Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier

Notre terrain de jeu est toujours un terrain privé … et donc pouvant être payant afin dêtre ouvert! Et sur ce terrain les équipements fixes ont un cout à la pose et à l’entretien tout comme la pelouse ou les en buts de foot
Une falaise ce n’est qu’un terrain de foot ou se pratique l’escalade !

Qu’est ce que tu veux dire ?
Que toutes les voies étaient bloquées par des moulinettes ?
Qu’il y avait des groupes qui monopolisaient les voies ?

Tous les grimpeurs ont le droit de fréquenter les falaises.
Tu as juste eu la même idée d’endroit qu’eux pour ton we.

Je ne me sens pas comme un parasite quand je n’achète pas une nullité etant donné que je participe quand j’estime que la qualité est au rendez-vous. C’est plutot un juste retour des choses, le travail (bien qu’ayant demandé du temps et de l’argent) ne répond pas aux exigences du consommateur -> exit.

A contrario, le film qui répond à mes gouts est financé. Mais un film que j’ai trouvé nul a pu plaire a une autre personne. Au final, chaque produit trouve son public ou meurt, je trouve que c’est plutot une facon saine de consommer plutot que d’être tondu sans connaissance de cause :wink:

juste que cette activité, les falaises équipées sécurit, attire le monde … pas difficile à comprendre!

Et tu essayes tes chaussons une petite semaine avant d ete décider … sinon tu le sreposes en rayons!
Non ta philosophie ne tient pas la route télécharger un film c’est juste être un profiteur qui ne veut pas payer (un radin en somme), et quand je le fais je ne me donne pas bonne conscience avec des arguments libertaires!

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Sauf que j’ai eu la possibilité d’essayer un minimum le dit chausson en magasin (même si ca arrive de se tromper certes) et au pire je suis responsable de ma propre erreur, je ne peux donc m’en prendre qu’à moi même.

Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que le raisonnement s’applique plus difficilement sur un produit physique. Mais ce n’est pas toujours vrai, quant à l’information qui est maintenant dématérialisé je le trouve parfaitement valable :slight_smile: .

Le monde est commercial, en effet. Selon Noah Hariri trois sont les grandes forces qui ont conformé le monde tel que nous le connaissons:

  • les empires (par opposition aux états-nation),
  • les religions (y compris des idéologies et courants philosophiques fortes), et
  • l’argent (comme outil central du marché).

Par contre, la deuxième acception de ta phrase est fausse. Tout d’abord parce que c2c existe bel et bien et c’est du solide comme le rocher que les équipeurs ont l’habitude de perforer. Plus solide, en fait. (à bon entendeur…)

Ensuite parce qu’il y a plein de literature économique qui montre, non seulement la viabilité, sinon la contribution au marché, ainsi que son ancrage irreversible, des plateformes communautaires. Pour une étude plus poussée sur cette question voir les travaux d’Elinor Ostrom qui lui ont valu le prix Nobel d’Economie en 2009.

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Je pense que le topo-format livre a encore un grand avenir, et qu’il continuera à bien se vendre. De ce point de vue, cette source de financement (à mon avis) ne va pas se tarir.
Mais ce n’est pas parce que je le pense que ce sera le cas bien sûr.
Autant profiter du débat lancé par JMC et le post de Carcharoth pour explorer une autre piste justement, et voir si un système de financement peut être mis en place par c2c : une source de plus si ça marche, un complément. Les utilisateurs consultent les topos et les infos en ligne, et peuvent participer à la maintenance du patrimoine de voies équipées.
Pour te dire : à l’heure actuelle, ça n’existe pas chez c2c. hé ben je trouve que ça manque. Au moins que ceux qui en ont conscience et souhaitent le faire puissent le faire.
J’ai acheté le topo des Calanques en 2016 : 30 euros !
De toi à moi, j’ai vraiment conscience sans qu’on me le dise que c’est comme si je n’avais rien donné franchement…J’ai grimpé en 2016 pour beaucoup plus que 30 euros là-bas…Je n’ai donc pas l’impression d’avoir participé à la pérennisation de l’activité par cet achat.

Note bien : il y a peut être d’autres voies à imaginer encore, auxquelles on n’a pas encore pensé. Peut-être que tout est à remettre à plat dans ce domaine, maintenant que la FFME se désengage massivement…

Rien ne naît à base de rien … C2C association est hébergé sur des serveurs … il faut les financer … comme il faut financer les tuyaux qui véhiculent cette info! Le bénévolat marche pour la gestion humaine pas sur le hard!

@franchouillard
Tout a une valeur économique, bien sur. Même la vie des individus et cette valeur change d’un marché à l’autre. Par exemple en US une année de vie en bonne santé vaut 50.000$ alors qu’en UK en vaut 30.000£. C’est ce que la société est dispo à payer pour un médicament qui sauve des vies. Au delà de ce prix , la société préfère investir l’argent ailleurs.

Par contre les proches du malade en paieraient peut être un peu plus (à condition qu’ils aient les moyens). Ça vaut dire que leur effort serait illusoire car il est en dehors du marché? Non, si tu vendais un médoc qui marche tu pourrais faire des sous bien réels en vendant aux proches au lieu de le vendre à la sécu qui ne te l’acheterait pas à ce prix (voir l’exemple de Sovaldi en nombreux pays). Toi, et l’amour des proches, auraient alors créé un autre marché ou une distorsion du marché ou simplement ils auraient modifié le marché (appelle le comme tu veux) C’est le cas aussi de la myriade d’Associations de Patients qui modifient le marché pour lever des fonds et les investir différemment, dans un autre type de recherche. Ou de la myriade de Fondations et organisations charitables qui , par la vision de ses créateurs et donateurs, modifient le marché autour de causes qui n’auraient aucune autre chance si le marché était simplement une « main invisible » et insensible, purement mathématique.

Donc oui, tout est « marchand » ,nous sommes d’accord. Mais les sentiments, les valeurs, la vision d’un monde différent, exercent une force bien réelle qui agit sur le marché.

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Salut les gens,

Pour répondre à franchouillard quant à l’engagement associatif: je n’ai jamais adhéré à la ffme car je ne veux pas soutenir sa ligne sur le plan national. Je préférerais pouvoir payer une part club uniquement.
J’adhère depuis dix ans à la ffcam, j’ai donné de mon temps dans des clubs quand c’était possible. Mais cette année j’ai failli arrêter, car je ne cautionne pas à 100% la ligne non plus, et que je ne me retrouve pas toujours dans tout ça.
À mon sens, le changement de génération est une bonne excuse pour ne pas chercher d’autre explication au désamour de ces deux fédés.

Idem pour les topos: tous mes partenaires de cordées achètent des topos papiers, qu’ils aient 22, 48 ou 65 ans.
Sauf un.
Ce « un » gagne 5 ou 8 fois plus d’argent que moi, mais ne met jamais 1€ dans les troncs des refuges, et prend en photo les topos des copains pour ne pas les acheter. Y compris celui des couennes autour de chez lui, sur lesquelles il pratique régulièrement.
Il a environ 50 ans. Problème de génération ?

Moi je fais partie des pauvres ou presque, je grimpe avec du vieux matos, et des fringues pas cher. Chaque année j’achète quand même 2-3 topos. J’ai acheté le topo de Presles, alors que j’y ai grimpé une seule voie jusqu’à présent. Je paye toujours mes nuitées, je monte souvent un petit quelque chose pour faire plaisir aux gardiens.

Ça compense un peu le radin riche…

Tu sais Bruno, il y a toujours eu des parasites, il y en aura toujours, c’est triste mais c’est comme ça.
Il y a aussi les super forts, qui savent ouvrir, équiper, rédiger et éditer. Comme les artistes, ils se sentent, à juste titre, parasités. Mais faut pas être parano, il y a aussi tous les gens comme moi, qui savourent le fruit du travail des super forts, qui essaient de prendre soin et d’encourager ce travail, en emmenant de temps en temps un sécateur et en achetant des topos, et qui seraient prêts à aider à acheter des plaquettes, à défaut de savoir les poser.

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Ben oui, tu adhères à c2c ? Ou tu consommes seulement ?

Je charrie un peu hein, mais je vois bien que tu aimes bien débattre ici…

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L’avenir, (ou plutot le présent des jeunes) c’est ça : https://www.kisskissbankbank.com/passion-d-ouverture-michel-piola

J’ai plein d’idée pour le prochain topo fara:

  • Pour 5 €: votre nom sur le site web.
  • Pour 10 €: votre nom dans le topo.
  • Pour 20 €: le topo.
  • Pour 30 €: le topo dédicacé.
  • Pour 50 €: vous pouvez donner le nom à une voie.
  • Pour 100 €: Une journée d’équipement !
  • Pour 200 €: Le droit d’entartrer Fara ! :slight_smile:
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Excellent !!!

Je suis d’accord sur certains aspects avec ce que tu dis, mais je crois que tu caricature.

On s’est croisé cet automne à Leonidio ; tu n’as pas été surpris de voir le monde qui avait le topo local ? alors même que ce site internet http://climbing-leonidio.com/
liste tous les secteurs et toutes les voies…

(d’ailleurs moi je suis arrivé avec des impressions de ce site et j’ai acheté le topo local alors que j’en avais pas besoin, dès le premier jour…)

Et ben adhères à l’ECI qui permet ceci. Tu auras en plus le privilège d’avoir les téléphones perso de Cambon etc etc pour aller grimper ou bartasser avec eux.

Ah oui, tiens ça c’est bien.
à voir pour septembre donc. Faut que je pèse un peu le pour et le contre, parce que l’appel anti topo c2c sur la page d’accueil m’ennuie quand même. Je verrai ça.
(j’aime bien le travail de Cambon, mais je ne suis quand même pas une groupie !)

Heu c’est encore possible ?
La FFME a imposé la licence pour tous pour l’affiliation des clubs.
Après il y a moyen de se déclarer multi-sport et de n’encarter que la sous-section escalade … mais c’est compliqué.

exact … dans une association FFME tous les membres « club » uniquement (nous en avons qq uns à hot Roc) doivent justifier d’un numéro d’adhérents FFME (ailleurs) … sinon la réafiliation du club sera supprimée, si ça se sait évidemment … mais c’est le règlement!
J’adhère à L’ECI et au club Silex de Pont de Barret … mais je leur donne mon numéro FFME poue ce faire!

Pour leonidio c’est assez compliqué … le topo blanc (le dernier) est édité par Panjika une coopérative ou vivent de jeunes grimpeurs européens (pas que des locaux purs) le site web de MaJ des topos est aussi leur création
Mais ils sont en concurrence avec les grecs d’Athènes qui éditent un autre topo (Aris) … quand il y a un festival ce sont visiblement eux et pas Panjika les interlocuteurs de la municipalité !

Qui sont les bons … qui sont les méchants ? je ne prends pas partie … moi j’ai acheté les deux … je suis neutre donc!