Il y a du avoir un malentendu. Il n’y pas a un traitement spécial pour la couenne dans l’outil informatique, ni avec la nouvelle version ni avec l’appli mobile, et il n’y a pas eu d’action particulier de Camptocamp-Association pour décrire les couennes, si ce n’est le bibliothon pour inciter à compléter les infos « ouvreur » et « bibliographie »
Malheureusement, je dois dire, car on aimerait bien avoir sur c2c des outils similaires à ceux des sites spécialisés en couenne ( https://www.8a.nu/, http://www.oblyk.net ou d’autres mentionnés dans cette discussion). Pourquoi les utilisateurs de c2c ne pourraient pas filtrer leur recherche de site d’escalade par critères tels que nombre de voies, cotation, style de grimpe, adaptée aux familles ou pas… etc. alors que c’est possible dans d’autres sites sur le net ?
Pareillement, on aimerait avoir toutes les couennes de France et de Navarre recensées sur Camptocamp et avec tout luxe de détails, mais on en est loin car sur Camptocamp ce sont les utilisateurs qui entrent les infos (il faut encore le répéter car l’ECI insiste à présenter les choses comme si c’était Camptocamp-Association qui fait ce travail) et ils entrent des infos à un rythme parcimonieux.
L’intérêt pour la communauté d’avoir des infos exhaustives et des outils adaptés pour les consulter, le tout gratuit, est évident; le nier est faire un exercice de malhonnêteté intellectuelle.
L’éventuel impact des outils internet sur la commercialisation des topos papier et l’hypothétique impact sur le financement de l’équipement fait l’objet d’une autre discussion: Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier
Personnellement je ne crois pas que ni l’ECI ni Camptocamp puisent apporter toute la solution à ce problème (si problème il y a) mais nous serions contents d’apporter une partie de la solution. Elle ne passe pas par censurer les infos couenne sur c2c.