J’y vais de mon propre déterrage de post au vu de l’actualité.
Petite préface pour dire que je suis bien totalement opposé aux tentatives de dépatinage sans aucune concertation avec la communauté, et à titre personnel j’aime bien (à dose raisonnable) les voies patinées qui forcent une précision extrême.
Maintenant supposons qu’il y a globalement un consensus pour dépatiner une ou plusieurs prises dans une voie, il est intéressant de se demander quelle serait la meilleure solution.
Le but dans l’idéal est de restorer la voie au plus proche de la voie originale avec un aspect « naturel ».
Pour le moment j’ai entendu parlé du sika, d’une solution acide, d’huile de coude pour gratter en surface, mais j’ai l’impression qu’on obtient un résultat loin du caillou d’origine et ce ne serait apparemment pas durable pour certaines méthodes. Est-ce que d’autres solutions ont été testées ?
J’imaginais qu’un sablage à relativement haute pression (à déterminer en fonction de la dureté du calcaire) pourrait faire l’affaire pour reproduire l’érosion, mais logistiquement faut se trimbaler le matos en montant dans la voie. Après il y en a bien qui sont allé dans le Cerro Torre avec un compresseur… L’autre problème c’est que c’est destructif et que si on fait ça tous les 30 à 50 ans la voie deviendrait un mur lisse au bout de quelques générations.