Financement participatif

C’est une évidence que le financement participatif c’est le seul avenir possible pour financer les goujons et broches de demain. Les grimpeurs ne sont pas bêtes, tout le monde a bien compris que si nous ne payons pas un peu rien ne se fera, je crois en la générosité des passionnés. J’équipe régulièrement, je ne souhaiterais pas recevoir directement de l’argent, il faut absolument que ça passe par une association ou club local au site. La transparence des comptes de ces association est un facteur clef pour que les donateurs aient confiance. Greenspit semble réussir sur ce modèle simple. Quand on donne 20€ pour un topo, dans le meilleur des cas il y a 10€ pour les goujons. Là tu donnes 20€, c’est 20€ de goujon (inox du coup…)

3 Likes

Dans mon club CAF, une part du budget est consacré à l’équipement et à l’entretien de voies.

c’est vrai à 90% … mais les 10% de parasites font perdre tous les bénéfices parfois!

Je te renvoie à ce lien , pour un peu plus de clarté
http://www.tl2b.com/2016/10/la-pratique-de-lescalade-en-sites.html

Mon lien s’est perdu (ou a été supprimé) mais le financement participatif le plus simpliste c’est les falaises avec ticket d’entrée !
Je donnais le lien avec hvar en Croatie où il faut payer pour accéder au site (qui est géré par un particulier) … c’est un financement direct, efficace et pas difficile à mettre en place !

c’est pas faux… le seul souci c’est que ca ne profiterait qu’à une falaise, et surtout sans tracabilité. Car une falaise bien rééquipée, (à part d’éventuelles purges) ca dure des dizaines d’années…
l’avantage d’une campagne par internet est que ça "clarifie les choses : x euros vont à Mr machin ca correspond à tant de spits, tant de relais pour tant de tant de longueurs.

On le fait pour des DVD ou des expé, et ca marche : pourquoi pas pour des goujons ?
Par ailleurs on pourrait imaginer avec ça qu’un équipeur célèbre pour certaines voies (cambon à Ailefroide) obtiendrait des sous, sur son seul nom, pour rééquiper des voies moins parcourues (voies au pic sans nom, à la tête d’aval…)

On a même fait du crowfunding pour C2C et ca a marché : bon Ok, on s’est un peu fait avoir sur le résultat, mais c’est un autre sujet…

oui mais au moins chaque falaise aurait les moyens liés à sa fréquentation

Pour le cas que je donne en Croatie, le proprio entretien sans cesse, il y a des WC super propres, une buvette avec des parasols et toutes les voies sont super clean comme les abords (ça change de certaines falaises)
Je ne vois aucun intérêt à la traçabilité … la billetterie fait office!

Ouais… Mais en France, tous service d’accès payant, comme pour l’accès à un parcourt d’accrobranche par exemple, le gestionnaire est pleinement responsable de tous accidents sur les lieux ! De faite, aucune personne réellement avisé des risques que peut comporté un site d’escalade naturel, ne peux prendre un tel engagement… C’est de la folie !

De plus, vous oubliez une chose importante. C’est la durabilité du topo papier, avec ses pages de feuilles glacés à plus fort grammage que nos impressions personnels…

Si ils prennent le risque pour de l’accrobranche … nul doute que c’est possible pour l’escalade !
Les sae on bien trouvé un assureur

Si on veut vraiment, on peut mettre du papier glacé dans son imprimante perso ou réimprimer plusieurs fois sur celle du boulot.

Pas que je préconise l’une ou l’autre solution.

Il y a quand même un grosse différence entre acrobranche (parcours délimité, de plus en plus avec un système qui ne permet pas de se désencorder), sae (environnement contrôlé) et escalade en milieu naturel.

Néanmoins, si je serai surpris que de tels sites s’ouvrent, je ne suis pas contre leur existence s’ils sont bien gérés.

si ça existe en Croatie … pourquoi pas en France

Peut-être parce que les deux pays sont différents :

  • Assurance et responsabilité (personnellement je n’irai pas ouvrir ce genre de structure en France)
  • Rapport vis-à-vis des activités payantes, surtout en montagne.

Je ne dis pas que c’est impossible, ni que ce n’est pas souhaitable, seulement que je suis pessimiste quand à la réalisation.

Ou pas. Combien de sites d’accès payant en Croatie, et combien de sites d’accès gratuit ?
Est-ce qu’on ne parle pas d’une exception qui confirme la règle ?

pour donner une idée des montants qui pourraient être collectés via le financement participatif par rapport à ceux collectés par la vente de topos, j’ai jeté un coup d’oeil sur mes vieux topos de Duhaut. A l’époque, (2000) sur un topo vendu 90 francs, 10 francs étaient reversés pour financer l’équipement. C’est l’ECI qui gérait l’intégralité des sommes . 5 ans plus tard, sur mon autre topo Duhaut la somme était passée à 1,50 € et une partie des sommes étai versée au CD38 de la FFME pour financer le poste « d’agent de développement des sites d’escalade ».
Et personne à l’époque ne râlait, on collait tous l’autocollant « je ne suis pas un rat des falaises » sur nos caisses, nos frigos, nos casques…
Personnellement, donner 1,50 euro de temps en temps lors d’une campagne de financement participatif relayée sur les topos gratuits de C2C ne me gênerait absolument pas. je le ferai même nettement plus fréquemment que je n’achetais de nouveaux topos sur un secteur.
Ce qui rapporterait plus d’argent aux équipeurs qu’à l’époque bénie des topos papier, chère à certains équipeurs ronchons à le tête chenue.

1 Like

@mollotof
Merci pour ces informations, je pense que ça recentre bien le débat et ça apporte une vrai mise en perspective.

En effet les derniers retours, basés sur le principe d’un paiement des accès aux sites de couennes sont surtout valables (bien que très discutable de mon point de vue) pour les sites … de couenne et cela laisse de coté toutes les grandes voies qui représentent une grosse part des voies ouvertes notamment par M. Cambon.
Ce qui serait bien, serait d’avoir l’avis d’un ouvreur prêt à essayer ce mode de fonctionnement pour un futur projet.

Quand tu te rends compte que le sujet du financement de l’équipement et de l’entretien des falaises ne motive que trois pelés et un tondu sur C2C (au contraire de la problématique de la position du machard par rapport au descendeur), je te laisse facilement deviner l’engouement délirant que susciterait de tels appels de fond pour remplacer les plaquettes d’un secteur dont la majorité des voies serait supérieure au niveau moyen par exemple …

??? le sujet sur Cambon a près de 700 réponses, il y en a eu beaucoup d’autres, la plupart fermés car les esprits s’échauffaient… Je ne vois pas ce qu’il te faut comme sujet qui motive les troupes !

1 Like

il me semble que c’est justement là que tu juges un peu à la hâte.
Autant ces discussions me rebutent tant les avis sont bloqués, chacun campant sur ses positions, autant je financerais volontiers si un appel était fait régulièrement.

Par la force des choses, je grimpe très peu (et à un tout petit niveau) j’ai donc très peu l’occasion d’acheter un topo mais j’ai bien conscience qu’il faut financer l’entretien des falaises… ce serait pour moi LE moyen de participer à mon niveau

6 Likes