Solutions pour dé-patiner les prises?

Posté en tant qu’invité par Un autre chimiste:

Une façon simple de se rappeler s’il fait mettre l’acide ou l’eau d’abord
Il ne faut jamais donner à boire à un acide idem pour une base !!

Je serais bien tenté de faire l’expérience « de faire un nettoyage à l’acide » ( avec gants et lunette bien sur)

[quote=« Un autre chimiste, id: 1065424, post:48, topic:103275 »]Une façon simple de se rappeler s’il fait mettre l’acide ou l’eau d’abord
Il ne faut jamais donner à boire à un acide idem pour une base !!

Je serais bien tenté de faire l’expérience « de faire un nettoyage à l’acide » ( avec gants et lunette bien sur)[/quote]

Moi j’avais appris :
eau dans acide, suicide !
acide dans eau, bravo !

Je ne pense pas que l’acide soit une solution. On risque d’attaquer le calcaire de surface (celui qui est dur) en plus de nettoyer la crasse. Effectivenment on va retrouver un peu de rugosité pendant quelque temps, mais au prix d’un calcaire mou et friable qui va se désagréger à la première pluie…

+1

Posté en tant qu’invité par Valerie Damidot:

A la limite faites un crépi hein… :slight_smile:

En plus on aura des voies sympa pleines de joies couleurs…

Posté en tant qu’invité par essai en herbes:

Hey, c’est génial,
j’ai essayé l’acide sur la Marie Rose, largement patinée au Bas Cuvier de Fontainebleau
et ca passe niquel.
Bien sur j’ai rincé abondament (ok pour l’environnement)
et le grip est terrible, je l’ai sortie main droite, plus de zip chiante avant d’engager le crux

J’ai un petit chalumeau et j’essaierai demain de nettoyer le pied de départ de la Lili (1er 6c de Bleau)

Je vous tiens au courant…

la marie rose n’étant pas en calcaire, ça m’étonnerait que ton gros acide de troll ait eu beaucoup d’effet.

Je croyais qu’au Bas Cuvier c’était plutôt sur les condoms qu’on glissait.

Posté en tant qu’invité par elion:

Ça c’est vraiment un argument de poids contre l’acide. Peut-être a-tu raison. Est-ce qu’il y a eu des essais? Je trouve que ça vaudrait vraiment la peine d’essayer… sur du calcaire bien sûr, et pas sur une voie mythique pour commencer, mais sur une vieille bouse pour débutant toute patinée, pour éviter les polémiques.
Est-ce utile de rincer? Normalement, lorsque la réaction chimique avec le calcaire est terminée, il n’y a plus d’acide.

oui.
Il fut un temps lointain, alors que le verdon commençait à être un spot phare, Monsieur Bruno potier avait taillé (amélioré) des prises (dans je-sais-plus-quelle-voie) à l’acide dans une voie. La polémique qui en suivi se porta plus sur la taille en elle-même que sur l’acide.
D’après JBT, il y aurait pu avoir un 8B+ en lieu et place d’un 8a+.
Je ne pense pas que le calcaire fut dégradé suite à cette attaque acidulé.
Dés que je croise JB, je lui pose la question.

Allez, celui qui trouve le nom de la voie gagne mon numéro de téléphone pour passer un week-end de rêve… Enfin pour les filles!
Pour les mecs, on ira boire un coup,… c’est déja pas mal.


:stuck_out_tongue:

[quote=« csv, id: 1065892, post:57, topic:103275 »][/quote]
hehe

Sinon est ce que caguer au pied des voies ça réduit la fréquentation, pour ralentir la patine?
C’était le quart d’heure poésie, merci.

[quote=« csv, id: 1065892, post:57, topic:103275 »][/quote]
Tsss tsss … :rolleyes:

Le traitement curatif facile, rapide, non polluant et pas chère me semble une chimère …
Mais une fine couche de vernis transparent mélangé à des particules abrasives (alumine), un peu comme sur les panneaux de bois des SAE ?
Appliqué sur des surfaces polies, ça ne devrait même pas changer la teinte du rocher.
Bon, pas forcément non polluant, mais on trouve déjà un peu de peinture sur les rochers.

Posté en tant qu’invité par taupe power:

[quote=« FlicFlac, id: 1065907, post:58, topic:103275 »]hehe

Sinon est ce que caguer au pied des voies ça réduit la fréquentation, pour ralentir la patine?
C’était le quart d’heure poésie, merci.[/quote]

Ben non, y’en a qu’on essayé à Orpierre cet été, un bel étron au pied des voies, mais y’avait quand même du monde !!! Faut dire qu’il y a au moins 5 mn de marche pour se rendre aux toilettes du parking , c’est fatiguant !

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« FlicFlac, id: 1065907, post:58, topic:103275 »]

[quote=« csv, id: 1065892, post:57, topic:103275 »][/quote]
hehe

Sinon est ce que caguer au pied des voies ça réduit la fréquentation, pour ralentir la patine?
C’était le quart d’heure poésie, merci.[/quote]

Oui superbe idée, mais c’est seulement pour le préventif, pas le curatif. Ici on parle du curatif. Il faut ouvrir un nouveau sujet sur cette question passionnante.
Pour l’idée de mettre du vernis (ou de la résine) avec des particules, je trouve ça plus artificiel et dégradant. Il faudrait en mettre sur toutes les prises, et on ne grimperait plus sur du calcaire, mais sur un nouveau type de revêtement. Pas sûr que ce soit écologiquement et éthiquement acceptable…

Un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau, une brosse à dent, de l’huile de coude,et hop…Pas mal non. :smiley:

petit déterrage de post
des gens on testé l’acide chlorydrique?
le depatinage est durable?
j’aime pas trop l’idée du sika…

J’y vais de mon propre déterrage de post au vu de l’actualité.

Petite préface pour dire que je suis bien totalement opposé aux tentatives de dépatinage sans aucune concertation avec la communauté, et à titre personnel j’aime bien (à dose raisonnable) les voies patinées qui forcent une précision extrême.

Maintenant supposons qu’il y a globalement un consensus pour dépatiner une ou plusieurs prises dans une voie, il est intéressant de se demander quelle serait la meilleure solution.

Le but dans l’idéal est de restorer la voie au plus proche de la voie originale avec un aspect « naturel ».

Pour le moment j’ai entendu parlé du sika, d’une solution acide, d’huile de coude pour gratter en surface, mais j’ai l’impression qu’on obtient un résultat loin du caillou d’origine et ce ne serait apparemment pas durable pour certaines méthodes. Est-ce que d’autres solutions ont été testées ?

J’imaginais qu’un sablage à relativement haute pression (à déterminer en fonction de la dureté du calcaire) pourrait faire l’affaire pour reproduire l’érosion, mais logistiquement faut se trimbaler le matos en montant dans la voie. Après il y en a bien qui sont allé dans le Cerro Torre avec un compresseur… L’autre problème c’est que c’est destructif et que si on fait ça tous les 30 à 50 ans la voie deviendrait un mur lisse au bout de quelques générations.

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Oui !
En 2014, Michel Piola a dépatiné la voie Indiana Jaune (sauf l’avant dernière longueur (cheminée / boite au lettre), voie ouverte en 1990 :

1 Like

Il y a eu une discussion à ce sujet sur un autre forum. Plutôt que dépatiner, un équipeur proposait de rajouter des points là où c’était patiné et loin d’un point, car effectivement la patine on la ressent surtout quand on est loin du point, enfin moi c’est mon cas…J’avais trouvé ça pas idiot du tout,…