Quelque mesure sur les cordes - TIPE

Boujours,
je suis en prépa, et pour mon TIPE je cherche à faire quelque mesure sur les cordes d’escalade, comme par exemple la force qu’on subit quand on se prend un vol, histoire de comparer ça avec la théorie. Mais… Ben, j’y arrive pas :smiley: : quand je filme une chute, la décélération est bien trop courte pour qu’on voit quelquechose ; impossible de trouver quel est vraiment l’allongement max de la corde ; et un accéléromètre/dynamomètre capable de mesurer ça (jusqu’à ~10 kN en théorie), ça coute une fortune (enfin, je crois, j’ai trouvé que des trucs pour professionnel avec mesure ultra précise, pas de petis appareils approximatifs :confused: )

Enfin, si quelqu’un à une idée sur comment faire, ce serait bienvenu
Merci :slight_smile:

Une piste : ? http://hubpages.com/hub/10-Best-Accelerometer-Apps

Tous les smartphone sont dotes d’accelerometres. A priori, sur play store, il y a une appli qui mesure l’accélération.
Apres il n y a plus qu’à voler avec le telephone en poche.

il y a peut-être des infos là aussi

Posté en tant qu’invité par manitas:

essaye de trouver un appareil photo filmant à 240 images par seconde, dans mon lycée on n’utilise plus que ça pour toutes les études de mouvement, c’est vraiment top. demande à tes profs, ils en ont peut être dans leur labo.

Pas sûr que ça marche avec un smartphone, je pense que c’est trop rapide. Faudrait que j’en trouve un et que je teste
Merci pour le lien Petzl : il ont fait exactement ce que je voulais faire :confused: , mais ce serait mieu que je me fasse mes propres tests. Le plus probable reste en filmant, mais à 240 image/s c’est déjà du bon matos, pas sur qu’il en ait, je vais voir
merci

Posté en tant qu’invité par manitas:

L’appareil dont je te parle est un casio de la gamme exilim (ou un nom dans le genre). Je n’ai pas le modèle précis en tête, mais c’est un appareil assez basique dont le prix était compris entre 100 et 150 euros il y deux ans je crois.