Ouvrir une voie d'escalade

Demande à Michel Piola. Il a fait ça avec succès dans Indiana jaune :
https://www.camptocamp.org/routes/55705/fr/maladiere-indiana-jaune

2 Likes

Ah enfin, quelqu’un qui a compris ou je voulais en venir !
Le recyclage va être partout présent …

Y’a eu plusieurs essais (on voit des traces à Sormiou et dans la Saphir à En Vau entre autre) mais à ma connaissance le truc le plus abouti c’est Michel Piola qui l’a réalisé.

Malheureusement je n’ai aucun contact avec Mr Piola, et j’avoue que ma culture « grimpe » est encore bien tendre.
Mais ma passion est débordante et mon abnégation reconnue !
Es ce qu’on connait sa méthode ?

A priori du sika avec des grains de sable couleur locale.
Mais pas sûr.
Tu peux demander via son compte.
Mipi sur C2C

2 Likes

Un « lait de sika/poussière », il en avait parlé sur le forum

6 Likes

Une autre solution adoptée au Ponteil dans la voie " Le Grand Dièdre", nouveaux spits 3 m à gauche des anciens… au final, une voie toute neuve avec les anciens relais existants …
Bien sur possible dans des longueurs pas trop dures, en dessous de 6B par exemple …

Toujours avec la méthode de M.piola ?

Non c’était avant, je pense avec une methode sika mais pas aussi poussé et potentiellement bien moins propre/efficace, mais ça évite de se vautrer sur chaque lavabo (pardon chaque prise)

A nouveau un peu de lecture, sur le sujet de l’équipement (et de la « taille »), pour compléter :

2 Likes

C’'est bien ce que j’écrivais plus haut, la taille de prises intéresse essentiellement les grimpeurs au dessus de 8A soit 0,0001% de la planète grimpe et encore moins sur ce forum …
C’est un peu comme si on discutait pour savoir comment s’équiper pour prendre la navette spatiale :rofl:

Je crois que tu sous-estimes largement…

De toute évidence tu en es, puisque ça a l’air de t’intéresser, mais je ne crois pas que tu sois le seul ici :wink:

Oui tu m’as démasquer, je fais quelques 8C+ à vue mais faut surtout pas le dire à tout le monde !
En vrai, comme disait Livanos, désormais je vais pouvoir lire Vertical à l’horizontale …

1 grimpeur sur 1 million fait du 8a et + ? 1, 5 millions de grimpeurs en France moins de 2 au dessus de 8a !
En fourchette basse on est sûrement plus entre 15 000 et 150 000 soit entre 1% et 10 %.

3 Likes

En-dessous de 8a c’est rando.

1 Like

Maintenant qu’on a trouvé c’est Kika la plus grosse…

Est ce qu’on peut imaginer une solution moins chimique que la soupe de sika. Un piquetage, sablage, ponçage…

Bref, on est toujours dans la maçonnerie.
Sinon, si c’est la patine le problème, il suffit de troquer les chaussons contre des patins. Je suis surpris que personne n’y ait pensé.

1 Like

Je pense que l’idéal serait de fabriquer les semelles de chaussons en peau de lézard ?
Ils ne sentent pas la patine eux …
Mais on risque d’avoir les écolos de Grenoble sur le dos si on tue ces petites bêtes …

Tu ne ferais pas un peu une fixation/fixette ? :roll_eyes:

1 Like

Au Sika ?

1 Like