Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

pourquoi vouloir à tout prix décrire les couennes une par une? !!! quel intérêt?! un page avec une description sommaire du site et un renvois vers la biblio était largement suffisant !

1 Like

Je constate qd même l’apparition de couennes en tant qu’itinéraire.
Et des images recensant des ensembles de couennes sur une falaise.
Est-ce que les contributeurs ont réellement parcouru toutes les lignes ?..
Quelle est l’attente de la communauté C2C sur ce sujet ?..

Ca ne date pas de la V6. Il y a encore une cinquantaine de couennes créées sur la V5 et à indiquer comme couenne.
Justement, ça finissait par être gênant de ne pas pouvoir différencier les couennes et les grandes voies dans le topoguide, surtout dans les secteurs comportant 1 grande voie parmi une dizaine de couenne. La V6 permet de facilement filtrer entre couennes et grandes voies.
Les schémas de site de couenne, il y en a depuis des années. C’est juste que tu ne t’y intéressais pas. C’est sûr que c’est laborieux de faire un schéma, donc il n’y en a pas beaucoup (comme pour les grandes voies d’ailleurs).

  • Pour pouvoir filtrer sur les cotations et autres de chaque couenne, faire des stats automatiques pour le secteur et le site, améliorer le multilingue (une info « chiffrée » est disponible d’emblée dans les 7 langues), etc.
  • Et pour pouvoir à terme avoir une ergonomie de ce style : http://www.oblyk.net/outdoor/secteur-ligne.php?id=105&id_secteur=35
    Un tableau ou assimilé comportant un résumé, et la possibilité de déplier une ligne pour avoir plus d’infos. Ergonomie utile pour n’importe quelle activité, mais particulièrement pour la couenne.
2 Likes

Il y a du avoir un malentendu. Il n’y pas a un traitement spécial pour la couenne dans l’outil informatique, ni avec la nouvelle version ni avec l’appli mobile, et il n’y a pas eu d’action particulier de Camptocamp-Association pour décrire les couennes, si ce n’est le bibliothon pour inciter à compléter les infos « ouvreur » et « bibliographie »

Malheureusement, je dois dire, car on aimerait bien avoir sur c2c des outils similaires à ceux des sites spécialisés en couenne ( https://www.8a.nu/, http://www.oblyk.net ou d’autres mentionnés dans cette discussion). Pourquoi les utilisateurs de c2c ne pourraient pas filtrer leur recherche de site d’escalade par critères tels que nombre de voies, cotation, style de grimpe, adaptée aux familles ou pas… etc. alors que c’est possible dans d’autres sites sur le net ?

Pareillement, on aimerait avoir toutes les couennes de France et de Navarre recensées sur Camptocamp et avec tout luxe de détails, mais on en est loin car sur Camptocamp ce sont les utilisateurs qui entrent les infos (il faut encore le répéter car l’ECI insiste à présenter les choses comme si c’était Camptocamp-Association qui fait ce travail) et ils entrent des infos à un rythme parcimonieux.

L’intérêt pour la communauté d’avoir des infos exhaustives et des outils adaptés pour les consulter, le tout gratuit, est évident; le nier est faire un exercice de malhonnêteté intellectuelle.

L’éventuel impact des outils internet sur la commercialisation des topos papier et l’hypothétique impact sur le financement de l’équipement fait l’objet d’une autre discussion: Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier

Personnellement je ne crois pas que ni l’ECI ni Camptocamp puisent apporter toute la solution à ce problème (si problème il y a) mais nous serions contents d’apporter une partie de la solution. Elle ne passe pas par censurer les infos couenne sur c2c.

2 Likes

Certes, mais l’intérêt pour la communauté d’avoir un système finançant l’équipement et/ou le rééquipement est également évident; le nier est faire un exercice de malhonnête intellectuelle.
Si l’avantage de la recherche détruit celui du financement, il est légitime de se poser la question.

Mais personne ne le nie, et c’est une préoccupation forte aussi au sein de l’Association Camptocamp.
À titre personnel, j’ajoute que c’est par contre à mon avis inconséquent que de ne compter que sur sur les maigres rentrées d’argent des topos papier pour financer l’équipement et surtout les gros rééquipement à venir. Il ne faut pas rester bloqué sur un modèle de financement de l’escalade qui marchait certes il y a 20 ans, mais qui doit se remettre en cause à l’heure d’internet et du vieillissement des équipements. C’est entre autre l’objet de la discussion Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier

4 Likes

Effectivement pas évident de rester sur le fond en évitant les conflits de personnes (ou la « malhonnêteté intellectuelle », réciproque).

Quand j’ai commencé l’escalade, en club, le président avait les topos papier et pour avoir des infos en amont j’ai regardé ce qu’il y avait sur le net, vu qu’il n’y avait pas de topo de couenne gratuit et que sur c2c il y avait pas mal d’infos sur les grandes voies. J’ai trouvé ça intelligent et je me suis dit qu’il devait y avoir un accord tacite ou formalisé pour ne pas diffuser les topos de couenne gratuitement pour permettre leur financement. (après j’ai découvert qu’il n’y avait aucun accord, peut être juste du bon sens).
Depuis je me suis équipé en topos, et au passage j’ai hérité de la topothèque du président, et du statut aussi…

Pour moi il n’y a aucun intérêt à avoir des topos de couenne exhaustifs gratuits sur c2c, on ne part pas dans une couenne comme on part dans une grande voie, où pour se rassurer il est bon d’avoir quelques renseignements actualisés sur l’approche, la voie, les difficultés, la cotation affinée, la descente etc.
Pour ça je trouve que l’outil c2c est formidable, j’ai d’ailleurs soutenu la campagne de financement. Mais ça me gène un peu si c2c se lave les mains en disant de toute façon d’autres sites répertorient des couennes pourquoi pas nous, et qu’il n’y ait pas de réflexion globale sur l’avenir des falaises en France.

1 Like

Un exemple tchèque de site visant l’exhaustivité des topos de couennes (et autres voies aussi),que je trouve bien intéressant (il y a même des couennes de sites français, entre autres !). Malheureusement, c’est en tchèque (logique !) :
http://www.lezec.cz/pruvodce.php

et à cette question il y a deux réponses possibles:

  • ne pas bouger et laisser les choses en état
  • continuer à avancer et trouver des solutions innovantes

Tu dirais juste : « L’intérêt pour la communauté d’avoir des infos et des outils adaptés pour les consulter, le tout gratuit, est évident » ça passerait mais là, en plus dans infos exhaustives, tu sous entends topos exhaustifs !!!
L’exercice de malhonnêteté, c’est toi qui a tendance à le pratiquer. Le minimum avant de créer un topo exhaustif de site de couenne c’est de poser la question aux ouvreurs ou équipeurs … Très sincèrement l’intêtéret pour la communauté est qu’il ait suffisamment d’auteurs de topos papiers bien faits, type Ordesa (avec des beaux textes en plus), celui de S. Constant sur les Ecrins, Grandes Jorasses etc … Pour les couennes , Calanques, Escalade Toulonnaises etc …
Que C2C apporte sa pierre à l’édifice, en précisant, corrigeant, donnant des conditions et tout type d’information annexe et il est dans son rôle.

En conclusion partielle…
[…]
Apprentis sorciers (cf Goethe/Dukas) qui constatent, après coup, les dommages qui découlent de leurs expériences, ou qui risquent d’en découler…

Ca sort de quel chapeau ça ???

Tout à fait.
Mais à mon avis ce serait (c’est ?) une erreur que de proposer un nouveau service « recherche d’infos » sans prendre en compte ses conséquences indirectes…
Les deux pbs sont liés, les deux réflexions doivent être liées.

Excellent article sur le dernier " Grimper Magazine" le hors série , qui traite justement des problèmes de financement de l’équipement en falaise .

Ce genre d’infos et de recherche est possible depuis 2002 sur c2c, amélioré en 2007 (système de type wiki, carto). La description « chiffrée » des couennes est une nouvelle amélioration.

arretez de parler en nom de la communauté . si les grimpeurs ne se mobilisent pas pour partager les infos les marchands de topos papier n’ont rien à craindre et si les grimpeurs veulent partager les infos qui est l’eci pour l’empêcher ?

3 Likes

Mais n’oublies pas que c’est grâce aux marchands de topos/papiers que tu peux grimper !!! La disparition des sites web et des revues (mais c’était avant !) n’empêchera pas le développement des sites…La disparition des topos papiers les affectera sérieusement…pour l’instant !!!

Sérieusement !!! Tu crois que les voies jaillissent par génération spontanée ? à la base des mecs ouvrent, équipent, ensuite d autres ou souvent les mêmes font des topos , soit sur papier, soit sur des blogs , rarement, mais ça arrive directement sur c2c. Des types achètent ces topos , ou les voient sur internet et répètent ces voies… et font un topo sur c2c. Bilan : c2c arrivé en dernière position pour l info et ne peut donc se placer qu en complément… mais une question as tu déjà lu un topo? En as tu eu entre les mains? Ne vois tu pas la diffèrence entre un topo de JMC et son succédané sur c2c ? Connais tu le prix d un topo? Peux tu le comparer au prix du matériel d escalade?

Débat stérile. Ce n’est pas la vente de qq topos qui va permettre d’équiper ou de ré-équiper les voies qui en ont besoin (sauf peut-être de façon ponctuelle). L’affaire nécessite une politique d’ensemble qui devrait être prise en charge par la FFCAM et/ou la FFME (éventuellement quand leur petite guéguerre sera terminée; on peut toujours rêver).

4 Likes

Bien sûr qu’un plan financier d’entretien pérenne serait l’idéal, avec les départements & régions aussi. Mais faute de mieux, un topo reste le fil conducteur, la colonne vertébrale d’un développement régulier. Le coup de pouce qui permet d’avancer lorsque les bénévoles manque de temps ou de motivation. Ce débat est loin d’être stérile, même si hélas rien ne bougera à l’extinction de la discussion.

2 Likes

C’était le cas : la FFME signait des conventions de manière assez massive.
Jusqu’à un accident grave dans les PO (chute de pierre), ou l’assurance d’un pratiquant (non licencié) lui a fait un procès qui lui a coûté 1M€, uniquement parce que responsable par la convention. Pas de faute…
Dossier bien fait dans le Grimper de ce mois ci

Il faut équiper, contrôler régulièrement, rééquiper… et être responsable même s’il n’y a pas de faute. On comprendra que les fédés hésitent à s’engager pour la suite…

Par ailleurs, quel % de grimpeur est fédéré ?
Si les topos sont gratuits, et que les grimpeurs ne se fédèrent pas, où sera la solution ?

2 Likes