ce mail le 1er avril ?

Non, non.
D’ailleurs ça fait un bout de temps que la tribune est dans Grimper, on en parlait déjà là : Infrastructures d'escalade en Isère

Ss doute, mais est-ce possible techniquement ?

Les essais que j’ai vu n’ont pas bien tenu (dans les calanques).
Ça me parait de toute façon extrêmement fastidieux.

Michel Piola a fait ça. Faudrait lui demander si ça tient.

j’ai fait une voie dans les calanques qui avait été traitée comme ça y’a quelques années (d’après le topo). C’était patiné lustré, pas trouvé trace de ce sable sikaté. Donc j’en déduis que c’était déjà parti.