En-dehors des petites batailles C2C-ECI ou n’importe quel autre sigle, il me semble qu’il y a quelques solutions envisageables, certes à petite échelle, mais qui pourraient faire tâche d’huile.
Il suffirait d’avoir une base de données, même très simple, même sur C2C (ou ailleurs et en lien) où on pourrait, peut-être photos à l’appui, dire « la voie X, au secteur Y », mériterait d’être rééquipée pour W et Z raisons". A partir de là, et avec contact aux ouvreurs/équipeurs si ceux-ci sont toujours vivants, mettre en place un système d’engagement : qui est prêt, parmi toutes les personnes fréquentant cette base de données, ou leurs contacts, à aller bosser là-dessus ?
A partir du moment où on a un lieu détaillé (quelle voie et pourquoi), des gens (qui), avoir un petit truc de crowndfunding pour financer les points sur une base à la fois claire, transparente et efficace ne me semble vraiment pas hors de la réalité, au contraire. Il suffit de trouver un système « d’accréditation » ou je ne sais pas quoi dans le genre, pour savoir que les gens qui le font le feront bien. Et sans forcément chercher à s’en mettre dans les poches au passage. Une petite collecte pour un nom de domaine (rééquipement.fr, par exemple) et un forum technique à diffuser, et voilà.
Pour partir d’exemples concrets, c’est le genre de trucs que j’ai déjà fait et que je suis prêt à refaire. Sans chercher à gagner de l’argent avec. Et là, on pourra parler d’un engagement collectif dans l’activité.