Appel aux grimpeurs un peu scientifiques ! (TIPE)

Bonjour à tous,

Je suis en prépa scientifique et passe en deuxième année à l’issue de laquelle il y a… les concours ! Et la fameuse épreuve des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). Pour ma part, je penche pour un sujet en rapport avec l’escalade, car autant travailler sur quelque chose qui me plaît !
Je pensais peut-être étudier une chute en escalade, en espérant qu’il y ait assez de matière à exploiter (avec la force de choc, les transferts d’energie, etc.), qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour enrichir ce travail ? (qui est à peine commencé, je viens juste de trouver un éventuel sujet) Mais pour ce TIPE, il faut une « valeur ajoutée » comme diraient mes profs, et donc une expérience…
Je suis donc à la recherche d’une expérience réalisable (avec possibilité d’emprunt de matériel du labo du lycée) pour illustrer ce TIPE. Avez-vous des idées d’expériences à mettre en oeuvre sur ce sujet ?

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Tu peux faire une partie physique et une partie chimie :

Chimie : présentation de la corde d’escalade : de quelle matériau elle est faite, quelle réaction chimique est mise en oeuvre pour l’obtenir (tu peux éventuellement faire une petite expérience très facile…)

Physique : la chute et calcul de la force de choc et tu essayes d’emprunter un dynamomètre à ton lycée pour ça et tu fais plusieurs mesures et tu compares la théorie et la pratique, tu fais une belle droite de corrélation.

Ca te fait deux matières scientifiques, deux expériences : 10 minutes de chaque et ça devrait le faire

donc en conclusion, tu as un sujet (parce que c’ est ton joujou), mais tu n’ as aucune idée.

c’ est beau à l’ heure actuelle les études supérieures :smiley: :rolleyes: :stuck_out_tongue: