Grimpe et science-physique

Posté en tant qu’invité par Djlxc:

Bonjour a tous, ca vabiento fair 2 ans que je ne grimpe plu parce que jsuis en classe prepa… je m’interesse a un petit paradox en grimpe dans le risque de casse du materiel lorsque lon fait une petite chute!
(c la en fait qui il y a le plus de risque q’un truc lache car le choc n’est pa amorti par l’elasticité de lacorde vu que l’on tombe d’une petite hauteur.) (pour ceux qui ne savent pas c pour cela qu’il y a un amortisseur de choc en via ferat)

donc voila si quelqu’un connait quelque chose la dedans, qui en a eut l’experience, faites en part s’il vous plait!!!
ca fera l’objet d’un expo aux concour…

(jpasse le bonjour a YO,Steph2fou et tt paron!!!)

Alex.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Rassure moi , il n’y a pas d’épreuve de français aux concours après la prépa

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Djlxc a écrit:

Bonjour a tous, ca vabiento fair 2 ans que je ne grimpe plu
parce que jsuis en classe prepa… je m’interesse a un petit
paradox en grimpe dans le risque de casse du materiel lorsque
lon fait une petite chute!
(c la en fait qui il y a le plus de risque q’un truc lache car
le choc n’est pa amorti par l’elasticité de lacorde vu que l’on
tombe d’une petite hauteur.) (pour ceux qui ne savent pas c
pour cela qu’il y a un amortisseur de choc en via ferat)

C’est tout faux, il n’y a aucun paradoxe et on ne risque pas plus de casser du matos en faisant une petite chute qu’une grande. Le cas de la via est bien particulier, si il y a un absorbeur c’est parce qu’on peut se trouver dans des situations de choc important que l’on ne peut rencontrer en escalade.
Pour ceux qui l’ignorerait l’importance d’un choc est principalement estimé par le facteur de chute c’est à dire la hauteur de la chute divisée par la longueur totale de corde sollicitée pour amortir cette chute.
En escalade on ne peut dépasser le facteur 2, c’est à dire avoir une chute d’une hauteur supérieure à deux fois la longueur de corde ce qui ne se produit que dans le cas d’une chute sans aucun point de renvoi quand le grimpeur tombe sous l’assureur (ex : il grimpe de 5m et chute et fait donc une chute de 10m sur 5 m de corde). En général corde et baudrier résistent correctement à ce genre de chute et l’eslasticité de la corde permet d’obtenir un choc acceptable sur le grimpeur (mais c’est la limite).
En via on peut largement dépasser le facteur 2 et faire par exemple une chute de 10m sur la longueur de la longe, dans ce cas l’absorbeur se charge de diminuer le choc qui sinon pourrait être fatal au baudrier, à la longe et surtout au grimpeur.

PS : de mon temps (la vache, je parle comme un vieux)… en classe prépa… il me semble qu’on ne se serait pas permis d’avoir une telle orthographe.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Salut Djlxc ,je viens de me prendre un facteur 1 en solo autoassuré et l’absorbeur n’a pas glissé (normal mais il est bon de vérifier ;-))mais j’ai le genou abimé ,le coude décapé et le moral au plus bas ((((

As-tu essayé le moteur de recherche de C2C ?
Il existe de nombreux posts au sujet du vol ,des facteurs de chute ,etc …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le fab:

attention, j’ai loupé mon concourt la première grandement à cause du francais.

Posté en tant qu’invité par zer":

il y a un c’est pas sorcier special escalade qui explique bien tout cela;

Posté en tant qu’invité par arthémisya:

C’est une rumeur, pas besoin d’être particulièrement intelligent pour être en prépa…lol…
La seule chose vraiment triste la dedans, c’est que tu ais arrêté la grimpe.
bonne continuation

Posté en tant qu’invité par stef2fou:

salut a toi dj quoi de neuf chez toi
tu viens a l open

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

rien qu’au surnom « djlx » ça fait taupin !!

souvenirs, souvenirs…

Posté en tant qu’invité par Djlxc:

Ouai il y a une epreuve de francais aux concour… merci pour le facteur de chute et tout ca!!!

Posté en tant qu’invité par Djlxc:

slt steph2fou!!! ben moi ca va je taf tout le temps et je ne viendrai pa a l’open cette année! La c’est la derniere année je vais tafer a fond pour les concours et puis je reprendrai la grimpe après!!! et toi quoi de neuf steph?

Posté en tant qu’invité par M Ophe:

L’épreuve de physique du concours Centrale-Supélec M’ 95 (il me semble que c’est celle là) pourrait t’aider dans les calculs et la recherche d’ordres de grandeurs , et te permettrait de mieux cerner dans un premier temps le sujet que tu veux traiter. Sinon , prends contact avec une entreprise spécialisée dans le matériel de haute montagne; ça me paraît indispensable pour ce TIPE car je pense que que tu auras du mal à trouver beaucoup d’informations pertinentes pour le concours dans la littérature et sur internet. Pour finir, je pense que sur un sujet comme le tiens, les examinateurs ne comprendraient pas que tu n’ais pas fait d’expériences, d’où l’intérêt d’avoir des contacts…

Posté en tant qu’invité par Djlxc:

Merci M Ophe je vais regarder ca… j’avais bien l’intention de faire une experience!!!
Tu a l’air de t’y connaitre, tu pense que ca pourai interesser un jury si c’est bien tourné autour d’une ou plusieurs experiences?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu peux faire aussi un truc sur la propagation des microfissures, ça en intéresserait bcp sur le forum ;o)

c’est intéressant un peu de métallurgieet stat mélées !

Posté en tant qu’invité par M Ophe:

Il faut avant tout s’assurer que le sujet rentre bien dans le cadre du thème des TIPE (que je ne connais pas). L’étude des cordes de montagne fait intervenir des notions de mécanique et de thermodynamique de Spé (c’est pour cela que le sujet est tombé au concours); ce sujet me paraît donc intéressant pour un TIPE.
En ce qui concerne les attentes du jury, saches qu’au « Tétraconcours » tu n’as que dix minutes pour présenter ton travail ; il n’attendra donc pas de toi une étude théorique complète des caractéristiques physiques et mécaniques des cordes de montagne et autres. Ce qu’il veut voir, c’est le travail que tu as fourni, au delà même de l’intérêt du sujet. C’est pour cela qu’au cours de ta présentation, tu dois être en mesure de montrer tes apports personnels sur le sujet.
Par exemple une expérience sur le nombre de chutes de facteur de chute 1 ou 2 que peuvent subir un baudrier ou une corde avant d’être mis au rebut.
Tu peux aussi calculer la force à laquelle est soumis un grimpeur qui subit une chute de facteur de chute 1 ou 2 sur une corde non élastique ( type corde en chanvre qu’utilisaient les alpinistes autrefois), puis la comparer à la force que subit un grimpeur avec une corde élastique actuelle. Tu peux d’ailleurs toi même faire les calculs pour une corde élastique en la modélisant par un ressort de raideur K et en montrant qu’une partie de l’énergie potentielle perdue par le système corde+grimpeur est compensée par un gain en énergie potentielle élastique (moins d’énergie perdue= choc moins violent). Un contact serait ici trés intéressant pour avoir accès aux ordres de grandeur d’élasticité des cordes… ou encore mieux, tu peux toi même calculer les coefficients d’élasticité nécessaires connaissant la force maximale que peut subir le bassin d’un grimpeur (portant un baudrier).
Ceci n’est qu’une esquisse d’idées pour te montrer qu’il y a vraiment de quoi satisfaire un jury sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Djlxc:

Merci bien M Ophe. Je me renseigne pour trouver un contact!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

M Ophe a écrit:

Il faut avant tout s’assurer que le sujet rentre bien dans le
cadre du thème des TIPE (que je ne connais pas).

http://prepas.org/renseignementselevescpge/tipe2006.htm

La dualité… vaste sujet !

Posté en tant qu’invité par Monsieur A:

bonjour

un lien
krimpadenn
sur la force de choc

A+