ça me rappelle les 2 topos d’Arco… Camptocamp.org
Je ne suis pas sûr d’ailleurs que l’un ou l’autre finance quoi que ce soit, mais je peux me tromper.
Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier
oui j’avais vaguement compris ça… Aris se comporte en boss, par exemple il a demandé à Mussatto de déséquiper sa dernière grande voie :slight_smil
et les gens de panjika ont dit non mais nous on est pas d’accord
Mais cette situation étrange me fait penser à bien d’autres : par exemple dans la drôme, avec la rivalité entre le CAF de Saou et Silex, dans l’isère entre Duhaut et l’ECI, etc
Tu seras d’accord que c’est pas très sain tout ça, et que l’histoire du topo-sous au milieu est une des causes principales. Un fond commun à tous limiterait ces querelles d’ego.
Ecoute j’en sais rien mais moi j’ai adheré sans art FFME.
Cf ce que tu peux lire sur le pdf d’adhesion :slight_smil
Attention, c’est aussi le jeu de la démocratie dans un groupe. Tu ne peux pas être d’accord à 100% avec les décisions du groupe, pour autant, ce ne doit pas être un frein à ta participation si le projet global te convient.
Je suis adhérent à l’ECI, malgré que certains de leur équipement sont contraire à mon éthique ou à mes envies. OK, si je voulais que ça change j’irai m’investir plus fort et ferrailler avec Hervé Rondeau pour tenter d’infléchir les équipements. Simplement je mets mon temps ailleurs, pour autant l’ECI est LA structure sur Grenoble qui s’occupe du maintien et du développement de l’escalade de la cuvette, donc n’ayant pas l’énergie à mettre pour avoir l’ECI que je voudrais, je donne une toute petite aide à l’ECI qui existe. Il y a aussi le CD38, mais pour les soutenir, il suffit d’avoir le topo et d’être membre de la FFME, ce que je fais aussi via un autre club pour d’autres raisons.
Et au sein de C2C, je suis loin d’être d’accord avec tout … Mais est-ce une raison pour ne pas adhérer ?
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, je n’ai jamais été 100% d’accord avec la ffcam et j’y adhère. Idem pour c2c.
Mais quand je ne trouve plus assez de points de cohérence avec ma vision, je n’ai plus envie d’adhérer, voilà !
Les chaussons, on en achète en principe un certain nombre si on continue l’activité. Ca ne me gêne pas de considérer que j’en achète un, que je l’utilise, et que s’il ne me plait pas, je ne rachèterai pas cette marque.
Et avant de décider un premier achat, plus que l’essai gratuit, je regarde les commentaires d’utilisateurs, en espérant qu’ils soient de vrais utilisateurs et pas des commerciaux se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Bernard
Normalement c’est statutairement illégal
L’ECI est sur ce coup en faute
U[quote=« Baltringue, post:82, topic:188502 »]
Aris se comporte en boss, par exemple il a demandé à Mussatto de déséquiper sa dernière grande voie
[/quote]
Aris a la confiance de la municipalité, dans toute la Grèce il est « monsieur escalade » pour tous les projets … Perso j’étais au pied quand Mussate et son copain grimpait la voie (après l’avoir équipé … pour donner les cotations) … l’école située juste à l’aplomb était sous les chutes de pierres et nous avons tous du fuir dans un autre secteur!
Nous étions avec un guide Niçois et ses clients … depuis le bas il insultait la cordée 150m au dessus …
Selon Aris il y a a Leonidio un consensus pour éviter les accidents … donc des parties réservées au multi pitch et d’autres aux couenne (dans la partie basse) ! On peut épiloguer … je juge pas, je dis juste ce qu’il en est!
perso même si le rocher est attirant je n’aurais pas mis un chantier à cet endroit …
Pour moi il y a de la place pour tout le monde : pour les topos papier, pour C2C à condition que ça ne soit pas du plagiat recopiage
Pour les topos C2C, citer précisément les topos papiers est impératif.
Il est vrai que la diffusion sur le web critiquée ici est problématique pour toutes les raisons que vous avez évoqué (notamment B. Fara). La consommation de masse sans se soucier de l’avenir et des conséquence est néfaste mais aussi révélatrice de plein de choses plus profondes (et difficiles à faire évoluer).
Adhérer, s’impliquer, militer est important pour faire vivre et durer plein de choses dont notre passion pour l’escalade mais tout n’a pas cette considération (pourtant comme l’a dit Bruno : les fringues, les lunettes, les vans ça coûte bien plus !).
Je ne sais pas si c’est partout pareil mais au CAF Annecy, une part de chaque budget annuel est vouée à l’équipement (fait par des gens de ce CAF mais aussi « dont » de points à d’autres équipeurs). Et c’est en partie pour cela que je tiens à mon adhésion (j’y suis aussi initiateur) car elle contribue au financement de l’équipement des voies d’escalade.
Si chacun faisait ça à son niveau en effet, ça serait une bonne chose et tout le monde qui « consomme » apporterait aussi sa pierre à l’édifice et contribuerait à la pérennité/sauvegarde de ce qui nous tient à coeur.
une dernière intervention (j’espère) sur ce sujet pour philosopher (enfin disons penser!) sur le sujet.
Ce problème soulevé par l’ECI va bien plus loin que les topos et le financement des équipements … c’est une société en profonde mutation qui nous saute au visage … une société où le bénévolat à tendance à disparaitre (la FFME encourage la professionnalisation des clubs pour cette raison), une société ou l’assistanat devient une règle (et il suffit de lire parfois les questions posées sur le forum), une société où l’individu ne se responsabilise plus mais cherche un coupable à ses accidents (en escalade ou ailleurs) une société où on consomme des activités sportive comme des produits (mes petits enfants changent chaque année de pratique sportive/culturelle sans en pratiquer aucune sérieusement) .
Donc le clash est imparable … des pratiquants de 7 à 77 ans sur des structures (car une école d’escalade même outdoor est une structure), élaboré avec les philosophie des années 70 … forcement l’adaptation se passe mal !
Ce problème des falaises est donc le révélateur d’un profond changement trop rapide pour être digéré facilement …
J’ai équipé sur pitons et coins de bois, puis sur spits de 8mm puis sur goujons de 10 mm bien éloignés puis sur du 12mm rapproché … puis très rapprochés! Et à présent sur les mêmes en inox pour le risque (éventuel) de corrosion.
Certains à présent militent pour le 100% amovible alors que en 1970, au temps des premiers coinceurs … on n’utilisait ces gadgets que exceptionnellement préférant un bon piton (le nose fut ouvert 100% pitons par harding) !
A chaque étape je pensais être dans la vérité et la bonne attitude pour ce que je voulais faire, pourtant tout fut rapidement has been …
Qui grimperait encore au verdon sur des plaquettes de 8mm en duralumin avec un point tous les 8/10m … (pourtant aucun n’a jamais cassé)!
Topos web … contre topos papiers ! Moyens de financements! privatisation ou non des sites écoles! c’est un débat éthique mais dans un contexte de société et si moi je rejette les topos sur iphone (pourtant je suis un papy geek) nul doute que les jeunes de 18/20 ans ne partagent pas mon jugement!
Reste à résoudre le financement … dans une société ou le consommateur refuse souvent de participer solidairement … car cela aussi (la solidarité) est en mode changement!
Assez bon résumé, me semble-t-il.
Le constat me semble aussi bien vu et corrobore ce qu’on voit dans mon club. En étant cynique, si les grimpeurs ne veulent pas financer leur activité, leur terrain de jeu va se restreindre et …tant pis pour eux !
Je me demande ce que ca va donner de mettre des couennes en itinéraires sur C2C ?
Ca répond peut-être à un besoin irrépressible de communiquer.
Mais est-ce que ca répond à une attente de ceux qui cherchent des infos ?
Ca permet en premier d’avoir une existence de la couenne dans la base de donnée en tant qu’objet.
Une fois qu’il y a ça, on peut faire plein de choses :
- Affichage de la liste des couennes d’un site en filtrant sur la plage de niveau qui nous intéresse
- Affichage de tous les commentaires des sorties relatifs à une couenne. Bien sûr c’est utile pour certaines couennes seulement. Tu auras remarqué que sur le forum il y a parfois des demandes d’infos concernant 1 couenne en particulier.
- Possibilité de proposer sa cotation, son intérêt (les étoiles), et d’autres éléments subjectifs, avec un affichage de la moyenne et de la répartition des avis données par les différents contributeurs.
- Carnet de croix.
- Etc
En gros, tout plein de trucs qui existent depuis des années sur d’autres sites sans que ça ne fasse de scandale.
A savoir que ces fonctionnalité peuvent aussi être utiles pour les grandes voies et pour d’autres activités.
Les gens dont tu parles sont nés avec ces techniques. Ceci explique cela.
Cela n’explique pas grand chose : cela voudrait donc dire que lesdits gens ne sont pas capables de réfléchir aux implications induites par l’arrivée et l’utilisation de nouvelles techniques ?
C’est à pleurer !!!
Salut Baltringue,
Dans le dernier RocInfo, que tu as eu puisque tu adhères à l’ECI, je te met en cause dans un article suite à certaine de tes digressions qui, pour ma part, n’ont prouvées que ta méconnaissance de l’équipement. Dans ledit article, je te demande également d’arrêter de te cacher derrière l’anonymat de ton pseudo.
C’est d’ailleurs valable pour d’autres « contributeurs » de ce site.
Alors, Baltringue, ça vient ?
Michel ETCHESSAHAR
Salut Bruno,
Pour ma part, j’ai quitté la FFME vu leur position trop pro compétition (les jeux olympiques ne font pas que du bien). J’ai pourtant beaucoup donné pour cette Fédé en temps BÉNÉVOLE. Pareil pour l’équipement :il faut rappeler que le temps passé à équiper n’est en grande majorité pas rémunéré !!!
Au fait, j’ai pris un pseudo très ressemblant à mon nom parce qu’il est spécialement long…
Michel ETCHESSAHAR
C’est l’inquisition?
Tu ne connais pas bien l’histoire : tant sous l’inquisition que dans des époques bien plus proches, l’anonymat a justement permis un foultitude de dénonciation, régulièrement mensongères, basées sur la méconnaissance et la peur de l’étranger, l’aigreur suite à la réussite du voisin, le désir de lui piquer son bien ou juste la méchanceté (et j’en passe). C’est cela qui a entraîné mort sous la torture, sorcières mises sur le bûcher, déportation, assassinat, etc. L’inquisition, c’est devenu synonyme d’arbitraire, arbitraire que permet sans danger l’anonymat.
Mais je ne vais pas passer (perdre ?) du temps à disserter sur ce concept, des bouquin entier traite le sujet.
Mais j’attends toujours ton nom, si ce n’est une réponse formalisée, comme indiqué dans mon article paru dans le RocInfo de l’ECI.
Michel ETCHESSAHAR
ET tu te sens obligé de faire ça en public? Parce que toi tu déclines ton identité qui ne dit rien à la majorité des contributeurs ici, alors que Baltringue est là depuis des années, et que son pseudo en dit finalement plus…?