C2C interpellé par les équipeurs

N’importe quoi Phill06, tu n’as aucune éthique, aucune morale et tu te prends pour le super journaliste qui a le droit de diffuser toutes les infos de la terre (comme l’auteur de « Avignon Soleil », M. Atchinson Jones). C’est pas du plagiat…« c’est de la diffusion d’info »… n’est ce pas? Je marche sur la tête de mon voisin, qui a tout fait, je profite de son boulot, bravo!!!

C’est ta vision

Celle de Bruno FARA : Hot Roc - Topo
« Hot Roc contribue grandement à l’équipement des falaises, et pour financer l’achat de spits, perceuses, relais, etc…, il n’y a que les topos.
Même si nous mettons à disposition sur ce site certains topos , n’hésitez pas à contribuer à l’équipement des falaises en achetant les topos, il n’y a que comme çà que le système peut fonctionner. »

Il parle de papier je pense.
Actuellement, je pense que plusieurs systèmes peuvent cohabiter. Numerique/papier/participatif/fondspublics
Le numérique ne convient pas (encore) à tout le monde et pour tous les usages (après quand on voit la génération naissante avec tablette et TBI Tableau Blanc Interactif dans les classes… c’est peut-être bien ce qui se profile!)

1 Like

traiter de fachos des clients ? j ai decide de ne plus acheter a cette liste : editeur guide moniteur
met la liste
ce n est pas bien de toucher de l argent de fachos

Evidemment que c’est ce qui se profile, je suis prof et parent à la fois, on a beau sensibiliser les gamins, le téléchargement illégal est devenu une normalité pour les nouvelles générations, c’est quasiment devenu un mode de vie !
C’est déjà très répandu via les sites de torrent ou facebook
Sur Facebook t’as plein de groupes dédiés à l’escalade sur lesquels par MP on se fait passer les scans des topos papier
C’est la réalité, faut pas se cacher les yeux !
Bien sûr qu’il se vendra toujours des topos papier, mais il faut diversifier les sources de financement
Il faut inventer une solution viable compatible avec ce type de comportement !

1 Like

Manu, sur ce point, es-tu convaincu que le fait que des topos soient en ligne sur C2C fasse baisser les ventes de topos ?

A première vue, ça pourrait paraître logique, mais d’un autre côté, C2C peut également contribuer à faire connaître un topo et un secteur, et en augmenter les ventes. Il peut aussi permettre de « flécher » les topos contribuant le plus à l’équipement, sensibiliser les grimpeurs à la problématique et mieux orienter leurs choix (topo édité par un club VS Rockfax et autres agrégateurs).

Tiens, et un « label » pour les topos, qui pourrait être mis en avant ? (c’est un peu de boulot supplémentaire ça c’est clair…)

2 Likes

Je copie/colle ici un échange d’avec Alexis alias @Gros , pas dans le but de mettre qui que ce soit dans la mouise, mais juste c’était il y a 15 jours et je n’en voit aucune suite,tentons de faire contribuer plus largement les cerveaux.

Essayons de conserver ce fil, UNIQUEMENT, pour les choses CONSTRUCTIVES :

  • propositions
  • idées
  • suggestions
  • liens vers des « modèles »

L’idée 0 de dire C2C c’est bien on ne change rien quitte à ulcérer les équipeurs, je ne veut pas la dévelloper plus, pour ce type de débats, les révendications, les supputations sur le futur, il y a tout un tas d’autres discussions :
discussions ouvertes :



discussions fermées :
https://forum.camptocamp.org/t/jean-michel-cambon-eci-et-c2c/186951/812


Si un informaticien voulait bien aider, l’idée serait de créer un post, de numéroter chaqune des idées, pour les soumettre au vote (en tête de post), pour voir un peu ce que ça donnerait.

Voici donc 9 soluions « possibles » :
1 Faciliter la vente des topos sur le site - compléter avec des actions possibles, du type label pour topo « éthiques », mise en avant de topo « éthiques »

2 Ajouter un bouton “Don à l’équipeur” sur le site … on peut même envisager laisser un
encart à l’équipeur pour préciser si il est actif ou non, et en recherche de financement
ou non !!!. Et éventuellement rediriger le don vers une autre structure….
Exemple dans 20 ans, je n’irai pas retaper mes vieux relais…j’aimerai pouvoir
co-opter, ou à minima aider celui qui prendra ma suite.

3 Redistribuer les revenus de la publicité C2C en fonction des visites de chaque page
Même chose que point 2 …ouvrir une possibilité soit de pot commun, soit de
reversement à un autre.

4 Créer une plateforme de financement participatif dédié à la montagne
Avis personnel - Ouais …bof


5 Créer un fond de financement Camptocamp
6 Créer un fond de dotation de matériel C2C

Avis personnel, les point 5 et 6 individuellement sont absurdes, mais comme je l’écrit plus haut, couplé avec les actions 2,3,7, c’est très pertinent, pour reversser « une sorte de trop perçu ».

7 Vente directe de topo papier scannés propre (dématérialisé façon pdf) une offre qui
n’existe pas. Topo entier ou topo partiel/secteurs . Un remède aux topos épuisés,
rares…une potentielle caisse pour l’équipement si les auteurs sont morts et ou
rétrocèdent les droits. Un apport direct pour certains auteurs, une concurence directe à l’offre pirate (via les torrent)…. Bref à ne pas négliger.

8 faire payer la partie « topo » , exemple de @jacquesb type www.gipfelbuch.ch11 en allemand, la partie « conditions »(Verhältnisse) est collaborative, chaque utilisateur peut rentrer les conditions qu’il a rencontrées, et elles sont visibles de tous. Une partie « guide des voies » (Tourenführer) donne une explication succinte de la voie, des accès, aussi visible de tous. Enfin, la partie « topo » (Pro-routen) permet de télécharger le topo détaillé, mais de manière payante.
idée notée aussi pour info par @gros, avec une idée de générer le pdf, beau propre du secteur de manière payante

9 - à vous de jouer.

N’hésitez pas à balancer des posts du genre :
1 - bien
2 - bien
3 - nul parce que … blabla bla
4 - bien

4 Likes

Bonjour,

A mon avis, le problème de décider des votes ici, c’est que les votants seront forcément des participants ici. Or un certain nombré d’équipeurs ne sont pas contents de c2c et ne veulent pas participer. Ca veut dire qu’ils s’excluraient du vote. Bien sûr, on peut considérer que les abstentionnistes font le choix de l’abstention, mais attention de ne pas tomber dans le travers du vote organisé de façon à ce qu’il n’y ait que des votants favorables à une idée préconçue.

Bernard

1 Like

Merci à C2C et aux bénévoles qui y contribuent.

Merci C2C. Grâce à toi le pauvre étudiant sans le sous que j’étais a pu découvrir l’alpinisme et l’escalade.

Merci C2C. Grâce à tes topos j’ai pu pratiquer et progresser dans ce qui est devenu mon sport favori.

Merci C2C. Le salarié que je suis devenu peut maintenant acheter des topos et contribue autant que possible au développement de son sport favori.

Merci C2C car tu proposes une vision de l’alpinisme et de l’escalade basée sur l’échange et la solidarité. Dans un monde complètement consumériste, où certains tiennent le discours que l’on pourrait réduire à « achète le topo, grimpe et laisse moi équiper tranquille », je préfère celui qui consiste à contribuer bénévolement dans la mesure de ses connaissances et de ses moyens.

Merci C2C car maintenant je scie, je défriche, je purge, je peins, je perfore, je colle des broches et … complète dès que possible ta base de topos. C’est avec plaisir que je donne aux autres ce qu’ils m’ont donné gratuitement autrefois. Et c’est aussi avec plaisir que je vois des plus jeunes venir grimper dans la falaise où je sévis (ou ailleurs), même avec des photocopies du topo, car je sais que certains d’entre eux, plus tard, le rendrons au centuple.

Merci C2C!

29 Likes

Retapes les numéros. C’est pas clair.

Pour la rémunération à l’équipeur: l’idée peu paraître logique à la base, mais ça signifie que les € continuent à tomber dans les 5 - 10 -20 années qui suivent, même s’il n’à pas équipé depuis 5-10-20 ans (comme un chanteur). Je suis plus pour financer un fond d’équipement départemental, CT…
Sinon on aura forcément une dérive (on fait avec de l’humain) avec quelques-uns qui n’auront pas l’honnêteté intellectuel de dévier ces € vers une autre structure. La rétribution personnelle risque d’emmener vers une course initiale à l’équipement (plus ou bien fait dans les règles de l’art) de [nombreuses] personnes qui n’auraient jamais été se lancer dans l’équipement sinon.

2 Likes

lequel? Je connais c2c ,8a.nu et oblik. Et c2c est très loin devant en général, meme s’il n’est pas au top sur les couennes .

Et au fait, c’est quoi ce pseudo ?

Puisque tu parles de Faudou, sais tu que son frère Hervé (et mon patron) décédé il y a 2 ans, utilisait massivement c2c pour la GV et la couenne et contribuait au topoguide? Je n’ai pas ouïe dire que Pascal était fâché contre Hervé. Quant à Vincent, le neveu de Pascal, idem.

Bonjour,
J’abandonne,
Je suis convaincu, en un et en deux mots.
Je remercie les personnes qui ont su me diviser en deux.
Camptocamp ne gérera pas d’argent. C’est déjà bien trop compliqué de gérer les contributions écrites…
Les équipeurs ne participeront pas.
Il n’y a pas de communauté et il n’y en aura jamais.
Le marché de l’information ne se régulera pas tout seul et on court à notre perte comme partout ailleurs.
Chacun va continuer à défendre ses intérêt et sa vision.
Personne n’a le pouvoir et la capacité de trancher dans cette histoire.
Jusqu ci tout va bien. Et après ? Je m’en fous

1 Like

Bonne continuation à tous. Même à ceux que je n’espère jamais croiser dans la vraie vie.
La bise.

Comme j’aime lice cette vision de la vie et de la grimpe ! :slight_smile:

2 Likes

Merci pour ce poste hyper positif, ça fait un bien fou😊

1 Like

Quelques sites étrangers référencent mieux les falaises. Pour la France je pensais à Oblyk qui est mieux présenté que c2c je trouve.
Quant à mon pseudo c’était mon humeur du moment.

ou est la liste des editeurs guides moniteurs ne voulant plus l’argent de leurs clients fachos ???

hashtag BalanceTonEditeurGuideMoniteur @maniba

c’est pour collecter et revendre les donnes personnelles de ses fans … sinon pourquoi forcer la connexion ?

Cher Luc…
Ton message est attendrissant et je l’aurais presque liké…
Seulement, et en te lisant, on semble comprendre que C2C est a l’origine de tout…
De l’escalade, de l’équipement, de ta passion…
Et sincèrement je comprend ton message…

En fait, non… l’escalade, l’alpinisme, l’équipement étaient là bien avant C2C (et avant moi bien sur)…

Ta passion est né de ces activités…
C2C y a peut être contribué mais c’est avant tout sur des supports (les voies) ouvertes par des équipeurs que ta passion est née…

L’essence n’est pas C2C…
Simplement un outil…
Comme aurais pu l’être un club un caf une bande de copain…

Ta vision du partage nous l’avons tous…
Et elle est idéaliste … et je l’ai pratiquée comme cela pendant des années…

J’aimerais maintenant te demander, à quel niveau tu t’impliques dans l’équipement?
à quel niveau tu t’impliques dans le fonctionnement d’une falaise?
et sur quelle falaise?

car ton exemple pourrait servir pour nous montrer que ça peut fonctionner grâce à C2C et j’avoue que là, bien au delà d’un simple message très bien écris et porteur, ça m’intéresse grandement…

Du concret plutôt que des mots

Merci à toi

Faut peut-être que le(s) gars comprenne(nt) aussi qu’il est plus aisé d’emmener 1 feuilles que plusieurs centaines reliées :smiling_imp:. Sur quel base on peut affirmer que le grimpeur n’à pas le topo chez lui ou dans la voiture?
Idem pour les photos de topos sur Smartphone. …
Comment font les « pros » de la montagne? Pareil!

1 Like