Escalade - Science

Bonjour,

Tout d’abord, j’espère avoir écrit au bon endroit.

Je suis étudiante en prépa et je prépare pour TIPE sur des cordes d’escalade.
J’aimerai faire une partie sur l’énergie dans une chute d’un corps.
Seulement mon programme scolaire ne me permet de me répondre réellement à toutes mes questions.

Alors voilà ce que j’ai cru comprendre.

Un corps en chute libre perd une énergie potentielle de pesanteur et gagne une énergie cinétique.
Dans une hypothèse où les frottements sont négligés, on peut écrire mgh=1/2mv^2

La viscosité de la corde dissipe un peu d’énergie.
Le tressage des fil de nylon qui compose la gaine et l’âme sont tressés de manière à donner un esprit élastique à la corde.

Cependant il me reste beaucoup de zones d’ombre.

On me parle de force de choc qui est un rapport entre la hauteur de chute et la longueur de la corde déployé.
Mais j’ai du mal à comprendre l’idée du rapport entre la force de choc et l’énergie absorbée/perdue par le corps en chute.

De plus, je ne comprends pas le principe de perte d’énergie d’un point de vue chimique. Il y a des réaction chimique ? Un mouvement d’électrons ?

Enfin, que se passe-t-il lorsque la corde est tendue à son extrême avec un poids qui était en chute ? La vitesse est nulle. L’énergie est où ? Est ce qu’elle est nulle et la force de rappel de la corde recrée une énergie cinétique. Mais l’énergie potentielle est passé où ?

J’espère que vous parviendrez à m’aider sur des questions très pointues.

Merci beaucoup !!!

Mxtt

Bonjour,
Peut-être aller voir les anciens discussions ?

Il y a 7 ans :

Il y a 8 ans…

Il y a 15 ans :

Il y a 16 ans :

Sinon :

Où va l'énergie de la chute d'un corps?
Qu'est ce qu'un kilonewton (kN)?

1 Like

non y’a pas de réaction chimique, y’a juste une dissipation thermique par frottement interne (élongation/relaxation, voir https://www.epfl.ch/schools/sb/sph/wp-content/uploads/FrottInt.pdf ), et par frottement externe (frottement des fibres entre elles)